Format: Format Kindle|Modifier
Prix:4,99 €

le 7 janvier 2013
j'ai lu presque tous les livres de danielle thiéry et "le festin des anges" est du très bon. comme toujours, on retrouve un suspense d'enfer (ça m'a bien inquiété pour mes petites filles chéries) et aussi un Commissaire Marion super attachant et intelligent... du très bon.
le 3 mars 2013
C'est la Gare du Nord des petits matins sinistres et des soirs où l'on se presse pour rejoindre son dernier RER ; Danielle Thiery livre une ambiance très juste de la face cachée des grandes gares parisiennes. C'est bien écrit et les personnages, même les plus ignobles (oui !) sont curieusement attachants. Ah, l'intervention des pompiers chez le monstre obèse dont il faut casser la fenêtre pour l'évacuer !
On imagine le film avec les acteurs qui iraient bien avec : les lecteurs auront le choix,.
Le polar moderne a ses tendance comme la mode son style. S’agit-il d’une sorte de circulation mystiques de rayons cosmiques ou de simples orientation d’éditeurs qui choisissant ce qu’ils pensent pouvoir « marcher » finissent par créer ce qui marche. En l’occurrence tout roman actuel qui se respecte se doit d’établir une relation personnelle entre le flic de permanence et le tueur de service. Parfois l’affaire se justifie par l’argument de la redondante vengeance ou encore par le fantasme du meilleur assassin qui ne peut rencontrer que son meilleur chasseur, mais ici le lien est confus, incertain et pour tout dire tiré aux forceps.
Mais il y a pire. Après avoir incidemment et sans aucun intérêt pour l’histoire, mêlé la fille de la fliquette à l’affaire, le comble est atteint avec la fliquette qui à son tour fait jouer un rôle dangereux à sa fille dans une attitude d’une inconsistance flagrante et peu crédible pour un gradé ayant autorité sur 500 agents. C’est gros ! C’est exaspérèrent racoleur et ça me donne envie de raccrocher. Voilà qui est dommage car si l’auteur avait bien voulu en rester à une certaine logique des personnages et à une histoire moins tricotée d’invraisemblances elle nous aurait livré un roman intéressant.

Même si son intrigue reste confuse et un peu trop emberlificotée, elle dépeint néanmoins parfaitement l’atmosphère d’une police démoralisée et démobilisée. Et on ressent très bien que le flic à toujours le cul coincé entre deux chaise avec d’un côté une hiérarchie très préoccupée de ne pas faire trop de vague, de complaire au monde politique, et de ne pas heurter les syndicats, et de l’autre les chiffres à réaliser pour satisfaire au politique et toujours bien entendu sans heurter les syndicats. On peut d’autant mieux croire l’auteur que c’est son métier. Alors c’est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Il y a une nervosité d’écriture et une connaissance du milieu de qualité, mais le monde de la criminalité est un puits sans fin qui n’a certainement pas besoin de ces artifices ni de ces bidonnages pour qu’un bon écrivain de talent en use et en abuse. D’autant plus regrettable quand on à affaire à un écrivain qui peut s’en passer. Mais ayant fait une véritable fixette sur ce genre de scénario, je dois avouer ne pas être très objectif.
44 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2013
un seul mot génial, tout y est suspens, tragédie, un zeste d humour, et d amour, je le conseille vivement
le 4 avril 2013
Attention, lecteur vous risquez la nuit blanche. La commissaire Marion va vous entraîner dans une enquête captivante. Régalez vous c'est un délice.
le 28 mai 2014
comme tous les autres romans de cet auteur...j'ai aimé celui ci . toujours aussi "tordu" et compliqué dans le scénario..mais c'est ce que j' apprécie le plus...on avance dans les enquêtes en même temps que Marion! avec les mêmes angoisses et frissons!
le 29 septembre 2013
Pourquoi ? Parce qu'ils révèlent toute la vérité de ce qui se passe dans les bureaux de la Police, tout ce que nous ne pouvons pas voir....au fil de la lecture on ne peux s'arrêter de lire deux pages...pour passer à la troisième, Puis au prochain chapitre D'ailleurs ces chapitres sont courts, sans fioritures, faciles à lire, faciles à remettre bout à bout pour arriver à des conclusions étranges, et pourtant vraies dans ce monde parallèle de la Police ! Ce n'est pas un de ces "polar" de quai de gare, c'est un vrai roman des moeurs bizarres d'aujourd'hui...Bon pour les personnes un peu agées, cela les remet dans la vie d'aujourd'hui...Merci Danielle. Marie Louisel
le 21 mai 2014
J'aime beaucoup Danielle Thiéry qui est un auteur de très grand talent. J'ai lu ce livre d'un trait en savourant les détails et les descriptions des situations et des détails. J'ai beaucoup aimé et je recommande cet auteur qui n'écrit que des très bon livres.
le 25 novembre 2013
Du suspens et des crimes, de la perversité...tout y est ! Et la flic Marion est toujours aussi bonne (peut être dans tous les sens que l'on veut donner à ce mot) . J'ai hâte de retrouver Marion dans d'autres aventures car j'ai aimé tout à fait .
le 14 août 2013
un polar écrit par un commissaire divisionnaire, il n'y a rien de plus réaliste. J'ai vécu toutes les scènes comme si j'y étais. J'ai lu ce livre en 2 jours. De plus, c'est bien écrit et jamais vulgaire. A lire absolument.