Acheter d'occasion
D'occasion - Bon Voir les détails
Prix : EUR 15,40

ou
 
   
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible [Broché]

Nassim Nicholas Taleb
3.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (42 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché --  
Poche EUR 14,00  
Il y a une édition plus récente de cet article:
Le Cygne noir : Suivi de force et fragilité Le Cygne noir : Suivi de force et fragilité 3.0 étoiles sur 5 (2)
EUR 23,00
En stock.

Description de l'ouvrage

18 septembre 2008
Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet? Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train? Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités? Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs? Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle. Dans cet ouvrage éclairant, plein d'esprit et d'impertinence, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains "experts", et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude.

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Libano-américain, diplômé de Wharton et Docteur en économie de Paris-Dauphine, Nassim Nicholas Taleb est depuis 2007 l'essayiste le plus lu et le plus traduit dans le monde. Après avoir travaillé dans les sociétés financières de Wall Street les plus prestigieuses, fondé sa propre firme et enseigné pendant sept ans les sciences de l'incertitude aux universités de New York et du Massachusetts, Taleb se consacre à l'écriture et à la recherche. Best-seller traduit en vingt-cinq langues, son premier ouvrage, Le Hasard sauvage. Des marchés boursiers à notre vie: le rôle caché de la chance est paru aux Belles Lettres en 2005.

Détails sur le produit

  • Broché: 496 pages
  • Editeur : Belles Lettres; Édition : Les Belles Lettrres (18 septembre 2008)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2251443487
  • ISBN-13: 978-2251443485
  • Dimensions du produit: 23,2 x 15,6 x 4,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (42 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 143.398 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

Commentaires client les plus utiles
57 internautes sur 60 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Accessible et divertissant 2 octobre 2008
Format:Broché
Le titre se rapporte au problème de l'induction, dans le sens qu'on ne peut jamais être sûr qu'un échantillon représente vraiment une population au complet sans avoir observé tous les membres de celle-ci. Ainsi, dans le monde occidental, on a longtemps cru que tous les cygnes étaient blancs, jusqu'à ce qu'on découvre qu'il existe des cygnes noirs en Australie. Taleb utilise cette métaphore pour nous indiquer que les pires désastres sont ceux qu'on n'a pas su prévoir. Ainsi, l'idée d'utiliser des avions pour faire écrouler des immeubles ne faisait pas partie de notre imaginaire collectif avant le 11 septembre 2001.

J'ai beaucoup aimé les cent premières pages de ce livre, car Taleb a le don de présenter des idées parfois compliquées d'une manière accessible et divertissante, en nous parlant de son propre vécu et en incluant beaucoup d'anecdotes pour mettre au clair ses propos. La dernière partie du livre est d'ordre plus quantitatif, traitant de mathématiques et de statistiques. Je sentais parfois qu'elle répétait des idées soulevées plus clairement dans la première partie. Néanmoins, j'apprécie l'idée principale de Taleb qu'on doit toujours s'attendre à l'imprévu, tant à l'échelle individuelle qu'à l'échelle sociale. (Lu en anglais.)
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
20 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Cygne blanc Vs. Cygne noir 19 octobre 2008
Format:Broché
A trop vouloir mettre les choses, les gens, les événements dans des catégories hermétiques, on finit par ne plus accepter l'élément improbable, celui qui se soustrait à toutes les catégories, celui qui n'appartient à rien ni à personne. Pourtant l'élément incertain, le cygne noir, est celui qui influence le plus l'évolution et de fait les autres catégories. L'auteur par des exemples précis, qu'il juge plus important que la théorie même, nous prouve l'importance de tous les cygnes noirs.

