Walter Lord se consacrait exclusivement à la nuit fatale, et la plupart des autres ouvrages étaient plus proches du roman que d'une chronique du naufrage.
"Le Titanic ne répond plus" est le livre exhaustif et palpitant qu'il fallait: le chantier, le voyage, les personnages, le mobilier, le naufrage et- souvent éludées - les commissions d'enquête américaine, puis britannique, et la controverse autour du Californian. Révélations en perspective, dans un style vraiment plaisant.
A noter tout de même une étonnante magnanimité à l'égard de Bruce Ismay, le patron de la White Star Line qui n'a ni courage, ni sens de l'honneur. Pourquoi relativiser sa lâcheté?
Mais ceci est bien mineur au regard de la qualité générale du livre - une étude titanesque, passionnante, constamment au présent, voguant à 20 noeuds. Personne n'a envie de quitter le navire tant on a l'impression d'avoir touché l'iceberg du doigt. Bienvenue à bord!