Pas grand monde ne connaît Graham Hancock en France. Et pourtant chez lui, en Angleterre, cet ex-journaliste vedette connaît depuis plus de dix ans, un engouement comparable à celui qui entoure Dan Brown (Da Vinci Code) aujourd'hui : d'un côté, ses ouvrages historiques enregistrent un colossal succès en librairie, de l'autre, il est la proie permanente d'attaques ultra-violentes de la part des historiens "orthodoxes". La lecture du "Mystère du Grand Sphinx" explique d'ailleurs parfaitement cet état de fait : s'attaquant de face à l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'humanité (la construction du Sphinx et des pyramides de Gizeh), Hancock, aidé de l'architecte et astronome (pas astrologue, nuance !)Robert Bauval, d'une part parvient à titiller la curiosité du lecteur, et de l'autre adresse un sérieux camouflet à l'égyptologie "traditionnelle" en soulignant avec force ses insuffisances et ses faiblesses. La lecture du livre s'avère par moments un poil ardue (notamment avec l'accumulation de toutes ces données astronomiques pas forcément connues du lecteur - mais il les explique simplement à chaque fois), mais le résultat vaut le coup : amassant et comparant preuves astronomiques, mythologiques et archéologiques, les deux auteurs arrivent à échaffauder une thèse qui se tient franchement, et qui remet en cause non seulement la façon d'envisager la construction des monuments de Gizeh, mais aussi celle d'envisager toute l'Antiquité et l'origine de la civilisation. Lecture exigeante, mais la récompense est finalement à la mesure des efforts fournis !
le 22 août 2001
Un livre bien documenté, ou le travail minutieux d'un ex-journaliste de la BBC et d'un ingénieur de travaux publics conduit à une hypothèse à laquelle on est forcé d'adhérer: le sphynx n'a pas été bâti par les égyptiens en -2500 mais par une civilisation disparue, vers -10500. Passionant. Cela ouvre la porte à un sujet plus vaste: nos origines.
Livre à lire pour pouvoir se poser les bonnes questions. Beaucoup d'informations, respect du libre arbitre. Très bien écrit en plus.
On s'interroge, les données ne sont pas des affabulations. Difficile de résumer ce livre, mais l'on en sort au minimum perplexe. Et les preuves (sérieuses) démontrent que l'on est loin de l'enseignement scolaire.
le 11 septembre 2010
Livre passionnant, très documenté, si bien qu'il est difficile de ne pas adhérer (au moins en partie) au point de vue des auteurs. Le grand Sphinx: où, quand, et pourquoi? Il manque le comment, mais on ne peut pas tout avoir. J'ai seulement un peu de mal à appréhender le pourquoi de la réticence de certains égyptologues à ce point de vue ? Vous découvrirez comme moi, des réponses qui détaillées de la sorte ne peuvent que nous questionner encore plus.Il y a dans ce livre, comme dans tous les autres, une part personnel d'interprétations des auteurs.Tout cela est tellement étayer que s'ouvre le champ du possible, du sens possible (et fort probable) que l'on peut donner à ce monument bien plus que simplement historique. Pourquoi avoir fait une chose aussi démesurée?
"Le ciel au secours de l'archéologie", aurait pu être le titre de ce livre. Je vous le conseil vivement, ainsi que cet auteur Graham Hancock. Que dire de plus? lisez-le.