Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 août 2015
Étrange roman de l'inclassable Florence Seyvos que cet ouvrage Le garçon incassable.
Déjà parce qu'il y a deux garçons indestructibles : d'un côté presque biographique et légendaire, Buster Keaton (oui, oui) un enfant lancé sur scène par ses parents (dans tous les sens du verbe lancer, y compris les plus physiques et les plus dangereux), de l'autre côté, sans aucun doute plus autobiographique et intime, Henri, un garçon handicapé.
Les deux histoires, les deux vies, nous sont racontées en miroir mais sans lien trop évident selon le principe qui veut que :
[...] Les légendes servent à mettre en valeur la vérité en dégageant l’essentiel du tissu parfois peu lisible de l’existence.
Florence Seyvos laisse au lecteur le soin de tirer ses propres parallèles et on lui sait gré de nous laisser ainsi l'intelligence de la lecture sans trop en faire du côté de celle de l'écriture.
[...] Attendre est l'une des choses qu'Henri sait le mieux faire.
Il faudra donc faire preuve de patience et d'ouverture d'esprit pour se laisser imprégner par cette double et étrange histoire. Se laisser porter par les existences parallèles de ces deux garçons.
À la toute fin, il sera finalement question de maternité (espérons que l'enfant porté soit incassable lui-aussi) mais il était surtout question de la relation au(x) père(s), celui d'Henri qui voulait casser son fils, celui de Buster Keaton qui n'hésitait pas à casser le sien. Une relation étrange et ambiguë : le scalpel de l'auteure est incisif et tranchant.
Un exercice d'équilibre littéraire et physique entre deux destins éloignés, que la magie de l'écriture nous rapproche pendant quelques pages.
Un très beau roman, empli de tendresse pour ses personnages (l'auteure était plutôt connue par ses livres pour enfants ... ou ses scénarios pour Noémie Lvovsky).
Pour celles et ceux qui aiment ceux qui sont différents.
"Tes yeux ne pleurent jamais. la tristesse semble ricocher sur toi. Je sais qu'elle entre pourtant, filtrée par ta vision du monde. Alors, dans quel recoin de toi-même l'enfermes-tu ? "
Enquêtant sur Buster Keaton, la narratrice se prend à évoquer son frère "différent", Henri. Nombreux sont les points communs entre les deux hommes, se situant toujours un peu à côté des autres et ayant une relation particulière à leur corps. Le garçon incassable, c'est d'abord Keaton, qui , dès l'enfance, fut réifié par ses parents, jeté comme un objet raide et sans réaction pour un numéro de music-hall qui séduisait les foules. Cette capacité corporelle étonnante s'accompagnait aussi d'un visage impassible qui devint bientôt la marque de fabrique de son personnage.
Mais c'est aussi Henri, dont la vie " se déroulera dans un éternel état intermédiaire. Un état où les éclats de joie sont de plus en plus rares."et qui, parfois "est comme un objet habité par une force que seule l'ouverture de la porte peut libérer."
Deux portraits qui se font écho, portés par une écriture sensible et sans pathos. Un roman qu'il faut prendre le temps de laisser infuser, pour mieux s'en imprégner.
le 9 juin 2015
Il est très difficile pour moi de décrire ce livre tant ce qu'il m'a procuré n'est pas de l'ordre du dicible mais de l'émotionnel. J'ai vraiment eu le sentiment au fil des pages d'entrer en empathie avec Henri et ses proches.

Pour faire simple, disons que Henri est un garçon handicapé dont la vie, de son enfance à l'age adulte, est parsemée de chutes dont il se relève toujours sans broncher, d'interminables moments d'attentes, mais aussi de doutes, d'incompréhension, de désirs et d'émotions. Son histoire nous est merveilleusement bien contée avec beaucoup d'humour et de bienveillance. L'auteur sait trouver les mots justes et nous plonger dans des situations qui nous plonge dans l'univers des personnages.

Mais la principale surprise de ce livre réside dans le parallèle que l'auteur fait avec la vie de Buster Keaton, le roi de la chute, sans jamais toutefois mêler les deux histoires. Il y a bien des choses qui sont indicibles et que l'on ne peut exprimer que par des métaphores ou en rempruntant des détours.

Le garçon incassable est un très beau livre qu'il faut appréhender toutefois avec un peu de recul sans chercher à comprendre le sens du message de l'auteur au risque de passer à côté... Il s'agit d'un livre qui parle au coeur et non à la raison.
le 26 janvier 2015
Un récit construit avec originalité, un témoignage sur le handicap d'un enfant qui se développe grâce à l'amour des siens, et en parallèle la vie de Buster Keaton, le roi de la chute. Henri est une enfant étonnant, élevé par son père qui a réussi à force de patience à le rééduquer, à lui apprendre à marcher, à parler. Lorsque la mère de la narratrice vient vivre avec son père, ses deux enfants l'adoptent comme un frère et lui font faire des progrès. Il y a beaucoup d'amour et de sensibilité entre les 3 enfants. La mère s'investit à fond dans l'éducation d'Henri qui devient un adulte presque indépendant.
On apprend beaucoup sur l'acteur américain qui en fait connaît une vie de déboires.
Un livre à lire.
le 15 juillet 2013
Bon livre, bien écrit, agréable. Je ne connaissais pas la vie de B. Keaton. C'était une découverte. Le parallèle avec un enfant handicapé était intérssant
le 5 octobre 2013
Les incompris sont ici totalement limpides dans leur logique impénétrable... Florence Seyvos sait nous prendre par cette main gauche si maladroite et nous ouvrir à un monde que l'on ne sait plus voir.
le 10 septembre 2013
Que dire de ce livre ...
Il laisse un goût étrange dans la bouche, un manque de "fini" et/ou de développement.
Surprenant ce parallèle entre B. Keaton et le "héros". Comme beaucoup je pense, j'ai découvert B. Keaton ...
Et ce héros, ce frère, si attachant et déroutant ...
le 18 août 2013
Bel ouvrage, croisant joliment la vie d'un bout d'homme qui vit et voit le monde à sa manière
et celle de cette figure légendaire du cinéma muet. Des personnages sans paroles (ou presque)
qui se font écho et l'auteure qui nous donne à sentir et à visiter leurs univers. Beau voyage dans
ces mondes qu'il est bon et savoureux de découvrir.
le 3 septembre 2013
Belle écriture. Construction du roman un peu surprenante en début de lecture ; mais très vite tout se met en place et les deux histoires s'enrichissent mutuellement. Il suffit de se laisser aller ....
le 19 août 2013
Une écriture si fluide et si parfaite, on croirait du Ruffin. Une histoire à couper le souffle, si poétique, troublante et si étonnante. Une grande écrivaine est née...