Format: Broché|Modifier

Personnage de «parent pauvre» moins connu que la cousine Bette, le Cousin Pons ne vit que pour ses deux passions : les bons petits dîners et sa collection de bibelots précieux dénichés chez les brocanteurs. Cette collection finit par attiser la convoitise de ses héritiers, les Camusot -familiers aux lecteurs de la Comédie Humaine-, qui n'auront de cesse de le persécuter pour s'en emparer.
Les bons sentiments ne sont pas totalement absents de cette œuvre assez noire, illuminée par l'amitié qui lie Pons à son colocataire, le musicien Schmucke. Une éclaircie dans un flot de bassesse humaine...
le 28 septembre 2014
Un véritable chef d'oeuvre ! Je l'ai lu il y a une vingtaine d'années mais je m'en souviens comme si c'était hier...

Très noir et pourtant pas insoutenable grâce à la fantastique amitié (ou est-ce de l'amour ?) de Schmucke pour Pons.

Ce roman est aussi un hymne à l'art (musique, peinture, littérature, ...).
le 12 septembre 2012
Le plus beau livre de Balzac qu'il m'ait été donné de lire. J'ai du me plonger dedans pour un cours à l'université, et contrairement à ceux que je me sentais contraint de lire, celui-ci était un plaisir de chaque ligne. Les personnages sont fabuleux, leurs destins sont terribles, et les larmes ne manqueront pas de couler. Ce livre doit être lu à tout prix !