Format: Poche|Modifier

Le format est un format idéal pour prendre en main ce petit livre, qui dit tout sur l'Art, en des phrases simples et élégantes. Qu'est-ce que le Beau ? Le philosophe vous l'explique, et vous entraîne sur le chemin de la Beauté depuis ses lointaines origines jusqu'à nos jours. Des réflexions nourries de littérature, de philosophie, de poésie de toute nature sont un support efficace et nous instruisent de la façon la plus agréable possible.

Le lecteur y découvre aussi des toiles et des oeuvres des plus grands maîtres, ce qui confère une dimension artistique supplémentaire à cet ensemble, qui était à l'origine une thèse d'état.

Après la lecture de ce petit livre, l'Art et ses différents courants, ses évolutions et ses succès ou incompréhensions n'auront pour le lecteur profane plus aucun secret, et c'est toujours avec un sentiment de bien-être que l'on referme ce livre, ou qu'on l'ouvre de nouveau, et très souvent. Preuve que ce livre est un livre qui traverse les années, et nul ne s'en plaindra, dans ces époques où le Beau devient parfois suspect.
Classicisme, romantisme, Kant, Hegel, Nietsche et cubisme sont analysés. Travail clair, honnête mais qui laisse assez indifférent par le volontaire détachement (philosophique) de l'auteur, hormis dans le dernier paragraphe : l'art a besoin de sacré.
le 26 novembre 2004
Une approche fouillée du concept de l'esthétique qui s'adresse aux profanes mais aussi aux philosophes de l'art. Concepts et hsitoire de la philosophie s'y rencotnrent.
Abondamment illustré, ce traité de philosophie esthétique peut servir de catalogue de l'art mondial à consulter à tout moment.
le 30 septembre 2013
Très intéressant et savant. Cela ne modifiera pas mon opinion sur certaines peintures actuelles. Je finis par préférer le XVIe siècle et... Rothko.
le 26 septembre 2002
Je conseille ce livre à tous ceux qui, comme moi, souhaitent s'introduire dans l'Histoire de l'art.
le 29 décembre 2010
Je suis tout à fait satisfait de sa réception en terme de temps d'attente et de présentation. Je n'ai pas encore pour des raisons d'emploi du temps pu le compulser.