C'est original de la part de Francis Perrin d'être entré dans la peau de Triboulet, ce bouffon de Louis XII et François 1er qui avait connu une grande notoriété. Ainsi par la voix de Triboulet, il nous fait connaître toute une période importante de l'histoire de France au XVème siècle. Quant à Triboulet, il devient en quelque sorte la marionnette de Francis Perrin pour nous instruire de façon ludique. En somme, il continue à jouer son rôle sous cette forme. Les rois n'utilisaient-ils pas leurs fous comme des marionnettes?
Triboulet nous apparaît comme un homme au physique ingrat, au corps difforme, affublé d'une bosse, mais doté d'une grande intelligence. Recueilli et éduqué par des moines, il aura la chance d'être engagé par Louis XII comme bouffon. Il deviendra le confident et même, à l'occasion, le conseiller de deux rois.
C'est donc un fabuleux destin que celui de ce petit homme disgracieux, rejeté par ses parents et en proie à toutes sortes de quolibets et de méchancetés dès sa naissance. Dur métier, quand même, que celui d'amuseur qui suppose d'avoir toujours à brûle-pourpoint le sens de la répartie, tout en évitant les gaffes qui pourraient coûter cher. N'y a-t-il pas de quoi "grelotter" d'angoisse!
Comme je suis toujours curieuse de connaître le destin des amuseurs, des fous du roi, et comme j'aime les marionnettes je suis entrée avec plaisir dans ce livre. Bien sûr, je n'y ai pas forcément trouvé d'emblée mon bonheur, car Francis Perrin, alias Triboulet, raconte surtout la vie de Louis XII et François 1er, avec toutes les conquêtes féminines de ces rois, les intrigues de cour, les relations avec les autres pays etc. Ce sont des pages d'histoire extrêmement bien documentées. De ce fait, le "fou" qui raconte passe un peu au second plan. Mais il se rattrape ici ou là pour parler un peu de lui, ce qui m'intéressait au premier plan.
J'ai beaucoup apprécié surtout le début et la fin du livre, là où il est plus question de Triboulet. L'épilogue constitue en particulier une superbe chute surprenante à souhait et sympathique. Cependant, tout l'ensemble de ce livre est de grande valeur. Bravo à Francis Perrin pour son talent d'écrivain et son travail méticuleux de recherche.
Triboulet, je te quitte à regret, en rangeant mes marionnettes, et mes marottes, mes grelots... et je penserai à toi, comme Francis Perrin qui t'a fait sortir de l'oubli.