Format: BrochéModifier

le 12 novembre 2015
Bonjour,
Ca y est, je me lance, j'achète un voilier habitable. Un quillard de 8-9 mètres. Je me renseigne, je lis des articles, je fais des fiches, je navigue sur Internet, j'accumule les avis, les essais... et me voilà vite submergé de doc hétéroclite, redondante, avec des niveaux de détail disparates, et des absences que je ne soupconne même pas, dans laquelle j'ai du mal à retrouver mes petits.
Mais heureusement, il existe ce guide, et me voilà avec un catalogue ordonné, indexé. Chaque bateau possède un descriptif homogène, peut-être subjectif, mais avec juste le bon niveau de détail : no trop, ni trop peu : Les années de production, le nombre d''exemplaires, la cote, les déclinaisons, les données techniques, le plan des aménagements, des textes ( Présentation générale, Sur le pont, Sur l'eau, A l'intérieur. textes vraiment bien faits, chaque paragraphe de 8-10 lignes), la silouhette du bateau, quelques photos, c'est suffisant.
A partir de là, on peut toujours creuser le sujet sur tel ou tel bateau, mais on a sa fiche synthétique immédaitement dispo.
Au salon du Crouesty, un petite relecture des fiches des bateaux listés qui m'intéressent, et je peux y aller l'esprit clair.
Ce livre a exactement atteint l'objectif que je souhaitais de sa part.
Alain Michon
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juillet 2012
Assez complet dans l'ensemble, je trouve néanmoins que les appréciations sont parfois subjectives, notamment concernant les performances de navigation.
Celles-ci sont ma foi assez personnelles et à part très grande caractéristique reconnue d'un voilier, son comportement en mer sera tout de même soumis aux actions et à la...sensibilité du skipper et de son équipage.
De plus, en équipage réduit, les prises de risque seront bien moins grandes qu'à trois ou quatre.
J'ai bien conscience que la critique est facile sur un bouquin que l'on n'a pas écrit mais bon, puisqu'il faut donner son avis...

Dernier A Saisir. Prix Imbattable Meilleure affaire du marché!
Bateaux d'occasion, vente et achat Plus de 5000 annonces en ligne !