Le bonheur de Lapache
Format: BrochéModifier
Prix:7,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Lapache a gagné un poisson rouge à la kermesse. Il est ravi d'avoir un compagnon, mais il déchante vite : le poisson a mauvais caractère, et il l'exprime haut et fort : "Je ne veux pas de cette bassine pourrie ! Je veux un vrai bocal." Lapache lui trouve un bocal, puis de la nourriture pour poisson, puis une autre nourriture car la première ne convient pas.. le poisson est finalement satisfait. Et le pauvre Lapache découvre que quand le poisson est heureux, il hurle !
N'ayant pas dormi de la nuit, il décide de s'en débarrasser ; il l'échange à un grand cheval maigre qui passait par là, contre une machine à fabriquer des frites. Grâce à Dimitri le canari il parvient à la faire marcher.
Mais le grand cheval maigre revient. Ce dernier s'est débarrassé du poisson et veut du coup récupérer sa machine... ou emmener Dimitri. Il finit par repartir, laissant Lapache et Dimitre vivre tranquillement en mangeant plein de frites.

Catharina Valckx nous conte ici une jolie histoire d'amitié ; ce court roman illustré est parfait pour de jeunes lecteurs autonomes (à partir de 6/7 ans), mais notre lectrice test de 5 ans a beaucoup aimé et s'en souvient encore plusieurs mois après.