Contrairement à l'avis négatif quasi-général sur ce livre, je trouve que "Le trésor du Temple" n'est que la continuation logique des "Aventures" de Ary Cohen, proclamé comme Messie par les Esséniens. Si pour certains ce roman, fortement inspiré des traditions, n'est pas une réussite c'est certainement parce qu'ils n'ont pas ressenti ou compris la démarche de Eliette Abécassis, qui est de traiter de l'éventuelle venue, pour ceux qui sont croyants du moins, du messie. Il est certes évident qu'un lecteur qui ne croit pas, ne pourra pas adhérer à l'histoire parce qu'elle prend uniquement cette voix là, avec à côté une histoire policière qui mêlent les Francs-maçons, les Templiers, les Samaritains et la Secte des assassins.
La première sensation que j'ai eu en le finissant c'est de me dire que l'histoire était bien maigre et qu'en plus elle ne fini par comme on l'aurai présagée ! Avec du recul, j'ai pris conscience que Eliette Abécassis va beaucoup plus loin qu'un roman policier et que sous couvert de ce livre , et de "Qumran", elle nous expose sa croyance.
C'est en lisant le 3ème volet de Ary, "La dernière tribu", que tout c'est éclairci, alors je vous conseille de ne pas vous arrêter en si bon chemin car le meilleur reste à venir.