Dans les années 50, en Tanzanie, une perche vorace est introduite par des scientifiques occidentaux dans les eaux du lac Victoria. Cinquante ans plus tard, alors que la perche a proliféré, les autres espèces ont quasiment disparu et les alentours du lac ont vu prospérer l'industrie de la pêche, avec notamment pour conséquences un fort développement urbain, la prolifération du Sida et même du trafic d'armes.
Le réalisateur autrichien Hubert Sauper a déclaré, lors d'une confrontation avec l'historien François Garçon, n'avoir pas voulu faire un documentaire, mais une oeuvre illustrant les ravages de la mondialisation en Afrique. Pourtant, tout a l'air ici d'un documentaire. Habilement montés, témoignages poignants et images d'archives se succèdent, sans voix off ni explication. Afrique maudite, misérable, impuissante, victime de la cupidité de l'Occident cynique. Le spectateur bobo se vautre avec délice dans la culpabilité. On ne lui montre pas la richesse de cette région qui prospère grâce à la perche (100 tonnes exportées par jour) ; des têtes et des queues de poissons infestées de vermine défilent à l'écran sans qu'on nous dise qu'elles sont en fait destinées à nourrir des animaux ; enfin, bien qu'aucune image ni aucun témoignage ne vienne appuyer l'hypothèse d'un lien entre le commerce de la perche et un trafic d'armes, le réalisateur parvient à faire croire qu'il s'agit d'une évidence, à l'aide de questions orientées et de témoignages biaisés.
Persuadé qu'il est d'oeuvrer pour le Bien, et absous d'avance par la noblesse de sa cause, Hubert Sauper s'arroge ainsi le droit de manipuler le spectateur. Le plus fort, c'est que face aux journalistes de cinéma, il déclare ingénument "Un documentaire, mon film ? Mais qu'allez-vous chercher ! C'est une allégorie !", tandis que sous les paillettes parisiennes,
Le Cauchemar de Darwin fête son Prix du Meilleur Film DOCUMENTAIRE Européen 2004...
Une oeuvre d'archive donc, qui devrait servir à instruire les générations futures, comme on montre aujourd'hui les films de propagande de Léni Riefenstahl ou les photos truquées réalisées sous le régime de Staline. Un beau documentaire... sur la propagande, à acheter de préférence avec l'excellent livre
Enquête sur le Cauchemar de Darwin (de François Garçon) afin de mieux en démonter les mécanismes malhonnêtes.