le 20 juillet 2011
Un petit livre tout discret qui n'écrit pas en gros le nom de Mitterrand pour faire vendre.
Un vrai plaisir où l'on peut ressentir assez bien l'état d'esprit du Président sur la fin de sa vie.
Rencontre avec Giesbert qui raconte cette histoire dans une journée passée avec lui à Latché.
Vous ne saurez rien des secrets de Mitterrand cela va de soi, mais il est assez bien écrit pour nous laisser les imaginer.
le 23 novembre 2012
A mi-chemin entre la chronique politique et le roman, ce "Vieil Homme et la Mort" est un petit chef d'oeuvre. Dès le premier chapitre, Giesbert retrouve sa tonalité de romancier (on se croirait dans "La Souille" en ce qui concerne l'atmosphère) et nous parle de cet après-midi à Latché. L'atmosphère de la rencontre est magnifiquement restituée, et ce récit est à mes yeux un très bel exemple de "non fiction", ce genre typiquement américain dont John Berendt et Truman Capote sont les grands maîtres, de l'autre coté de l'Atlantique.
Ce livre est d'autant plus réussi que les thèmes que Giesbert évoque sont multiples: la relation entre le sujet du livre et la mort, la relation entre l'auteur du livre et la mort, et cette fascinante relation d'amour-haine entre Franz-Olivier Giesbert et celui qui, malgré lui, l'a "fait": François Mitterrand. Grand paradoxe et beauté de cet ouvrage, où le journaliste ne peut s'empêcher d'aimer cet homme politique auquel il doit tant et qu'il a pourtant tant combattu: ce beau livre lui permet d'enterrer la hache de guerre au soir d'une vie. Peu d'hommes, finalement, ont cette chance. Magnifique.
le 31 mars 2016
On le sait, Mitterrand est un séducteur. Amoureux transi, hagiographe du premier secrétaire du PS dans les années 1970, "FOG" fait partie des happy few invités à Latche.
Dans ce court récit, sur lequel plane constamment l'ombre de la mort, apparaît donc l'homme Mitterrand, cultivé mais un peu prétentieux, amoureux du pouvoir, méprisant ostensiblement l'argent, fidèle même envers les crapules et les coquins, amateur de blagues et de bonne chère, adepte du badinage intellectuel, en proie à la souffrance et dans l'attente de la mort. C'est aussi l'occasion de faire un bilan de sa vie et de son action.
Mais c'est aussi pour Giesbert l'occasion rêvée de faire de l'esprit, de citer les Anciens et les philosophes des Lumières, de construire des aphorismes ("la Russie éternelle a besoin d'être chevauchée"), d'étaler ses références littéraires et picturales, d'émettre des jugements banals et à l'emporte-pièce ("cet affreux XXe siècle").
le 9 novembre 2013
Des informations inédites souvent, qui nous font nous sentir proches du Président. En cela, le livre est précieux.
Les métaphores abondent, elles sont souvent heureuses, parfois très lourdes - on sent que l'auteur veut faire du style mais il ne s'y connaît guère ; pour preuve, il attribue à Céline la formule "l'éternité c'est long, surtout vers la fin" alors que ce n'est vraiment pas son style ! Il massacre aussi la syntaxe : "chaise gagnée à la Fête de l'humanité où je l'y laissais..." Je dois avouer que ça gache le plaisir.
le 28 juin 2010
Sorti de je-ne-sais où, ce livre sentait le renfermé, le moisi. Inutile de préciser que je ne le lirai pas.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus