Amazon Rachète votre article
Recevez un chèque-cadeau de EUR 0,97
Amazon Rachète cet article
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le guide pratique de l'homéopathie enfant [Broché]

Jacques Boulet
4.2 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (13 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché --  
Poche EUR 10,40  

Vous cherchez un livre ?

Tous nos livres
Retrouvez toutes les nouveautés en précommande à -5% et livrées gratuitement.

Description de l'ouvrage

22 février 2010 Enfant - Marabout Pratique
Soignez vos enfants grâce à l'homéopathie, en complément d'un suivi médical et en collaboration avec votre pharmacien. De A à Z : les pathologies et les motifs de consultation les plus fréquents ; des conseils pour mieux observer les symptômes et trouver le traitement homéopathique adéquat, en attendant de consulter ; les principaux médicaments homéopathiques, avec leurs indications cliniques et leur origine

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Extrait

Introduction :

Il n'y a que trois rapports possibles entre les symptômes des maladies et les effets spécifiques des remèdes : l'opposition, la ressemblance, l'hétérogénicité.
Il s'en suit qu'il n'y a que trois méthodes imaginables de traiter les maladies : 1) La méthode antipathique, ou celle qui emploie des médicaments produisant des effets spécifiques opposés aux symptômes de la maladie naturelle ;
2) La méthode homéopathique, ou celle qui se sert de remèdes excitant des effets spécifiques semblables à ceux de la maladie en question ;
3) La méthode allopathique, ou celle qui use de médicaments produisant des effets spécifiques étrangers aux symptômes de la maladie naturelle, c'est-à-dire ni semblables, ni opposés.

Dr Christian Samuel Hahnemann, Organon rationnel de l'art de guérir (1824, première traduction française)

Près de 20 ans se sont écoulés entre les premières expériences d'Hahnemann explorant les possibilités thérapeutiques de la similitude, présentées en 1796 dans Essai sur un nouveau principe pour découvrir les vertus curatives des substances médicinales, suivi de quelques aperçus sur les principes admis jusqu'à nos jours, et la première édition en 1810 de l'Organon de l'art rationnel de guérir, proposant les mots «homéopathie» et «allopathie». Près de 20 ans s'écouleront encore, avant la publication en 1828, du Traité des maladies chroniques, leur nature spéciale et leur traitement homéopathique, donnant toute sa dimension à l'application de cette nouvelle thérapeutique.
«Hahnemann est un savant de grand mérite. Si l'homéopathie est une chimère ou un système sans valeur propre, elle tombera d'elle-même. Si elle est au contraire un progrès, elle se répandra malgré toutes nos mesures de préservation» répondait Guizot, le ministre de Louis Philippe, en 1835, à l'Académie de médecine qui, déjà, pourfendait l'homéopathie et les travaux d'Hahnemann, venu finir sa carrière et sa vie à Paris.
Dès le départ, le décor est planté et les grandes lignes d'une pièce qui se joue depuis maintenant 200 ans sont posées. Hahnemann est-il un savant de grand mérite, un savant de l'ère moderne ? L'homéopathie est-elle une chimère ou un système, une pratique empirique venue du fond des âges, dans la tradition des guérisseurs, ou une des expressions de l'essor d'une médecine scientifique née dans le courant des lumières, qui traverse l'Europe à la fin du XVIIIe siècle ? Et déjà l'Académie et son conservatisme constitutionnel... Comment l'homéopathie a-t-elle survécu aux attaques qu'elle a, dès le début, suscitées ? Il est impossible d'imaginer que cette histoire se soit écrite sans la personnalité extraordinaire d'un Christian Samuel Hahnemann, qui alliait à une érudition incomparable, un esprit scientifique hors du commun et une ténacité, une persévérance à toute épreuve.
L'homéopathie, son histoire, ses principes, son uti­lisation, laissent rarement indifférent. Les débats en famille, entre amis, sont toujours vifs et nourris, quand ce ne sont pas les revues scientifiques, l'Académie de médecine, les médias ou même les politiques qui s'en mêlent.
Bizarrement dans ces débats, et c'est peut-être pour cela qu'ils durent depuis plus de deux cents ans, les extrêmes, pour des raisons diamétralement opposées, se rejoignent pour construire les mêmes idées reçues. L'homéopathie n'est pas «scientifique» ; il n'y a rien dans les granules ; ses résultats sont inévaluables ; elle ne soigne que des adeptes souffrant de troubles fonctionnels psychosomatiques ; elle ne peut, en aucun cas, être mélangée à d'autres thérapeutiques ; les vaccins sont dangereux. Ces antiennes suffisent aux détracteurs pour rejeter sans appel l'homéopathie, et aux «homéopathisants» purs et durs d'affirmer et d'entretenir leur différence.
Pour évaluer le nombre et la teneur des idées reçues concernant l'homéopathie, il suffit dans un premier temps d'imaginer celles que généreraient n'importe quel grand médicament ou classes thérapeutiques. Les antibiotiques ou les antidépresseurs ont en effet aussi une histoire, une origine, des indications cliniques dont les limites peuvent être discutées âprement. Ils sont de même l'objet d'un débat non moins tendu sur les fondements scientifiques de leurs indications et de leur efficacité. Il en irait exactement de même avec l'homéopathie, si les inconnus de sa pharmacologie ne coloraient pas chaque idée reçue la concernant d'un surcroît de doute ou de certitude, et ne renvoyaient pas le débat sur le terrain de la croyance, et parfois même sur celui de la guerre de religion.
Et pourtant, les faits sont têtus, disent les chercheurs. Ils résistent aux idées reçues qui les précèdent, ils dérangent d'anciennes certitudes. L'histoire de l'homéopathie, étroitement liée à celle de la médecine moderne, sa pratique, aujourd'hui bien intégrée dans l'exercice de nombreux médecins, enfin la pharmacologie homéopathique et ses résultats expérimentaux, sont autant de faits indéniables. Nous les examinerons les uns et les autres, en les replaçant chacun dans leur contexte historique, scientifique ou clinique, et en essayant de comprendre à chaque fois l'origine et la portée des idées reçues qui les accompagnent. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Biographie de l'auteur

