undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Le guide de dégustation de l'amateur de thé Broché – 6 avril 2011


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 79,00 EUR 38,95

Il y a une édition plus récente de cet article:


Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Avant-propos de François-Xavier Delmas et Mathias Minet

Depuis que nous avons choisi ce métier qui consiste à sélectionner, pour Le Palais des Thés, les crus les plus rares, nous parcourons inlassablement les montagnes sur lesquelles poussent les meilleurs thés du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taiwan au Triangle d'Or, nous arpentons plusieurs mois par an les plantations, et c'est toujours avec un émerveillement et un sentiment de bonheur intacts que nous contemplons ces sommets nimbés de filaments de brume, ces immensités vertes patiemment sculptées de la main de celles et ceux qui, chaque jour depuis des centaines d'années, répètent le même geste pour cueillir, entre le pouce et l'index, le bourgeon et la feuille du théier.

En 20 ans de visites assidues, nous avons tissé des liens infiniment précieux avec les artisans du thé et de nombreux planteurs. Grâce à ces rapports privilégiés, combien de secrets nous ont été confiés ! Cependant, à quoi bon engranger des connaissances, si on ne les partage pas ? De ce désir de communiquer à la fois notre passion et notre savoir, est née en 1999, L'École du Thé. Ce guide s'inscrit dans le prolongement du succès qu'elle rencontre, et qui nous conforte dans l'idée que les multiples facettes de l'univers du thé captivent un public toujours plus vaste.

Nous avons du thé l'idée d'une plante savoureuse, trop longtemps ignorée du monde de la gastronomie. Plutôt que de raconter ici son histoire - dont bien des ouvrages ont relaté les rebondissements (avec la nostalgie qui sied au bel autrefois...) -, nous préférons vous emmener visiter les jardins de thé : existe-t-il meilleur lieu pour découvrir les principes exigeants de sa culture, pour pénétrer les secrets de sa fabrication et aller à la rencontre de tous ceux qui, avec passion et patience, dédient quotidiennement leur savoir-faire au plaisir d'amateurs du monde entier ?

Pour veiller à la satisfaction de ces derniers, il est besoin d'un passeur : le goûteur de thé, dont le métier n'est pas sans similitude avec celui de l'oenologue, et à qui il incombe de passer chaque année des milliers de crus au crible de son expertise. Si celle-ci s'acquiert, il est vrai, au prix d'un lent et passionnant apprentissage, l'art de la dégustation n'en demeure pas moins accessible à tous : nous en livrons ici les clés - assorties des indispensables conseils de préparation de l'infusion - à tous ceux qui souhaitent s'y initier.

Et parce qu'il n'est de passeur que déterminé à partager son enthousiasme, nous ne pouvions pas résister au plaisir de vous inviter à découvrir ce que nous estimons être les 50 meilleurs thés du monde. Bonne dégustation !

Présentation de l'éditeur

Voici l’ouvrage de référence indispensable à toutes celles et ceux qui s’intéressent au thé. Parcourant depuis 25 ans les plantations pour sélectionner les thés les plus rares, les créateurs du Palais des thés nous dévoilent dans ces pages les mille et un secrets qui leur ont été confiés au gré de leurs périples. Impressionnante somme d’informations, toujours délivrées avec clarté et pédagogie, ce guide nous entraîne dans les jardins de thé, à la rencontre de ceux qui, avec passion et patience, dédient quotidiennement leur savoir-faire au plaisir d’amateurs du monde entier. François-Xavier Delmas et Mathieu Minet passent chaque année des milliers de crus au crible de leur expertise. Ils nous livrent ici les clés de l’art de la dégustation, les indispensables conseils pour préparer l’infusion et la sélection des 50 thés, qu’ils estiment être les meilleurs du monde. Bonne dégustation !



Détails sur le produit

  • Broché: 240 pages
  • Editeur : Editions du Chêne (6 avril 2011)
  • Collection : CHENE CUIS.VIN
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 281230412X
  • ISBN-13: 978-2812304125
  • Dimensions du produit: 27,9 x 2 x 16,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.9 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (18 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 150.715 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.9 étoiles sur 5
5 étoiles
17
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 18 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

15 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile  Par Sylvain Liege le 6 septembre 2010
Format: Belle reliure
J'ai acheté ce guide car j'en ai eu assez de gouter des breuvages imbuvables portant le nom de thé. Ayant créé moi-même plusieurs clubs de dégustations (Vin et Whisky) je me suis dit que le thé comme le vin devait présenter des parfums et des goûts dignes de ce nom. J'ai toujours eu horreur de ce truc qu'on me servait sous le nom de thé et je me suis dit que comme pour le Whisky on devait me servir des choses indignes du nom. J'ai donc acquis ce livre et je dois bien dire que je ne le regrette pas une seule seconde.

Ce que j'ai aimé:
* Tout d'abord, l'édition est d'une excellente qualité. C'est la première chose qui m'a frappé en recevant ce guide: il est beau, il est agréable, c'est un livre qu'on a grand plaisir à manipuler. Il y a de nombreuses photos tout au long des pages. Ces photos sont belles, didactiques, utiles, commentées et ...au bon endroit (pas de manipulations énervantes pour trouver l'image 10 pages avant ou après). Le prix élevé est en partie justifié par cette qualité.
* Le contenu du livre en 3 principales sections est extrêmement clair et facile à suivre. Les auteurs présentent d'abord ce qu'est le thé (histoire, géographie, récolte, manipulation, grades, types, etc.). La section suivante présente en détail comment déguster le thé: préparation, matériel, différents protocoles (chinois, japonais, occidental), dégustations, etc. Enfin, ils listent 50 thés avec leurs caractéristiques, leur mode de préparation, la description qualitative, olfactive, gustative, etc.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
14 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile  Par la_mariane le 8 janvier 2013
Format: Broché Achat vérifié
Excellent ouvrage sur le thé. Il s'organise en trois partie : la première porte sur la culture du thé et l'élaboration des feuilles pour les rendre propres à être infusées. Puis, on trouve une seconde partie (la plus réussie à mon avis) sur la dégustation. J'y ai découvert des méthodes pour infuser le thé que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant. Puis, une dernière partie présente les cinquante meilleurs thés du monde, classés par région de production. Le tout est accompagné de très belles photos.

Livre conseillé pour tous les buveurs de thé.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
19 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile  Par Mathieu le 28 février 2012
Format: Broché
Le thé est sans doute la boisson la plus consommée au monde.

Ce guide, dont cette édition 2011 est une mise à jour, est une introduction à ce qui ce fait de meilleur en la matière. Il est abondamment illustré et constitue de plus un bel objet.

Laissant volontairement de côté la multitude de thés aromatisés (dont certains sont par ailleurs excellents), s'attache aux crus "naturels" qu'ils soient verts, noirs, bleus, jaunes, blancs en proposant au lecteur un voyage à travers les grands pays du thé : La Chine, Taiwan, le Japon, l'Inde, le Népal, Sri Lanka.

Trois chapitres le composent : Qu'est-ce que le thé ?, La dégustation, Les 50 meilleurs thés du monde.
Tout est dit car ces chapitres sont parfaitement écrits avec clarté et passion.

Que l'on soit néophyte ou initié, l'ouvrage fourmille d'informations, de détails et de conseils qui en font un manuel indispensable que l'on lit d'une traite et auquel on se reporte régulièrement.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
23 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile  Par Xav le 10 juillet 2011
Format: Broché
Cet ouvrage est beaucoup plus qu'un guide de dégustation, presque un traité. En plus du "guide de dégustation" (palettes d'odeurs, de textures, de fiches de dégustation représentatives), on trouve les méthodes de culture, de fabrication des différents thés, la géographie, la chimie, la physiologie du goût... Le tout est écrit efficacement : à la fois synthétique et précis. Les photos sont bien choisies. Conviendra aussi bien au débutant qu'à l'amateur déjà initié.
Un ouvrage à conseiller pour tout amateur de grands... vins... qui voudraient pouvoir assouvir leur passion sans modération. La dégustation des grands thés ouvre de nouvelles palettes aromatiques parfois surprenantes, tout aussi complexes, l'alcool en moins, des rituels en plus.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile  Par Olivier Giogn le 13 mars 2013
Format: Broché Achat vérifié
Ce livre est tout bonnement parfait. M'intéressant au thé depuis plusieurs années, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions dans ce livre. Très détaillé sans être lourd à la lecture, c'est le livre le plus complet sur le sujet que j'aie pu lire. Un vrai régal!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
19 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile  Par O. Pasquet le 3 septembre 2007
Format: Belle reliure
oenologue de profession et peu concerné jusqu'à présent par le thé, je tiens à saluer cet ouvrage qui pour la première fois à ma connaissance traite de la dégustation avec tant de limpidité et de pédagogie. Un livre à mettre d'urgence entre toutes les mains d'apprentis dégustateurs, qu'il s'agisse thé, de vin ou de toute autre boisson.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?