le 6 janvier 2006
Le Monde Narnia se situe dans la même veine que Le Seigneur des Anneaux. CS Lewis et Tolkien étaient d'ailleurs amis.
Mais s'il y a des similitudes, ce n'est pas pour autant une copie ou un pastiche. Oeuvre clé de la littérature enfantine, Le Monde de Narnia est une belle histoire, à mi-chemin du conte et du récit initatique, qui enchantera les petits et les grands par sa fraicheur et par la qualité de son univers imaginaire.
Se lisant très rapidement, très agréablement, c'est le livre idéal pour les longues soirées au coin du feu, devant un bol de chocolat chaud, quand il fait trop mauvais pour sortir.
Bien qu'elle soit d'un poids respectable qui complique quelque peu la lecture au lit, cette édition est indispensable puisqu'elle regroupe tous les tomes en un seul. C'est donc l'achat de celle-ci que je recommande.
0Commentaire|63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2006
Au départ j'avais acheté ce livre pour ma fille de neuf ans qui l'a littéralement dévoré.Je l'ai lu à sa suite et j'ai adoré.L'auteur nous fait entrer dans l'armoire magique et découvrir toute la magie de Narnia.C'est un livre pour toute personne ayant en soit une place pour le rêve et le fantastique.
C'est un conte pour enfant qui se lit très bien quand on est adulte pour autant que l'on se laisse aller à retrouver le chemin de notre propre enfance. C'est une histoire que l'on imagine bien lire à la veillée à des enfants émerveillés. Je pense que c'est le type de livre qui peut donner le goût de la lecture aux plus jeunes! A conseiller aux plus jeunes comme à ceux qui ont su rester enfants. Une douceur de vivre s'en dégage qui est très agréable.
le 10 mai 2009
J'ai vu narnia 1 et 2 en dvd avant d'acheter ce livre qui regroupe les 7 tomes de l'histoire originale. J'ai adoré, contrairement à certaines personnes qui trouve le style d'écriture "enfantin", j'ai trouvé ce livre très bien écrit, très accessible et très pratique de part le découpage des chapitres. Un livre pour tous ceux et celles, petits ou grands, qui aiment rêver et s'évader.
le 25 décembre 2005
Narnia, le monde imaginé, par C S Lewis, ami de Tolkien, il y a 50 ans, je l'avais découvert en anglais.
Chez les anglo saxon, Narnia est un classique comme Alice, le Seigneur des Anneaux, ou Le vent dans les saules....
Voici l'occasion d'avoir en un seul volume, dans notre langue, les sept chroniques de Narnia, agrémentées des illustrations de Pauline baynes, les sept chroniques sont des classiques absolues de la littérature pour enfant, on peut les relire à n'importe quel age, les aventures des enfants appellés à Narnia, le lion Aslan, la sorcière blanche sont inoubliables...
Un seul reproche, une pécadille, les illustrations sont en noir et blanc, mais un conseil, si vous même ou vos enfants n'avaient pas encore lus ces texte, voici une bonne occasion de rattraper le retard... Bonne lecture...
le 17 octobre 2006
C'est un vrai chef d'oeuvre d'imagination. Le seul bémol que je me risquerais à apporter est le style d'écriture. Certes, c'est un conte pour enfants mais je trouve que certaines tournures de phrases sont un peu puériles et les fréquents rappels entre parenthèses "débilisent" un peu la lecture. Mais bon, en passant outre, cela reste un excellent ouvrage plein de valeurs et d'émotion.
le 21 avril 2006
Même si, C.S. Lewis et J.R. Tolkien étaient bons amis et ont eu proget du "Seigneur des Anneaux" et du "Monde de Narnia" à la même époque de leur vie, il n'empêche que ce sont deux auteurs, deux histoires et deux styles très différents. Ils ne sont pas comparables. "Le Monde de Narnia" est un endroit merveilleux auquel nous avons tous rêvé un jour, une nuit, une seconde. Si les aventures sont extraordinaires, Lewis l'est aussi. Il écrit ces 7 tomes avec une telle majestuosité, une tellem maîtrise qu'on pourrait la haïr tel est son talent. Alors qu'il décrit passionnément un paysage, une bataille, il s'arrête soudain, parle au présent et à la première personne : ce n'est pas pour nous dire que nous nous trompons de chemin ou pour nous aider ; c'est pour nous déclarer, dévoiler, un détail, un acte banal, une absurdité sans importance mais qui nous ronge car on s'était totalement exclus du monde réel.

