Format: Broché|Modifier

Je me suis intéressé à Spinoza, mais j'avoue que j'avais un peu laissé tomber la lecture de ses oeuvres, car celles-ci étaient transcrites telles quelles, et fort difficiles à lire et à comprendre. Avec cette édition qui explique tout l'édifice spinozien d'une manière très claire et séduisante, j'ai eu une véritable révélation. Bien sûr je me doutais que son oeuvre était hors du commun, extraordinaire, mais avec ce livre, j'ai réalisé à quel point c'était le cas, et même au delà ! Spinoza est sans doute l'un des plus grands philosophes de l'histoire, et ses idées philosophiques sont merveilleuses, simples, libératrices...
le 4 janvier 2013
L’Éthique, non pas traduite mais véritablement réécrite, comme on adapte un mythe grec aux préoccupations d’aujourd’hui. Mais ici, pas de mythe: une philosophie de l’être, de la connaissance, du Désir, des passions, du chemin menant à la joie suprême.
L’auteur reprend le découpage de Spinoza en cinq parties, mais fait éclater le carcan de la rhétorique mathématique (fusion des propositions, démonstrations et scolies). Résultat: un texte extrêmement abordable, une lecture stimulante qui invite à tout moment au retour sur soi.
Giuliani, précise d’entrée de jeu qu’il ponctue le texte de Spinoza d'illustrations personnelles et que sa lecture est engagée (mystique, surtout en Éthique V, s’écartant ainsi de la cohérence de Spinoza). En soi, on peut recevoir (sans nécessairement l’approuver) cette lecture, mais encore faudrait-il faire la différence (par une typographie particulière?) entre la pensée de Spinoza et celle de Giuliani. Cette absence de différence impose le retour à une bonne traduction de l’Éthique (Misrahi), lue en parallèle.
Cette lacune n’entame en rien le bonheur éprouvé par la lecture de cette adaptation et confirme que Spinoza est un «hot topic» à (re)découvrir presque d’urgence.
le 26 janvier 2015
Ce livre, comme la couverture l'indique, est l'Éthique de Spinoza, mais simplifiée et reformulée avec des mots plus aisément compréhensibles.
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est qu'il donne un bon aperçu de l'Éthique originale, il en est un bon résumé. Les théories de Spinoza y sont abordées clairement.
Mais ce qui m'a un peu déçu, c'est son côté théorique, spéculatif, il n'y a pas réellement d'exemples de ce que l'on devrait faire dans la vie quotidienne si l'on veut suivre la sagesse spinoziste. C'est au lecteur d'essayer de le faire, ce que je regrette un peu. En ce sens, j'ai préféré le livre sur Spinoza de Thomass qui a un bon rapport pragmatisme/théorie.
Enfin, j'ai l'impression que l'auteur fait des contradictions, du moins dans sa terminologie : dans certaines parties du livre, l'humilité est présentée comme une vertu, dans d'autres comme une passion. Si l'on en croit l'Éthique originale, elle n'est qu'une passion.
le 15 avril 2012
Ce livre révéle la pensée de Spinoza et son Ethique au non philosophe.
C'est une pensée majeure qui se situe au-delà de tout ce que j'avais lu jusqu'à présent. Juste , cohérente, libératrice... Pour moi vraiment un livre majeur.
Un autre monde de joie et de bonheur est devant nous..
le paradis c'est la ou je suis!
le 27 avril 2014
Voici un livre qui rend la pensée de Spinoza accessible à tous. Je connaissais très peu ce philosophe et ce livre a été une révélation. Certains concepts évoqués rejoignent les enseignements des sages et mystiques anciens, Spinoza était un visionnaire....Un philosophe à lire absolument si comme moi vous cherchez des réponses au sens- ou à l'absence de sens- de l'existence humaine. Tout s'y trouve...
le 12 octobre 2014
L'ouvrage a été livré dans les délais annoncés. Quant à son contenu, je ne puis que le conseiller à tout lecteur désireux de découvrir Spinoza grâce à un langage clair et accessible à tous.
le 9 janvier 2014
très bon livre pour découvrir Spinoza
l'auteur rends la lecture du texte de Spinoza tout à fait accessible sans trahir sa pensée
parfait pour s'initier à la philosophie
le 2 décembre 2012
Ce livre participe à la diffusion de ce que je considère comme étant la plus importante philosophie pour notre temps. Sa lecture ne peut qu'augmenter votre puissance d'exister alors n'hésitez pas.
Ceci dit, ce livre n'est pas une traduction de l'Ethique de Spinoza mais une libre adaptation au goût de mysticisme trop prononcé. Spinoza n'est pas un mystique. L'intuition, source du bonheur, ne surgit pas par miracle par je ne sais quel travail sur soi. L'intuition est le résultat de longues années d'étude des sciences (mathématiques, physique, biologie, ...) et elle n'est accessible qu'à de très exceptionnelles intelligences (Newton, Einstein, ..). Pour 99,99% de la population, l'objectif est la connaissance du deuxième genre (la pensée rationnelle) et ce serait déjà merveilleux que nous puissions tous y accéder. Soyons modestes, commençons par cultiver la joie.
le 24 décembre 2015
Bruno Giuliani a rempli son contrat, visant a rendre accessible l'Ethique.
Il reste cependant dommage de trouver tant de fautes d'orthographe dans cet ouvrage.
le 13 décembre 2014
Un titre trompeur et un projet peut-être trop ambitieux pour avoir réussi, mais une excellente synthèse.
Il ne s'agit pas d'une véritable reformulation mais d'une interprétation, certes fidèle à la pensée de Spinoza.
Chapitre par chapitre, notre compréhension des principes spinozistes augmente.

Toutefois, il n'y a que peu, sinon aucun renvoi au texte de l'Ethique. On a donc du mal à se repérer dans l'oeuvre si on la lit en même temps.

Une excellente table des matières, à la fin, permet de retrouver rapidement les chapitres traitant d'un thème donné.
Indispensable aux amis de la vérité, qu'ils cherchent une introduction à l'Ethique de Spinoza ou une synthèse claire de celle-ci.