Format: Poche|Modifier

le 5 août 2005
Ayant lu pas mal des ses livres, je dois avouer que si je ne devais en choisir qu'un seul à emporter sur une île déserte, ce serait certainement celui-là, suivi de très près par "le cabaret de la dernière chance" ( de London également ). Cette histoire d'un condamné à mort qui s'évade par la pensée en revivant intensément ses nombreuses vies antérieures est un vrai bonheur de lecture. Tout, dans ce livre, est réussi : style, construction, narration... Une perle qu'il vous faut découvrir absolument comme l'a très bien dit la précédente critique. A lire donc, comme tous les autres romans de cet auteur d'exception.
le 17 avril 2003
Ce livre a été pour moi une révélation, découvert suite à une émission de télé (l'Ultime razzia de Bruno Solo), ce livre m'a fait découvrir Jack London, qui pour moi était simplement l'auteur de croc blanc) Maintenant j'en suis un véritable adepte. Ce livre décrit l'univers carcéral des Etats-Unis au début du XXème siècle, tout en ajoutant une part de fantastique grâce au voyage dans nos vies antérieures
le 17 janvier 2016
Cette histoire est bouleversante, à la fois dure et violente, et parfois remplis de rêves de poésies, de légendes et d'anciens temps au travers de vie antérieures, seul moyen pour le protagoniste de "s'en sortir". C'est d'ailleurs l’histoire. Une fois de plus j'ai déjà du dire ça sur un autre bouquin de London ceux qui se sont arrêtés à Croc Blanc à l'école devraient se rapprocher de cet auteur fabuleux, vous seriez surpris. Je crois que ce bouquin m'a marqué pour longtemps. Je n'ai pas encore tout lu de Jack London mais celui ci est incroyable notamment sur la force de l'esprit sur la matière, sur notre propre corps. A lire, vraiment.
le 25 octobre 2012
Le vagabond des étoiles est constitué d'allers-retours du narrateur entre sa prison et ses différentes vies antérieures (via une sorte d'auto hypnose). L'univers carcéral californien du début du XXème siècle apparaît dans toute son inhumanité avec une violence d'autant plus forte que le lecteur est directement interpelé et pris à parti par London ; on peut d'ailleurs le voir comme un témoignage de London qui avait été lui-même emprisonné. Les vies antérieures créent un parallèle à cette prison et montrent combien la violence et la cruauté sont un trait récurrent chez l'être humain. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie du roman où la réflexion se fait plus large et plus profonde. C'est un roman qui interpelle, qu'on n'oublie pas sitôt refermé. J'ai apprécié le fait que pour décrire les vies antérieures, London s'est largement inspiré de faits réels. Au final, bien que ce soit une fiction, les bases historiques rendent le message de ce roman bien plus fort.
le 17 octobre 2013
A travers un Docteur en agriculture Jack London nous enferme au fond d'une cellule d'isolement. Mais loin de l'introspection, ce prisonnier qui se voit injustement condamné à d'interminables séances de camisoles, meurtrissant son corps et le destinant à mourir, s'échappe!
Par la pensée, il voyage dans d'autres corps qui furent les siens, chaque séance le ramène à une autre incarnation. Si bien que malgré, l'injustice de sa situation, la stupidité du système carcéral et la barbarie avec laquelle on le traite, il lutte et par son esprit résiste là ou quiconque se serait fait écraser ou en aurait mourru, finissant même par accueillir avec enthousiasme ces séances de camisole où enfin il peut explorer ces autres univers.
Finalement condamné à mort pour un simple coup de poing, le système prend enfin sa revanche sur cet homme qu'on ne brise pas, et cet homme de nous prendre à témoin sur ce qu'il endure, ses voyages, sa ténacité, sa vision de l'existance, son essence et son but : La femme.
La femme pour laquelle il a fini en prison, La femme à travers toutes ses vies pour laquelle il s'est battu...

Un très beau livre, une inspiration encore plus foisonnante qu'à son habitude, l'auteur nous conte l'histoire de ce prisonnier, entrecoupée par les récits de vies antérieures, au fur et à mesure la réflexion du prisonnier fait fusionner toutes ces vies et nous fait perdre pied nous emmenant loin, très loin de sa paillasse, de ces murs froids et gris qui compose sa prison et de la camisole qui l'étreint. Si loin qu'en fin de compte, nous aussi devenons des vagabonds des étoiles.
Extraordinaire roman aux deux niveaux de lecture : d'un côté, un pamphlet réaliste contre la peine de mort, les tortures carcérales et la stupidité du système judiciaire américain (en 1914... déjà); de l'autre, la trame d'un roman historique de plusieurs siècles, dont la vie des protagonistes passionne (un robinson crusoé miraculeusement sauvé d'une île au large de l'Afrique du Sud, un fidèle de Pilate assistant au procès de Jésus, un jeune garçon témoin du massacre de mountain meadows par les mormons et bien d'autres aventures). L'écriture est si fine et si directe que l'on adhère, comme dans un roman de Gabriel Garcia Marquez, sans trop de peine à cette hypothèse de la réincarnation (de la primauté de l'esprit sur la matière) pourtant peu probable pour les êtres aux penchants trop matérialistes. Ce roman est de la même veine qu'une oeuvre comme "Tous les hommes sont mortels" de Simone de Beauvoir, en ce sens qu'il bouscule la perception que l'on a de notre finitude. Jack London est assurément un écrivain voyageur remarquable, sûr de ses sujets et de la manière d'embarquer le lecteur là où lui-même n'oserait aller trop longtemps.
le 23 mars 2016
Dommage l'exemplaire Numerique que j'ai reçu est bourré de fautes d'impression. C'était pénible à la longue. Il fallait souvent déchiffrer : pas de "ti" pas de "ff", des syllabes pas leurs places ect..
Qui eut cru que Jack London, écrivain réaliste et de romans d'aventures se laisse tenter par des thèses sur le psychisme et les pouvoirs de l'esprit ? Pas moi en tous cas, et pourtant voici le Vagabond des étoiles, qu'une très bonne préface prépare superbement, histoire qu'on ne se laisse pas piéger par de fausses impressions sur l'auteur.

La base du récit est simple : un prisonnier, régulièrement enfermé dans une camisole de force (la dénonciation du système carcéral américain est puissante) découvre grâce à ses co-détenus une technique pour s'enfuir lors de ces horribles séances de plusieurs jours? S'enfuir ? Mais oui, dans les étoiles ! Ou plutôt dans les siècles et millénaires précédents ou à venir. Stupéfiant n'est ce pas ? Est ce des réincarnations, ou simplement des corps qu'il habite ? Nul ne le sait, mais nous explorons avec lui diverses époques, toutes plus passionnantes les unes que les autres, et à chaque fois il est mêlé à des luttes, des guerres de son temps. Et à chaque fois une femme est la. Lodon rappelle ainsi que sa grande quête à lui, c'est la femme, la compagne idéale de la vie, l'amour puissant et créateur qui l'a toujours motivé...

Ainsi se mêlent dans ce roman le fantastique, le terrible, la guerre et l'amour, la prison et un formidable voyage dans le temps. Mon livre préféré de London.
le 28 février 2014
j'ai adoré ce livre. non seulement une aventure mystique ou comment voyager depuis sa cellule mais aussi un sujet de réflexion sur la société
le 17 juin 2016
Absolument illisible sur Kindle
Traduction déplorable et une mise en page avec d'incessantes fautes. Très étonnant de la part d'amazon.