le 5 octobre 2000
Depuis 1996, Natalie PILLEY-MIRANDE, journaliste à Cheval Magazine, a consacré de nombreux articles aux 'nouveaux maîtres', ces dresseurs essentiellement américains dont les méthodes sont inspirées du comportement naturel du cheval. Dans cet ouvrage, elle vous invite à découvrir dans le détail cinq de ces 'chuchoteurs'. Elle rend tout d'abord hommage aux précurseurs Tom DORRANCE et Ray HUNT, inventeurs du système des 'clinics', puis s'intéresse de près à trois de leurs héritiers parmi les plus célèbres: Monty ROBERTS, John LYONS et Pat PARELLI. L'auteur évoque l'itinéraire personnel de chacun et présente la philosophie et les théories sur lesquelles se base leur approche du cheval. Elle décrit également un certain nombre de leurs techniques à titre d'applications pratiques - on eût simplement aimé que ces exemples fussent plus nombreux. Les textes consacrés à l'équitation naturelle disponibles en français étant relativement rares, on ne peut que recommander cet ouvrage à ceux qui veulent en savoir davantage sur ce qui est certainement bien plus qu'un simple phénomène de mode.
le 14 avril 2009
J'ai acheté ce livre pour ma fille de 11 ans. Elle a beaucoup aimé les techniques décrites.
Ce livre a l'air d'être à la portée de tous ceux qui sont passionnés par le cheval et le milieu équin, même les plus jeunes.
le 3 février 2006
Un excellent livre que l'on aimerait volontier faire lire à certains dresseurs à la cravache un peu lourde.
le 9 novembre 2012
Un livre agréable à lire. Facile pour les enfants. Plus qu'une histoire d'apprentissage, c'est une histoire d'amour homme/cheval.
Etonnant comme ces conseils peuvent aussi s'appliquer aux humains ;-)
vraiment un bon livre !
à recommander.
le 29 septembre 2002
Un livre très instructif sur un phénomene étonnant de partage entre l'homme et l'animal!
le 12 janvier 2014
Livre interessant par contre il expose differents chucoteurs mais ne donne pas des solutions ou des facons de faire, mais quand on s'interesse aux chevaux, c' est toujours interessant.