Commencez à lire Le Spleen de Paris:Petits poèmes en prose sur votre Kindle dans moins d'une minute. Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

 
 
 

Essai gratuit

Découvrez gratuitement un extrait de ce titre

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Lisez des livres sur votre ordinateur ou un autre appareil mobile grâce à nos applications de lecture Kindle GRATUITES.
Le Spleen de Paris:Petits poèmes en prose
 
Agrandissez cette image
 

Le Spleen de Paris:Petits poèmes en prose [Format Kindle]

Charles Baudelaire
4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)

Prix Kindle : EUR 2,99 TTC & envoi gratuit via réseau sans fil par Amazon Whispernet
Ce prix a été fixé par l'éditeur.


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Lorsqu'il commence à publier ses petits poèmes en prose dans des revues et des journaux, Baudelaire a beau les qualifier modestement de « bagatelles », il a pleinement conscience de ce qu'ils ont de singulier. Et nous le savons mieux désormais, ce qui s'inaugure de manière capitale dans ces textes qui visent à capter l'étrangeté du quotidien de son temps, ce n'est rien moins qu'une forme littéraire nouvelle. Rimbaud et Mallarmé vont s'en souvenir très vite - et bien d'autres après eux.
Bien que le poète y songeât depuis 1857, l'-année des Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris ne parut que deux ans après sa mort, en 1869. Ses poèmes en prose constituaient pourtant à ses yeux le « pendant » de ses pièces en vers, et les deux livres, en effet, se font écho à maints égards. Mais, à la différence des Fleurs du Mal, ce n'est pas ici un recueil composé qui nous est offert : un espace de liberté, bien plutôt, où le ßâneur témoigne d'un nouveau regard venu à l'homme moderne pour lequel la réalité multiplie ses images..

Edition de Jean-Luc Steinmetz.

Quatrième de couverture

Pauvres dont les yeux expriment tant d'humilité et tant de reproches... Infortunés que la beauté méprise... Veuves solitaires... Et tous ceux qui, péniblement courbés, avancent en cortège, sous le poids des chimères, condamnés à espérer toujours... Baudelaire reconnaît en chacun d'eux son semblable, son frère.

Monde étroit! Séjour de l'éternel ennui! Oh, fuir! Fuir avec le poète, toucher l'éternité, frôler les nuages, là-bas, les merveilleux nuages ou se plonger dans un bain de ténèbres... Échapper un instant à l'implacable vie.

Par quel artifice ? En s'enivrant « de vin, de poésie ou de vertu ». En oubliant le Temps et son «diabolique cortège de Souvenirs, de Regrets, de Spasmes, de Peurs, d'Angoisses, de Cauchemars, de Colères et de Névroses » Car chacun de nous, hélas, est fait pour comprendre et sentir l'immortelle Beauté.


Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 561 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 218 pages
  • Pagination - ISBN de l'édition imprimée de référence : B0000BG5KU
  • Editeur : Le Livre de Poche (27 août 2003)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B006PL0KY4
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°20.571 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Souhaitez-vous faire modifier les images ?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Associer des mots-clés à ce produit

 (De quoi s'agit-il ?)
Considérez votre mot-clé comme une sorte d'étiquette définissant parfaitement ce produit.
Les mots-clés aident les clients à organiser et trouver leurs articles favoris.
Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

 

Commentaires en ligne 

4 évaluations
5 étoiles:
 (2)
4 étoiles:
 (2)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
 
 
Moyenne des commentaires client
4.5 étoiles sur 5 (4 commentaires client)
 
 
 
 
Partagez votre opinion avec les autres clients:
Commentaires client les plus utiles

10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Pionnier de la poesie "moderne", 21 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Spleen de paris (Broché)
A la question qu'il pose lui-même: "Quel est celui de nous qui n'a pas (...) rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience?", Baudelaire offre en réponse ce superbe recueil de poèmes en prose, ceux-ci ayant pour sujet la modernité (autant dans les themes que dans la forme). Baudelaire entend dégager l'espect éternel de la modernité dans ce qu'elle a justement d'éphemère, voire d'"accidentel". C'est LA ville, Paris, qui lui inspira ce chef d'oeuvre atemporel. Ce sont toutes les entités rassemblées en un même lieu qui font émerger tous les possibles , emprisonnant le poète dans sa petite chambre et lui offrant par la même occasion le luxe de rêver -luxe que Baudelaire sait nous faire apprécier avec un raffinement à la mode orientale.
Pour ceux qui ne lisent pas Baudelaire ou ne jugent pas intéressant de se pencher sur un poète vieux d'un siècle: ce qu'il y a de littéralement génial avec lui, c'est qu'il met un mot sur toutes les sensations qu'on a tous au moins une fois éprouvé... Et le "miracle", le rêve dont il parle consiste justement en la condensation de ces sensations dans un ouvrage de poèmes libérés de la contrainte métrique et se suffisant à leur contenu seul et au rêve qui en jaillit. C'est ce que les poésies moderne et contemporaine entreprendront par la suite avec plus ou moins de succès.
Vive Baudelaire !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Oui, oui !, 23 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Spleen de paris (Broché)
Dans ces promenades, guères parisiennes au demeurant, mais urbaines certainement, Charles, Baudelaire du nom, hume un air pas si beau que cela, celui des Hommes et de leurs tristesses affligeantes, leurs romances tristes et malheureuses, leurs dégoûts de lêtre, leurs petitesses de souffrance.

Dans ce Spleen de Paris  musicalité des phrases affirmée par lauteur ; pourtant il ne sagit pas de poésies mais plutôt de récréations mélancoliques, de petites histoires sans lendemain, cruelles ou cyniques, ironiques et bourgeoises.

Elles annoncent quelque chose du temps à venir. De Nietzsche, de Sartre et des philosophes du désespoir. Pour autant sont-elles à désespérer ? Par moment, en effet, leurs cynismes a quelque chose dassourdissant, faisant résonner en notre âme une plainte ténébreuse. Mais aux autres, aux esprits sans inquiétudes, aux êtres de peu, elles seront sans doute ennuyeuses. Il faut savoir se laisser choquer pour avoir une chance dêtre interpellé par elles.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5 Poésie du crépuscule, 21 novembre 2010
Par 
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Spleen de paris (Broché)
Ce recueil fut rédigé en parallèle des "fleurs du mal", poésie crépusculaire à comprendre dans le sens d'un plaidoyer sur le coté macabre de sournois de l' homme.
Baudelaire sait surprendre et mettre mal à l'aise son lecteur en jouant sur les émotions et sentiments d' autrui.

Un classique indétrônable de la poésie en prose du 19e.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
 
 
Commentaires client les plus récents


Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit



Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème








c'est-à-dire, chaque produit doit être dans le thème 1 ET 2 ET ...