Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Le casse du siècle Broché – 23 septembre 2010

4.5 étoiles sur 5 16 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 45,00 EUR 50,00
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 18,00

Romans et littérature

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Le livre sur la crise qui enflamme les États-Unis. Ouvrez-le, vous comprendrez pourquoi. À l'automne 2008, les principales places boursières se sont effondrées dans le sillage de Wall Street, plongeant du même coup le monde dans la crise. Si le désastre financier fut une surprise pour beaucoup, quelques-uns l'avaient néanmoins anticipé. Le véritable krach avait en effet commencé quelques mois plus tôt aux États-Unis, un krach obscur celui-là, silencieux, lié à l'inconséquence des subprimes, ces produits financiers inventés par des apprentis sorciers pour jouer avec les dettes des classes les plus défavorisées. Très vite, quelques personnes ont compris que ce système courait droit à la faillite. Certains d'entre eux se sont tus, par peur ou espoir de se tromper, d'autres ont essayé en vain de briser le silence et l'indifférence, d'autres enfin ont décidé de parier sur cette catastrophe pour gagner plus d'argent encore. C'est à ces quelques visionnaires que s'intéresse ici Michael Lewis. Privilégiant l'aspect humain à l'analyse d'un système trop souvent opaque et anonyme, il nous livre une galerie de portraits édifiants. Ses " modèles ", qui mêlent de façon incroyable cynisme et naïveté, autisme et arrogance, nous accompagnent ainsi dans un récit passionné et passionnant, où la morale et les millions de dollars sont quantité négligeable, les anecdotes plus édifiantes les unes que les autres. Combinant la grande et les petites histoires, il nous livre au final le document le plus captivant, le plus humain et le plus instructif sur la crise et le monde financier tel qu'il se présente aujourd'hui.

Biographie de l'auteur

Michael Lewis est né à La Nouvelle-Orléans en 1960. Il a travaillé comme investisseur, au milieu des années 1980, pour la banque Salomon Brothers. Cette expérience lui a donné la matière de son premier livre, Poker menteur (Dunod, 1993), comparé, lors de sa sortie, au Bûcher des vanités, de Tom Wolfe. Il est aujourd'hui journaliste à Vanity Fair.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Michael Lewis est un ancien banquier (de Salomon Brothers) reconverti dans le journalisme.

Michael Lewis nous livre ici un récit, qui est à la fois une enquête et une épopée: celles d'investisseurs, parfois inattendus voire improbables, qui ont misé sur le retournement (à la baisse) du marché des obligations adossées à des emprunts immobiliers (les fameux "subprimes" mais pas uniquement). C'est l'épopée de ceux qui ont eu raison avant tout le monde... et ont surtout eu le courage de miser sur leur idée pendant plusieurs années.

Grâce à son style à la fois enlevé, amusant, souvent complice (avec le lecteur) et suffisamment distancié pour donner un sentiment d'objectivité, "Le Casse du Siècle" se dévore d'une traite comme un roman policier (bien que la fin soit dès le début connue du lecteur ).

L'ouvrage est réellement plaisant à lire, souvent instructif, mais la vraie richesse de cet ouvrage, ce sont les leçons de vie qu'il nous fournit. Toutes ces leçons sont connues de nous (Ex: il est difficile d'avoir raison en premier et a fortiori contre toute une "industrie" (surtout quand c'est la vôtre), le bon sens (pourtant toujours gratuit et disponible) est rapidement perdu par des individus (souvent) brillants et remplacé par des intérêts (très personnels) à courte vue, etc...), mais le récit dans lequel elles s'inscrivent les place sous une nouvelle lumière (celle de l'actualité et de la haute finance) et les rend parfois particulièrement pertinentes voire dans certains cas franchement savoureuses.
Remarque sur ce commentaire 23 sur 23 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Dans ce bouquin, vous trouverez une dimension technique certaine, permettant de comprendre les mécanismes qui ont conduit au désastre que l'on sait. Donc, pour ceux qui n'ont aucune notion de finance, ce n'est pas insurmontable, mais c'est quand même aride...
Néanmoins, et c'est ce qui me conduit à écrire ce petit commentaire, ce livre est surtout une formidable photographie de l'état d'esprit, de la morale des affaires, de l'éthique financière qui prévalaient (prévalent encore ?) dans les années 2000. C'est choquant, outrageant, inacceptable si tout ce qui est écrit est vrai. C'est ce qui fait la force de ce bouquin : c'est véritablement criant de vérité, étayé, relayé, expliqué, ... tant et si bien qu'on en ressort éclairé, pour ce qui concerne les mécanismes techniques, mais assez désabusés sur l'âme humaine et sur ce qu'était Wall Street jusqu'en 2008.
Une seule question subsiste finalement : où en sont les projets de règlementation internationale ?
Bonne lecture
Remarque sur ce commentaire 15 sur 15 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Une fois commencé, vous ne le lacherez plus ! Seul M Lewis pouvait écrire ce livre. Son style allié à sa connaissance des techniques et des produits financiers font de ce livre un chef d'oeuvre. On en ressort tout simplement estomaquer. Les personnages (réels)sont tous extraordinaires. Cette terrible fable démontre pour ceux qui en doutaient encore la folie des hommes, leur paresse intellectuelle, leur manque de sens critique,leur arrogance... et la difficulté d'être un rebelle au système.
Remarque sur ce commentaire 16 sur 16 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
M.Lewis raconte les causes de la crise financière qui a éclaté en 2007 et s'est propagée au reste de l'économie mondiale par la suite.
Pour trouver la matière, il a déniché et interviewé quelques uns de ceux qui compris avant les autres ce qui allait se passer (et en ont profité au passage!).
Le résultat est un récit qui se lit comme un polar au suspens haletant. On a beau connaitre plus ou moins la fin de l'histoire, il est difficile d'interrompre sa lecture.

Le coeur du sujet est la finance, finance complexe et plutôt ésotérique (à tel point que cette complexité a provoqué le désastre), l'auteur évite pourtant de nous noyer sous les chiffres ou les explications compliquées. Au contraire, il s'intéresse bien plus à la psychologie de ses "personnages", de ces quelques personnes qui ont compris avant les autres, avant les responsables des banques et des organismes financiers.

Malgré quelques lourdeurs de style, quelques répétitions et erreurs dans les explications, la lecture du "Casse du Siècle" n'est jamais ennuyeuse. Cerise sur le gâteau, elle donne l'impression de comprendre dans le détail pourquoi on en est arrivé à prêter à des gens qui ne pourraient de toute évidence jamais rembourser, pourquoi et comment Wall Street en a profité, comment Wall Street a vu ensuite ses innovations se retourner contre elle.

Derrière la crise se trouvent des hommes, et le talent de Lewis est de nous les présenter dans leur intimité.
Remarque sur ce commentaire 9 sur 9 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?