Bonne lecture, rapide à lire. Très intéressant.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 A lire quand on a érigé le doute en certitude... 20 janvier 2011
Format:Poche|Achat vérifié
Remarquable.
Ca part dans tous les sens, mais il y a des pépites dans cet ouvrage, qui ne ressemble décidément à rien de ce qu'on peut lire habituellement (ce n'est ni un ouvrage de philosophie, ni un ouvrage de psychologie, ni un ouvrage de sociologie, ou d'analyse économique, .... c'est tout ça à la fois).
La leçon de ce livre serait qu'il faut douter de tout, même du doute...
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
19 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Très intéressant mais trop long 2 décembre 2008
Par Polo
Format:Broché
Je rejoins les autres commentaires sur ce livre : très intéressant et agréable à lire.
Dommage cependant qu'il soit si long (400 pages): de nombreuses redites alourdissent inutilement le message de fond (en fait, ce livre aurait pu tenir en 200 pages... et que dire des remerciements et de la bibliographie qui occupent presque 100 pages !).
Dommage car ceci me laisse penser que NN Taleb est un peu comme les gens qu'il critique : finalement imbus et sûr de lui-même et qui adore s'écouter parler.
Un bon livre toutefois.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
27 internautes sur 30 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Une lecture utile face au triomphe du positivisme! 20 avril 2009
Format:Broché
Taleb rend accessible au lecteur non scientifique les grands enjeux du débat épistémologique dans les sciences depuis la fin du XVIII° siècle: la vérité scientifique s'établit-elle en vérifiant par les faits une hypothèse (ce qu'il appelle "empirisme positif") ou en cherchant au contraire, l'imprévu, l'improbable, le "cygne noir" ("l'empirisme négatif" qui va contredire l'hypothèse). Taleb se fonde sur les travaux de Karl Popper, notamment La connaissance objective auquel il rend un hommage appuyé. Popper a montré que l'empirisme et le positivisme à la Auguste Comte - qui prétend organiser l'avenir à partir d'une observation scientifique du passé - étaient faux et menaient à la tyrannie des pseudo-experts. De même, le déductionnisme à la Descartes ne va aller chercher dans les faits que ceux qui corroborent et confirment une hypothèse.
Au contraire, il faut aller chercher l'imprévu, en augmentant l'analyse des données du passé et en accroissant la banque de scénarios sur les futurs possibles.
Tout cela est connu et étayé dans le domaine des sciences, qu'elles soient mathématiques ou sociales. Cependant, la crise financière de 2008 a montré que tout les "gestionnaires de crise" dont s'étaient dotés les banques, ne géraient rien car ils ne regardaient que dans le passé et en se limitant aux données qui confirmaient leurs hypothèses.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais trop long 5 juillet 2013
Format:Poche|Achat vérifié
La thèse est suffisamment originale et le thème si peu courant que le livre est indéniablement intéressant. De plus, fustigeant les Diafoirus qui déifient la courbe de Gauss et autre règle des 80/20, l'ouvrage mérite que l'on si attarde d'autant que l'auteur, ne se contente pas de pourfendre quelques idées bien reçues de la communauté scientifique, il le fait aussi avec humour et érudition. La thèse est globalement intéressante, dommage que l'ouvrage s'égare parfois dans des démonstrations un peu absconse qui n'apporte rien de plus à l'ouvrage qu'un travers de "platonicité" que l'auteur est le premier à critiquer par ailleurs. Un format plus resserré mettrait mieux en valeur la démonstration.

PS : la version poche est assez pénible à lire en raison d'une police de caractères trop petite.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Commentaires client les plus récents
5.0 étoiles sur 5 Un régal
C'est vraiment un régal de lire cet auteur.
Nassim Nicolas Taleb est vraiment un essayiste à découvrir. Lire la suite
Publié il y a 6 mois par Albert Baudrier
5.0 étoiles sur 5 Excellent!!!!
...voire excellentissime.....Cet ouvrage de Nassim Nicholas Taleb est une pure merveille. Ce " Cygne noir " qui parcourt notre vie nous explique comment tout un ensemble de... Lire la suite
Publié il y a 6 mois par Patrice
5.0 étoiles sur 5 Un livre qui a une influence sur notre présent
J'ai lu ce livre il y a déjà plusieurs mois. Et pourtant j'y pense encore quotidiennement. Lire la suite
Publié il y a 8 mois par Cyp
5.0 étoiles sur 5 comment devenir intelligent!
cet ouvrage-- surprenant-- est d'une lecture exigeante, mais est un vrai manuel d'apprentissage du regard et de la réflexion sur le monde et sur nous-même. Lire la suite
Publié il y a 10 mois par jmeske
1.0 étoiles sur 5 Une arnaque de premier ordre
J'ai acheté l'édition originale "the Black Swann" sur mon kindle . Catastrophe...
Le livre de Taleb manque totalement de structure, il est truffé... Lire la suite
Publié il y a 10 mois par Eliot
4.0 étoiles sur 5 Votez Taleb!
Le plus grand penseur de notre époque démonte les rouages des discours convenus et nous ordonne de fuir le Médiocristan. Lire la suite
Publié il y a 10 mois par pasquini romain
5.0 étoiles sur 5 Pour les grands manitous de la finance
Passionnant d'un bout à l'autre, truffé d'expériences vécues et de subtilités. Lire la suite
Publié il y a 11 mois par Daniel Fournier
5.0 étoiles sur 5 La philosophie de la vie par un trader
Il semblerait que les trader soient de fins philosophe qui ont une compréhension de la psychologie humaine et du monde très affûtées. Lire la suite
Publié il y a 14 mois par nedved
4.0 étoiles sur 5 Très utile complément à la lecture de Daniel...
Cultivé et lucide, non sans humour. Traduction parfois imparfaite. Efficacité de l'alliance intelligente du sceptique et de l'empirique. A relire...
Publié il y a 16 mois par Bresson Rene
4.0 étoiles sur 5 Très bien
De histoires bien faites et une éloge de la complexité. C'est du Mandelbrot passé au filtre des expériences, un excellent complément de... Lire la suite
Publié il y a 19 mois par Laffort
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?