Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Tzvetan Todorov : un grand Penseur !!!,
Par
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nouveau Désordre mondial : Réflexions d'un Européen (Poche)
Comme toujours, Tzvetan Todorov, nous propose un petit livre très dense en réflexions et analyses. En voici quelques exemples :D'abord, il nous détaille les nombreuses raisons possibles de la guerre en Irak par les Etats-Unis, autres que celles qui nous sont officiellement présentées. Puis l'auteur analyse les fragiles rapports d'équilibre qui existent entre démocratie, idée voire idéal pour ne pas dire idéologie. Le tout chapeauté par des puissances militaires, qu'il faut savoir maîtriser. En effet, lors d'un conflit entre Etats, pour amener un pays à la raison : mieux vaut passer par la négociation, voire l'enlisement momentané d'une situation, plutôt que d'avoir recours à la force armée, certes, plus rapide et plus "efficace", mais conduisant, dramatiquement, souvent à la souffrance des populations. Pour Tzvetan Todorov l'intervention militaire doit servir essentiellement dans le cas de la légitime défense. Quant au droit d'ingérence, lui, ne peut intervenir à l'encontre de la souveraineté nationale d'un autre pays, uniquement dans le cas d'un risque avéré de : génocide (exemple récent de la tragédie du Rwanda en 1994). Une autre notion complémentaire est que : le droit doit prévaloir sur la force. Mais il est plus facile d'appliquer cette "méthode" dans son propre pays, qu'entre pays, car souvent (page 84) : "Les Etats privilégient l'intérêt particulier au détriment de l'intérêt général". Par conséquent, le désarmement restera certainement éternellement une chimère, car même si la négociation est évidemment toujours préférable à la guerre, il est nécessaire de pouvoir se défendre contre tous les : terroristes, les fanatiques... Bref, comme d'habitude, des sujets passionnants traités brillamment, de manières simple et concise. Confer également d'autres ouvrages aussi passionnants de Tzvetan Todorov : - Mémoire du mal, Tentation du bien : enquête sur le siècle ; - Les Abus de la mémoire ; - La Peur des barbares : Au-delà du choc des civilisations ; - L'Esprit des Lumières ; - Face à l'extrême. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
LA VRAIE CULTURE,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nouveau Désordre mondial : Réflexions d'un Européen (Poche)
Chaque lecture d'un livre de Todorov est une illumination : Todorov ouvre grands les rideaux de la connaissance, il éclaire tout sujet abordé de son intelligence immense et de des connaissances étoffées.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
nouveau désordre,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nouveau Désordre mondial : Réflexions d'un Européen (Poche)
Intéressant pour l'analyse de l'état des lieux. Moins convaincant lorsque Todorov joue les donneurs de leçon géopolitique: à vouloir trop simplifer, on aboutit à une vision réductrice.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|