Format: Poche|Modifier

le 28 février 2008
Le rituel de l'ombre et la conjuration casanova sont bien. Le style est clair et bien écrit. Le "suspens" est correct. Dans le frère de sang, ces auteurs se sont dépassés. Outre le style toujours très correct, l'histoire et les rebondissements sont super sympa! A lire ou à relire.
le 28 octobre 2007
Un livre tient ses promesses jusquau bout. La 1er partie du livre, se fait avec 2 histoires, des chapitres courts, une plongée dans le temps bien écrite, une documentation fouillée sur ce troublant personnage qu'est Nicole Flamel (on apprécie également les annexes). Pour la seconde partie Ravenne et Giacometti nous rajoutent de nouvelles données, un bulletin régulier sur le court de l'Or et cette mystérieuse organisation Aurora. Tout ce petit monde, qui n'a apparemment aucun point commun, ce rejoint avec brio pour un final dans la plus « belle ville » du monde (chauvinisme oblige). Mais avant cela ils nous auront fait voyager, à New York notamment avec une visite très particulière de certains monuments. Un parcours fléché, une sorte de chasse au trésor, des énigmes, des courses poursuites, un Marcas décidément très en forme, de plus en plus étoffé, je dirais même serein, enfin autant quon puisse lêtre en face de ce « Frère de Sang » pour qui tuer et devenu une mission divine.
le 4 septembre 2007
une excellente intrigue qui vous maintient en haleine jusqu'à la fin. La logique entre passé et présent n'est pas baffouée,tout se tient. On serait même tentés d'y croire... A lire.
le 4 septembre 2010
Excellent thriller ésotérique, comme souvent les oeuvres de Giacometti et Ravenne, qui nous balade de chapitre en chapitre du Moyen-Age au XXIème siècle, sur les trace de Nicolas Flamel, alchimiste de son état, et d'Antoine Marcas, commissaire franc-maçon...Ce va-et-vient est très à la mode dans ce type de romans semble-t-il !!
L'intrigue est bien-sûr quelque peu abracadabrante, les rebondissements s'enchaînent impeccablement et les échappatoires surviennent toujours fort à propos, c'est la magie de la fiction et c'est tant mieux pour les protagonistes ! mais cette nouvelle aventure se lit avec beaucoup de plaisir et de curiosité, et le bouquin ne tombe pas des mains. Les informations distillées sur la franc-maçonnerie tout au long du roman ont le curieux avantage d'ancrer cette fiction dans une certaine réalité...et cette confusion des genres lui apporte quelque chose de vertigineux tout à fait en harmonie avec le dénouement surprenant de cette enquête...Un peu long peut-être, mais sans aucun doute prenant.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 11 décembre 2010
C'est encore un bon opus de cette série de thrillers franc-maçons. Il est assez facile à lire en raison de ces chapitres très courts. On est assez vite pris par le scenario et il y a d'excellentes idées de base pour construire l'intrigue. Donc tout ceci est très plaisant et on est content de retrouver Antoine Marcas, le commissaire. Cependant, j'émets un petit bémol. Le découpage en chapitres courts dissimule quelque peu une certaine longueur (lorsque Marcas se retrouve à New York, une phase d'action peu crédible fait suite à quelques atermoiements). En outre, certains aspects auraient pu être mieux développés (la fin de l'"aventure" de Nicolas Flamel et surtout le fonctionnement d'Aurora). Ainsi, pour moi, ce n'est pas le plus abouti mais c'est un bon roman et tout cela n'est bien qu'une affaire de goût.
le 10 février 2013
Pour sa troisième aventure, le commissaire Marcas, alors en repos bien mérité, est confronté à un collègue franc-maçon qui, au lieu de se comporter de façon humaniste comme tout bon franc-maçon, se met à assassiner les membres de ce "club" si "select". C'est alors le début d'une course-poursuite assez effrénée qui nous entraîne de Paris à New-York, du sous-sol de la statue de la Liberté au sommet se la tour Eifel.
Si on n'est pas trop agacé par toutes les références historiques, culturelles et géographiques francs-maçonniennes qui émaillent le roman et si on n'est pas trop regardant sur les clichés stylistiques ni sur le côté conventionnel du héros trentenaire, légèrement macho et gouailleur, sorte de "titi parisien" devenu adulte, le roman est suffisamment bien rythmé pour que l'on ne s'ennuie pas.
Il n'a pas les qualités littéraires du "7ème Templier" ou du "Temple noir" mais il n'en possède pas moins un certain charme. Donc, pas le meilleur "Marcas" de la série, mais pas le pire non plus.
le 1 juillet 2012
Un livre qui tient ses promesses jusquau bout. La 1er partie du livre, se fait avec 2 histoires, des chapitres courts, une plongée dans le temps bien écrite, une documentation fouillée sur ce troublant personnage qu'est Nicole Flamel. Pour la seconde partie Ravenne et Giacometti nous rajoutent de nouvelles données, un bulletin régulier sur le cours de l'or et cette mystérieuse organisation Aurora. Tout ce petit monde, qui n'a apparemment aucun point commun, se rejoint avec brio pour un final dans Paris. Mais avant cela, ils nous auront fait voyager, à New York notamment avec une visite très particulière de certains monuments. Un parcours fléché, une sorte de chasse au trésor, des énigmes, des courses poursuites, un Marcas décidément très en forme, de plus en plus étoffé, en face de ce « Frère de Sang » pour qui, tuer est devenu une mission divine.
le 29 octobre 2009
Ces deux auteurs sont autant complémentaires que prolifiques, ils nous proposent des moments agréables en compagnie de Marcas.
Leur production est bonne, voire très bonne. Avec peu d'évolution qualitative, cependant, Le Frère de Sang est pour moi parmis leurs meilleurs romans.
le 10 octobre 2011
Antoine Marcas le flic franc-macon, toujours pleins d'humour et d'intelligence. Tous les livres de Giacometti et Ravenne sont des petites merveilles, à dévorer avec plaisir.
le 20 février 2013
comme d'habitude intrigue prenante ,du début à la fin on ne peut lâcher le livre.
J'ai choisis ce livre car petit à petit j' achète toute la série je ne suis jamais déçue car les deux auteurs savent marier une intrigue complexe et le côté "mystérieux "et du coup "fascinant" de la maçonnerie tout en nous maintenant en haleine tout au long de l'histoire.De plus on perçoit toujours un côté extrêmement documenté, entre vrais faits d'histoire et inventions de leur crus ... Exactement ce que je recherche dans ce genre de livres.