Format: Relié|Modifier

le 17 décembre 2010
Excellente sélection de recettes traditionnelles goûteuses et généreuses (vade retro régimes et autres recettes allégées ;-) complétée par des recettes moins traditionnelles mais à base de produits régionaux et toujours intéressantes.
Très agréable à feuilleter, les photos sont jolies et présentent bien le produit.
Les recettes sont expliquées clairement, vous obtiendrez facilement d'authentiques spécialités régionales et autres variations.
A vous les cougnous, nieulles, tarte libouli, gaufres de ducasse, flamiche, chicons au gratin, poulet au maroilles et autres carbonnades, potjevleesch ou même waterzoï et dans un registre plus moderne et "mode": ch'tiramisu, macarons au spéculoos, macarons à la chicorée, pâte au spéculoos, espuma de bisque et ses petites crevettes grises, carbonnades de saumon, tarte ch'tiflette...
Bref, pas de quoi s'ennuyer !
Etant de la région, j'ai vérifié un certain nombre de points clés en ce qui concerne les recettes régionales traditionnelles, il y a bien sûr diverses variantes familiales mais ce qui est présenté ici est tout à fait convainquant.
Si vous souhaitez avoir une sélection plus restreinte, Sylvie Aï-Ali a publié le "La cuisine ch'ti" dont les recettes sont toutes incluses dans le présent volume (avec même présentation et mise en page). Personnellement après avoir soigneusement feuilleté les deux j'ai opté pour le Grand livre des recettes ch'ti mais si je devais faire un cadeau à quelqu'un d'une autre région je choisirais la version courte car elle présente un chouette éventail de nos spécialités et pour les mordus et déjà convaincus, la présente version ...
Dans les deux cas et selon vos besoins et envies, je recommande vraiment!

PS: L'auteur a publié cette année "La bible de la cuisine ch'ti et du nord" avec 173 recettes, j'imagine qu'il s'agit d'une version + du présent volume mais je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter. Avis aux aficionados!
L'argumentaire de vente de l'éditeur n'est pas assez développé sur le site. Oui, il y a les principales recettes du Nord et de la Picardie... Ficelle picarde, déclinaison du maroilles, poulet et autres à la bière et flamiches... moules et croquettes de crevettes, le potjevleesch... soupes et harengs, waterzoï, carbonnade, welsh... gauffres, speculoos et les 2 tartes au sucre. En cela le livre est intéressant mais à la mode moderne (bien que l'on colle parfois du saindoux dans une recette). Oui il est nécessaire d'alléger un peu des plats roboratifs. Format pas maniable, présentation aérée, mise en page discutable. Les photos ne sont pas terribles et occupent une place rédactionnelles trop importantes style cuisine moderne en vogue, une recette une photo, certes. Le cramique à la machine à pain ! Et ceux qui n'ont pas de machine... Appuyez sur le bouton... Comique ! Aperçu pas terrible qui dessert la recette. Une revue des plats principaux d'accord mais remaniée avec des recettes plus modernes et à la mode plutôt qu'autre chose. Pourquoi pas, après tout ? Ne casse pas trois pattes à un canard dans tous les cas mais pour ceux qui ont perdu contact avec les traditions nordistes, ça passe mais pas assez de traditionnel, justement. Livre utile mais réputation surfaite. Trouvé mieux sur un site nordiste il y a quelques années. Beaucoup de recettes mais rien de définitif.Valable pour la compilation d'un éventail de recettes régionales. Préférer une autre source si l'on recherche plus de tradition mais pas inutile dans une bibliothèque en attendant mieux. Le petit livre à moitié prix doit suffire. Attention, un commentateur a souligné la redondance des recettes reprises d'un volume à l'autre... Voir d'autres sources s'impose. Comme, par exemple le livre de Villechaize: "Cuisine du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie" (6.65 euros et 95 recettes).
le 27 mars 2013
Recettes du terroir faciles à réaliser.J'en ai offert un, suite à cet achat.La copine en est contente aussi.
Les recettes au maroille: super.