Jacques Boulet est médecin généraliste et homéopathe depuis plus de 20 ans. II enseigne dans plusieurs facultés de pharmacie et dirige le Centre d'enseignement et de développement de l'homéopathie (CEDH). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'homéopathie.

Détails sur le produit

  • Broché: 141 pages
  • Editeur : Marabout (22 février 2010)
  • Collection : Enfant - Marabout Pratique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2501065875
  • ISBN-13: 978-2501065870
  • Dimensions du produit: 20,8 x 14,8 x 1,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.2 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (13 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 137.694 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Dans ce livre (En savoir plus)
Parcourir et rechercher une autre édition de ce livre.
Parcourir les pages échantillon
Couverture | Copyright | Table des matières | Extrait
Rechercher dans ce livre:

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

4.2 étoiles sur 5
4.2 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Bon guide à avoir sous la main 23 novembre 2010
Par Polux
Format:Broché|Achat authentifié par Amazon
Je trouve ce livre intéressant car les éléments sont classés soit par symptômes soit pas remèdes, donc on trouve quoi faire en cas de... mais aussi que faire avec tel ou tel remède. L'historique au début m'a auss paru claire et intéressante.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 trés bon livre 28 août 2009
Par Corfmat
Format:Broché
Trés bon livre, pratique quand on a des enfants souvent malade
et que l'on souhaite soigner sans antibiotiques!!!
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Pratique 18 avril 2009
Par Tiyou
Format:Broché
Trés pratique j'ai un bébé de 16 mois et ce livre donne de bons conseils, tout est classé par ordre alphabétique ce qui aide vraiment .
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 homéo enfant 5 avril 2009
Format:Broché
très pratique pour les maux d'enfant, mais aussi de bon conseils pour les parents !! à adopter !!
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 guide très complet 25 juin 2011
Par Gwen
Format:Broché
Ce guide est très complet et super pratique avec un classement par ordre alphabétique des maladies et des composants, mais aussi bien détaillé dans la posologie des médicaments homéopathiques.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Pour jeune nouvelle maman 2 novembre 2011
Format:Broché
Je recommande ce livre, les explications sont à la porte de tout le monde. Il explique à la fois ce qu'il faut prendre pour chaque maux et aussi a quoi sert chaque medicament
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 pas mal ! 20 avril 2011
Format:Broché
j'ai souvent recourt a se livre quand je veu apaiser ma fille pour des petits soucis sans gravite en dehors de toute consultation mais parfois on ne sais pas trop si on doit donner qun remede ou plusieur car on retrouve souvent les meme symptome pour plusieur remede lideal aurai ete de donner plus dindication sur le profile du malade afin d emieux sorienter. ce livre est tout de meme utile une bonne reference je recomande
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Commentaires client les plus récents
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit
ARRAY(0xa683f840)

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?