Acheter d'occasion
EUR 16,94
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Le cerveau de Bouddha : Bonheur, amour et sagesse au temps de neurosciences Broché – 14 avril 2011


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 23,20 EUR 13,00

Gratuit : Amazon sur votre mobile et votre tablette
téléchargez gratuitement l'application Amazon et retrouvez tous nos livres et nos produits dans votre iPhone, Android ou iPad.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Les pouvoirs de transformation du cerveau

Les principales activités du cerveau se modifient elles-mêmes.
Marvin L. Minsky

Quand l'esprit change, le cerveau change aussi. Pour reprendre le concept du psychologue Donald Hebb : quand des neurones s'activent ensemble, ils se raccordent ensemble. Autrement dit, l'activité mentale crée de nouvelles structures neuronales. Par conséquent, même les pensées et les sentiments fugaces peuvent laisser des traces durables dans le cerveau, comme une giboulée de printemps peut creuser de petits sillons sur le flanc d'une colline.
Par exemple, les chauffeurs de taxi de Londres - qui doivent mémoriser un véritable dédale de rues - ont un hippocampe plus volumineux que la moyenne car ils exercent davantage cette zone du cerveau essentielle pour la mémoire visuospatiale. De même, lorsqu'on est plus heureux, la région frontale gauche du cerveau est plus active.
Tout ce qui traverse l'esprit sculpte le cerveau. On peut donc utiliser son esprit pour améliorer son cerveau - au profit de tout son être et de tous ceux dont on touche la vie.
L'objectif de ce livre est de vous montrer comment. Vous saurez ce que fait le cerveau quand l'esprit est heureux, aimant et sage. Et vous apprendrez à activer ces états cérébraux en les renforçant un peu plus chaque fois. Ainsi, petit à petit, vous serez capable de recâbler - intégralement - votre cerveau afin de connaître un bien-être plus grand, des relations plus satisfaisantes et une vraie paix intérieure.

Le cerveau en quelques principes de base

° Votre cerveau ressemble à 1,5 kilo de fromage blanc et comprend 1100 milliards de cellules, dont 100 milliards de neurones. En moyenne, les neurones sont reliés entre eux par une centaine de milliers de connexions, appelées synapses.

° Par ses synapses réceptrices, le neurone reçoit des signaux d'autres neurones - généralement sous forme de substances chimiques appelées neurotransmetteurs -, qui lui permettent de décharger ou non. De même, par ses synapses émettrices, il envoie des signaux à d'autres neurones, qui leur permettent de décharger ou non.

° Un neurone type décharge entre cinq et cinquante fois par seconde. Le temps de lire tous les points de cet encadré, des millions de milliards de signaux auront circulé dans votre tête.

° Chaque signal neuronal correspond à une information : le système nerveux fait circuler les informations comme le coeur fait circuler le sang. Toutes ces informations constituent ce que nous appelons de manière générale l'esprit, dont l'essentiel nous demeure inconscient. Dans notre usage de ce terme, l'«esprit» désigne aussi bien les signaux qui régulent la réponse au stress que la capacité à faire du vélo, les traits de personnalité, les espoirs et les rêves, ou le sens des mots que vous lisez à cet instant même.

(...)

Présentation de l'éditeur

Préface de Christophe André
LE CERVEAU DE BOUDDHA
Bonheur, amour et sagesse au temps de neurosciences
Rick Hanson avec le Dr Richard Mendius (auteurs), Christophe André (préface), Olivier Colette (traducteur)


DESCRIPTION DU PRODUIT
Présentation de l éditeur
Le saviez-vous ? Il suffit de petites modifications pour provoquer de grandes transformations dans votre cerveau et dans votre vie. La méditation est la clé de ce changement. 

Chacun peut entraîner ses capacités naturelles et avoir un « cerveau de Bouddha ». A l origine, Bouddha avait le même cerveau que tout le monde, capable de sérénité mais aussi de colère, de clairvoyance comme de confusion, d amour ou haine. Par le travail de la méditation, il a transformé son être profond.

Rick Hanson vous explique comment, à la lumière des neurosciences et des plus récentes découvertes en psychologie. Il vous propose également des conseils pratiques et des méditations guidées, pour intégrer la pleine conscience à votre quotidien.

Avec ce livre, laissez méditation transformer votre vie !


Revues
« Une série de découvertes scientifiques incroyables, sur les pas des sages bouddhistes. »
Jack Kornfield, auteur de Après la lessive, l extase

« Les exercices proposés dans ce livre reposent sur des pratiques dont les effets positifs sont scientifiquement prouvés. »
Dr Daniel Siegel, pédiatre et psychiatre



Biographie des auteurs
Rick Hanson, est neuropsychologue et professeur de méditation. Avec le Dr Richard Mendius, neurologue, il a fondé l Institut Wellpsring des neurosciences et des sagesses contemplatives. Leur méthode repose sur la méditation de la pleine conscience qu ils enseignent - et sur leur expérience de psychothérapeute.

Préface de Christophe André, médecin psychiatre, auteur de nombreux livres (dont Imparfaits, libres et heureux et Etats d âme) et méditant.


Détails sur le produit

  • Broché: 280 pages
  • Editeur : Les Arènes (14 avril 2011)
  • Collection : psychologie
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2352041422
  • ISBN-13: 978-2352041429
  • Dimensions du produit: 16,2 x 2,3 x 24 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (16 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 43.357 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5

Commentaires client les plus utiles

29 internautes sur 31 ont trouvé ce commentaire utile  Par roseB (France) TOP 1000 COMMENTATEURS le 2 décembre 2011
Format: Broché Achat vérifié
Enfin un livre qui a mis des mots précis, scientifiques, sur ce que j'ai pu expérimenter à maintes reprises, sur la puissance (je n'ai pas peur de le dire) de la méditation. A chacun d'adopter le type de méditation qui lui correspond... mais les résultats sont là.

J'ai dû lutter contre la mort durant plusieurs mois, en accompagnement des soins classiques (hospitaliers, médicaments...) j'ai repris la pratique de la méditation, et je me suis rendue physiquement compte d'abord, de l'amélioration de mon état de santé... puis une fois sortie de la "phase critique de ma maladie" j'ai continuée... certes pas quotidiennement comme un moine bouddhiste, mais le plus souvent possible...et mon état général s'est amélioré, j'ai retrouvée une sérénité perdue... Mais je ne comprenais pas POURQUOI? COMMENT?

Ce livre me l'a scientifiquement expliqué... la force de notre cerveau, indissociable de notre pensée et leur pouvoir sur notre état de santé, notre immunité...

Chaque chapitre débute par un titre explicite
Ex : le 1° "les pouvoirs de transformation du cerveau" ... promesse de réparation par l'entraînement mental
EX: "la souffrance du point de vue de l'évolution"
EX : L'Equanimité ( l'équilibre parfait inébranlable de l'esprit)
...
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
93 internautes sur 101 ont trouvé ce commentaire utile  Par Maniac Lecteur le 23 avril 2011
Format: Broché Achat vérifié
Bien qu'ayant toujours un profond respect envers le bouddhisme, je me méfiais toujours de cet aspect mélancolique qui prône l'élimination de la souffrance par le renoncement au désir. Ceci va à l'encontre de la philosophie de l'homme occidental, toujours à la recherche de performance avec la dose de stress que ça implique. Je considérais toujours la pratique de la méditation par l'homme occidental comme un désir d'échapper au stress, ou le résultat d'une recherche de spiritualité ou de merveilleux.

Ce n'est qu'à partir du moment où la science occidentale a décidé de jeter un coup d'œil là-dedans que la curiosité c'est éveillé en moi pour voir si ça valait la peine de bouleverser mes préjugés.

Or l'expérience que cet ouvrage m'a apportée me fait croire qu'on est à l'aube de grandes découvertes dans le terrain de la neurologie, de la psychologie et du développement de l'intelligence, et que cette philosophie traditionnelle renferme plus de potentiel que celui que lui attribuent même ses adeptes.

Ainsi, le soulagement du stress et la guérison de la souffrance ne sont que la partie visible de l'iceberg, et fonctionnent non pas par un effet anxiolytique comme pourrait le provoquer n'importe quel médicament, à savoir, le calme par l'anesthésie de la souffrance psychologique, mais la méditation mettrait en marche des mécanismes psychologiques inconnus sur lesquels la science aurait intérêt à s'y pencher plus profondément.

Ceci pour parler des effets traditionnels de la méditation.
Lire la suite ›
2 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
17 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile  Par Latour07 1ER COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 500 COMMENTATEURSVOIX VINE le 21 janvier 2012
Format: Broché
Cet ouvrage recommandé par une commentatrice de Amazon, roseB, qui informe avoir été gravement malade, et s'en être sortie grâce à cette lecture prescrite par des médecins, mise en pratique, m'a valu l'achat. Les deux auteurs de "Le cerveau de Boudha" sont des scientifiques spécialisés du cerveau : Rick Hanson est neuropsychologue et professeur de méditation. Avec le Dr Richard Mendius, neurologue, co-auteur, il a fondé l'Institut Wellspring des neurosciences et des sagesses contemplatives. Le livre est préfacé par le Dr Christophe André, médecin psychiatre.

Pourquoi la référence à Bouddha dans le titre et le développement de l'ouvrage est-elle si importante ? Aucun syncrétisme heureusement n'a préludé à ce choix. Simplement, le bouddhisme propose plusieurs siècles de savoir-faire en méditation qui ont inspiré notamment le Yoga par exemple. Cultiver son intériorité permet de mieux gérer les situations de stress, d'énervement, d'incohérence, d'instabilité attentionnelle à forces d'exercices recommandés dans le livre. Les liens entre les exercices et la santé non seulement psychique mais physique y sont explicités. Chaque chapitre se décompose en une analyse scientifique technique, parfois un peu rébarbative pour le profane et sans nul doute pas assez développée pour le professionnel (les auteurs le signalent notamment en légende de certains de leurs croquis du cerveau), puis en une série de recommandations pratiques.

Notre cerveau a le pouvoir de nous transformer.
Lire la suite ›
15 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?