undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

Amazon a la maladresse de mêler sous les différentes éditions du Roman de Renart les différents commentaires des internautes sur des livres qui peuvent aller de l'édition abrégée et illustrée pour enfants à une édition en françois ancien avec trente-deux variantes réservée aux seuls érudits.
Cette vitalité éditoriale manifeste assez l'étonnante vigueur de ce roman, conçu quelque part entre 1170 et 1250 pour ses branches principales, probablement par quelques écclésiastiques facétieux dont le premier pourrait avoir été un dénommé Pierre de Saint-Cloud. Aujourd'hui, il n'y a plus guère que les enfants pour lire les aventures de Renart et Ysengrin et c'est grand dommage. L'amateur de littérature ne peut que crier d'admiration devant la verve incroyable de ces histoires, la drôlerie et la cruauté avec lesquelles elles dépeignent les moeurs humaines, l'étonnante pertinence de leur satire des moeurs seigneuriales ou de l'exercice de la justice dans notre beau pays. La Fontaine, Montesquieu, Flaubert, Aymé : tous sont, à un titre ou à un autre, les descendants des auteurs anonymes et collectifs de la geste de notre très antipathique Goupil.
L'édition Folio classique ici commentée est issue des travaux de Paulin Paris (1800-1881) : elle est en français moderne, agrémenté de quelques inspirations médiévales, et présente le coeur des histoires de Renart (jusqu'à son procès). C'est une très bonne édition pour ceux qui ne sont plus des enfants et n'aspirent pas à intégrer l'Ecole des Chartes ou à réussir l'agrégation de grammaire.
0Commentaire56 sur 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 avril 2015
PRATIQUEMENT AUCUN DE CES COMMENTAIRES NE TRAITE DE L'ÉDITION DANS LA COLLECTION LA PLÉIADE DE CHEZ GALLIMARD.

Sauf un ou deux, aucun des commentaires ne concerne la présente édition. Ils font tous référence à d'autres éditions (poche ou broché, mais encore ?).
Même la présentation est fausse sur cette page, puisqu'on peut y lire ceci :
« La présente adaptation a voulu rester très proche de l'esprit original des textes, tout en étant accessible au jeune lecteur. »
Quiconque connaît un peu la crudité des textes originaux admettra qu'ils ne sont pas vraiment destinés à de jeunes lecteurs et qu'il s'agit donc de la présentation d'une version édulcorée.
La démarche de ces « éditions pour jeunes lecteurs », digne de Walt Disney (infantilisation, aseptisation de tous les sujets, sans respect pour les œuvres originales) ne correspond pas à l'édition La Pléiade, où l'on s'attend à trouver les textes originaux en version intégrale.

À LA DATE DU 13 AVRIL 2015, CETTE PRÉSENTATION PAR AMAZON AINSI QUE CES DISTRIBUTIONS D'ÉTOILES PAR LES CLIENTS NE CONCERNENT DONC PAS L'ARTICLE AFFICHÉ (PARU EN MAI 1998).

P. S. : on notera que pour Amazon, dans les commentaires, les livres ne se distinguent pas par leurs auteurs, versions, éditeurs et dates de publication, mais par les notions de "broché", "poche" ou "cuir/luxe", c'est-à-dire par leur apparence en tant qu'objet matériel, comme si toutes les versions "poche" étaient identiques, idem pour les versions "brochées" et pour les éventuelles versions "cuir/luxe" (il doit bien en exister d'autres que celle de La Pléiade).
Amazon est coutumier du fait, que ce soit pour les livres, les disques ou les vidéos, c'est le grand fourre-tout des commentaires (ET DES NOTES D'APPRÉCIATION, QUI N'ONT DONC PLUS AUCUN SENS !) : version longue et version courte, version originale et version édulcorée, version mono et version remastérisée, c'est tout un. Seul le titre compte (et encore, à peu près...).
le 5 janvier 2011
les animaux comme les humains sont menteurs, voleurs, beaux parleurs, roublards, méchants, gentils, benêts, intelligents quand meme et finalement sans que cela pose trop de problèmes de conscience à ces êtres : de beaux portraits que cela se passe au moyen âge ou maintenant.
le 30 octobre 2005
trois japonais ont travaillé en plus de l'auteur à cette remarquable édition .
chapeau bas donc , les japonais connaissent aussi la renardie , mais chez eux ce sont les femmes qui excellent en ce genre .
nous autres ( français ) , déclinons le rôle de Renart , à un homme ; remarquable que de retrouver nos racines , dans un ouvrage populaire , où un animal rusé animé par le souci de survivre , devient expert es " art e engin " comme on disait alors .
une des histoires les plus drôles est celle de "renart nécromancien" ; il est plaisant de noter que Noble , le lion s'aperçoit bien vite de sa méprise par un détail anatomique , alors qu'il souhaitait saillir la belle lionne immédiatement devant ses barons .
le 2 février 2003
On connaît mal le Roman de Renart en fin de compte - on imagine un livre pour enfants, un peu court. Cette merveilleuse édition pleine d'érudition fait redécouvrir la drôlerie de ce grand classique de l'aube de la littérature "française", en restituant sa finesse, son énormité (scatologique : cf. l'âne puant, pornographique : La monstrance du cul, branche formidable, etc)tous moments extraordinaires. Par ailleurs, plein d'intelligence et d'un rythme à 100 à l'heure. A posséder ! Avec l'ancien français et la traduction.
0Commentaire46 sur 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 août 2009
Même sans illustration, il est facile d'imaginer les décors et personnages. Mes enfants ont aimé suivre les folles péripéties de Maître Renart. J'ai apprécié l'intégralité du texte, cela donne plus de "corps" à l'histoire !
le 12 février 2008
Tout comme pour 'les Voyages de Gulliver', les éditions du Chêne nous gâtent avec ce beau livre richement illustré du 'Roman de Renart'.
Il nous est ainsi offert de retrouver le goupil Renart et le pauvre Ysengrin au-travers, non seulement du texte intégral, mais aussi sur des reproductions iconographiques distillant un charme tout à fait onirique à ces 'fabliaux du Moyen-Age' !
0Commentaire12 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juillet 2013
"Le Roman de Renart" existe dans de multiples éditions. Je peux affirmer que la plus complète que j'ai eue entre les mains est celle-ci avec la version bilingue (ancien français et français moderne), une langue traduite avec un choix de mots judicieux sans enlever la dynamique de l'oeuvre et sans couper des passages. A lire avec attention et enthousiasme!
le 30 mai 2013
lecture demandée par les enseignants de classe de 5°..Et cela depuis des décennies ..C'est l'oeuvre de la littérature médiévale qu'il faut avoir lue ..
le 12 mai 2015
Très bon état et conforme à mon attente.

Bonne qualité,et mon fils est très content quand je lui raconte une des aventures de Renart. Il est toutefois dommage qu'il n'y ait aucune illustration.
La collection Librio, si elle ne brille pas par son originalité permet de se composer une bibliothèque de classique de la littérature à un prix très intéressant.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus