Immense fan du 3e testament, j'ai acheté cet opus les yeux fermés. Sans être déçu, je dois préciser que Julius n'a que peu de rapport avec le 3e Testament, même s'il en est l'un des personnages (cités) clef. Les auteurs ont donc souhaité développer un side-project sur Julius, jugeant qu'il avait suffisamment de profondeur pour cela.
Et ils avaient raison. Le scénario, fluide et rythmé, montre la chute de ce général romain depuis les sommets politiques. Sa mise en détention dans les mines de souffre du désert avec le peuple juif, et sa descente vers l'enfer avant rémission en faisant connaissance de l'élu.
Nous sommes donc, plus que jamais, dans une bd presque plus biblique qu'historique, plus proche du peplum que du Nom de la Rose. Sans être désagréable en soi, cette nouvelle orientation m'a quelques peu laissé de marbre, car j'ai perdu les marques ésothériques et occultes qui plombaient ténébreusement bien la série-mère. "Julius" m'a presque fait penser à une vulgarisation de l'histoire biblique pour enfants et ados, plus qu'un roman graphique profond et fantastique.
Sans dire qu'elle est mauvaise (car ce n'est pas le cas), cette oeuvre n'est donc pas de mon goût, et ayant basé mon achat sur mon admiration du 3e Testament, j'ai le sentiment de m'être trompé... ou de l'avoir été ! Rien à dire coté dessins et storyboard, les auteurs connaissant bien leur affaire, ils maîtrisent.