101 sur 106 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 30 mai 2007
Ce livre doit être lu. Il est dans le même état d'esprit que celui de Diane Stein et de Joël Vichery, il n'est donc pas un ouvrage sur le Reiki mais sur le Reiki new-age présent dans les sectes occidentales. Les "preuves" de ce livre sont en fait des compilations de diverses sources de manière syncrétique, selon des observations extérieures (profanes) et non qualifiées. bref, ce livre n'a aucune trame, ne démontre rien, c'est dommage, il expose à sa façon et même trahit l'esprit originel du Reiki. Le Dr Usui est encore présenté comme un théologien catholique ; ce qui est PROUVE comme faux. Les auteurs mettent en avant des initiations secrètes au Japon avec des ermites ... bref, tout cela est du new-age, du spiritualisme médiocre agrémenté d'emprunts à des ouvages de vulgarisation sur le Bouddhisme ou des études universitaires sur tel ou tel point. Les auteurs sont avant tout des sectateurs du new-age et connus comme tels, on ne compte pas les hommages qu'ils se rendent à eux-mêmes et autres pointes d'égo qui les rendent si ce n'est odieux, tout du moins risibles. Ce livre est une accumulation d'éléments épars des traditions sanscrite, chinoise et japonaise dont on a fait la collection parce qu'ils "ressemblaient" à quelque chose dans le Reiki. En tant qu'enseignant bouddhiste, je considère ce livre comme inutile, dangereux, source de confusion et parfaitement mercantile ... avant tout parce quil est un point de vue extérieur. cet ouvrage contribuera sans aucun doute à discréditer le reiki dans les milieux intellectuels, et donnera du grain à moudre aux associations anti-secte. De cet amas désastreux, remplis de contre-sens, d'informations déformées et même d'erreurs grossières, ne sortira qu'un peu plus d'agitation mentale inutile pour le lecteur. Il est vrai que ce que recherche le lecteur new-age est justement cette agitation mentale, au dehors des règles et du cadre sage des traditions. Bref, les symboles du Reiki vu par le new age et certainement pas par un japonais ou un bouddhiste. Cet ouvrage est à recommander pour montrer ce qu'est une interprétation profane, donc erronée. Pour ma part, et venant de ces écrivains-gourous médiatiques, je n'en attendais pas moins. Cet ouvrage est un nouveau désastre pour le Reiki et trahit et la méthode et le Dr Usui. Espérons que la fondation japonaise de Reiki traditionnel sortira de sa réserve un jour ou l'autre pour mettre fin à de tels dommages infligés aux praticiens.
le 25 janvier 2012
Très complet, non seulement il aborde le coté historique de notre art de vivre, mais aussi des explications détaillée sur les symboles, enrichies de nombreuses pratiques dans le but de mieux vivre le reiki.
Pour ma part, il m'a bien préparé au troisième degré, a enrichi les deux autres, a renforcé l'importance des cinq idéaux et démontré l'évolution de leur contenu au fur et à mesure de la notre, et surtout m'a ouvert sur la pratique des mantras et le travail avec les Êtres de lumières.
J'ajouterai que cet ouvrage est parsemé d'histoires et d'anecdotes vécues par l'auteur, et donc aussi par le lecteur!
Un livre à toujours garder près de soi!
le 26 octobre 2011
Les deux auteurs ont consciencieusement cherché les bases sur lesquelles Mikao Usui a créé son enseignement de Reiki Usui. Ils sont tous deux partis à travers le monde afin de réaliser ces recherches et nous offrent avec leur œuvre des explications approfondies sur le cheminement de la création du Reiki Usui et le développement de ses symboles depuis des millénaires.
Pour l'enseignante de Reiki que je suis, c'est un outil précieux, me permettant de mieux expliquer l'origine et l'énergie de chaque symbole à mes élèves.
Merci aux auteurs pour ce cadeaux merveilleux!
le 14 septembre 2008
J'ai quelques notions sur le reiki, je suis initiée niveau 2. J'avais lu quelques livres, mais j'ai été pas mal déçue, je ne trouvais pas la spiritualité que je ressentais devoir être le principe constitutionnel du reiki.
Ce livre répond parfaitement à ce que je cherchais, tant du point de vue spiritualité, qu'explications historiques sur les sources du reiki, également éléments de pratique. Pour moi, ce livre est complet, extrêmement riche, d'une grande profondeur. Merci aux auteurs
le 15 août 2009
Une bonne base, très fournie, je regrette seulement l'orientation bouddhisto-bouddhiste des auteurs et les digressions fréquentes, le plan peu construit, difficile pour un enseignement de base. Il reste cependant un must à lire pour la culture.
le 9 mars 2014
Un livre très complet concernant les symboles du Reïki. Il est parfois un peu ardu et donc il faut connaître ce "concept".
le 1 juin 2015
Excellent livre à lire pour ceux qui veulent comprendre la profondeur et le sens de chaque symbôle crée pour le Reiki.
Cela m'a permis de pratiquer le Reiki en toute conscience sachant à quoi était relié chaque symbole pour les guérisons.
Et croyez-moi il y a beaucoup plus d'énergies lorsque l'on a compris l'utilité de chaque mantra et symbôle.
le 22 mai 2015
ce pavé est tres complet me semble t il , je n ai pas encore eu le temps de tout parcourir et cela ne se lit pas comme un roman , c est plutot un ouvrage de référence , comme un dictionnaire , si l on veut approfondir un aspect des symboles du Reiki !
le 12 juin 2015
Ce livre est un énorme travail de recherche sur les symboles et aussi sur la calligraphie.
Il y a aussi de beaux exerces de méditations.
Je pense qu'il faut une bonne base pour l’apprécier.
le 17 août 2015
Il demeure intéressant ce livre pour les praticiens Reiki.
Je suis moi même initié au 3° degré.
Il apporte un complément du savoir acquit.