Ainsi, avec un semblant de fluidité parfaite, Lewis nous raconte l'histoire d'aventures bouleversantes dans un monde utopique guidés par des personnages, crétaures chaleureuses et harmonieuses.
le 22 février 2014
Contrairement à ce qu'écrivent plusieurs internautes, le style de ce chef d’œuvre de la littérature enfantine est d'une limpidité et d'une fluidité extraordinaires grâce à une traduction qui, loin d'être surannée, est tout simplement soutenue et riche dans son vocabulaire. Autant, il est fastidieux, voire pénible de lire à voix haute Bilbot le hobbit à cause d'une traduction désuète et syntaxiquement lourde, autant la lecture de Lewis est fluide, aisée et naturelle.
Il s'agit donc d'une oeuvre qui s'apparente à un conte et qui possède cette particularité de pouvoir être mise en voix pour le plus grand bonheur des enfants. Evidemment, les adultes s'ils n'ont pas le privilège de découvrir cette histoire assez tôt, peuvent trouver simplistes les péripéties, les combats ou les interpellations destinées aux jeunes lecteurs. Mais les parents qui liront ce conte à leurs enfants (autour de 8- 9 ans) le soir avant de dormir leur offriront un inoubliable ravissement.
C'est dans le partage des rêves, des aventures et des sentiments que permet ce livre que réside toute sa valeur.
Il est également possible d'avoir une lecture adulte de certains des épisodes qui sont des réécritures bibliques ou mythologiques susceptibles de nous intéresser ou de nous toucher. La mort d'Aslan, sa passion, son sacrifice puis sa résurrection évoquent bien-sûr celle du Christ. Quant aux nombreuses créatures mythologiques qui peuplent Narnia, elles peuvent nous inciter à nous replonger dans Hésiode ou dans Virgile.
Lisez ce livre à vos enfants et vous vous surprendrez à le redevenir.
Lisez ce livre à vos enfants et ils deviendront des passionnés de lecture.
le 19 juillet 2010
Le livre:
Belle couverture couleur (cf vignette de l'article) avec le mot "Narnia" en relief. Il regroupe les 7 volumes de la saga du Monde de Narnia en un seul ouvrage. Les 7 tomes sont rangés dans l'ordre chronologique de l'histoire de Narnia et non dans l'ordre d'écriture et de publication. Il y a à l'intérieur les illustrations et cartes originales, en noir et blanc, de Pauline Baynes (recommandée à C.S.Lewis par son ami Tolkien). Ces illustrations se trouvent à chaque début de chapitre et entre les différents volumes. C'est une très belle édition, bien commode (voire économique) car regroupant tous les tomes mais le livre est du coup un peu gros (870 pages, 6.5 cm d'épaisseur) rendant sa lecture un peu "sportive" et son transport peu recommandé...!
L'histoire:
Sous l'aspect d'un gentil petit conte pour enfant, ce livre est en fait un vrai trésor, pour ne pas dire une mine. Les personnages sont super attachants et les paysages de Narnia font rêver donnant envie d'y être. L'écriture simple et légère rend l'histoire vraiment facile et agréable à lire. Une fois le nez dedans, il est difficile d'en ressortir !!!
Conclusion:
Un livre génial, à lire et à relire que je recommande à tous le monde !!!! Alors bonne lecture!
le 16 janvier 2007
Narnia est un monde déroutant où le temps et l'espace n'ont plus cours. Les histoires sont toutes passionnantes et on essaye de se retrouver dans ce galimatia d'époques et de personnages. Moi, j'ai moins aimé l'histoire en bateau, trop copiée sur l'Odysée, il me semble.

Pour les nombreux grands enfants qui ont encore des étoiles dans les yeux et qui veulent croire au père Noël, ce livre est à lire absolument.