Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le jardin naturel Broché – 23 mars 2009

4.4 étoiles sur 5 26 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 75,00 EUR 45,89

Il y a une édition plus récente de cet article:

Le jardin naturel
EUR 30,00
(15)
En stock.

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Qui ne rêve de récolter tout au long de l'année de délicieux légumes, exempts de produits chimiques, pour sa famille et ses amis ? Depuis plus de quarante ans, Jean-Marie Lespinasse cultive son jardin. À force d'observation, de documentation, de réflexion et d'expérimentation, il a conçu un jardin naturel sans apport d'engrais, sans pesticides et sans herbicides. Tout repose sur la qualité du sol, le respect et la stimulation des capacités naturelles des plantes à se nourrir et à se protéger, sur la gestion de l'eau et sur le mélange et l'association de plantes stimulantes ou répulsives qui désorientent et indisposent les parasites.
Richement illustré de photographies et de schémas explicatifs, ce livre nous apprend comment cultiver en respectant le fonctionnement naturel du sol et avec une grande économie de moyens. Cette nouvelle édition intègre l'expérimentation du BRF (bois rameaux fragmentés), du lombricompost et de la récupération des eaux de pluie.
Suivons Jean-Marie Lespinasse tout au long de cet ouvrage passionnant. Nous pourrons à notre tour récolter des légumes savoureux, non traités et ayant poussé dans un sol vivant.

Jean-Marie Lespinasse a oeuvré à l'INRA de Bordeaux de 1962 à 2000 à la création variétale du pommier, à l'étude des types de fructification et à la mise en place de modes de conduite pour cette espèce.

Jean-Marie Lespinasse, spécialiste des arbres fruitiers, de réputation internationale, a oeuvré à l'INRA de Bordeaux de 1962 à 2000 à la création variétale du pommier, à l'étude des types de fructification et à la mise en place de modes de conduite pour cette espèce. Depuis 2000, il participe aux travaux scientifiques du conservatoire végétal d'Aquitaine. Avec Evelyne Leterme, il est le coordinateur et coauteur du livre De la Taille à la conduite des arbres fruitiers (Ed. du Rouergue, 2005) dont il a réalisé tous les schémas techniques mais aussi de l'ouvrage Les Fruits Retrouvés, patrimoine de demain - Prix Redouté 2008 - (Ed. du Rouergue, 2008). La première version du Jardin nature de Jean-Marie Lespinasse est parue en 2006 et déjà réimprimé une fois.

Biographie de l'auteur

Jean-Marie Lespinasse a œuvré à I'INRA de Bordeaux de 1962 à 2000 à la création variétale du pommier, à l'étude des types de fructification et à la mise en place de modes de conduite pour cette espèce.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Comme son titre ne l'indique pas, ce livre écrit par Jean-Marie Lespinasse est exclusivement consacré au Potager, même si certaines techniques peuvent être étendues à l'ensemble du jardin. Le terme "naturel" se justifie évidemment par le bannissement des produits chimiques, mais aussi par :
- L'abandon des principes de sarclage et de retournement du sol par bêchage après chaque culture, qui étaient préconisés jusqu'à la fin des années 1980 (et qui sont encore largement répandus !) ;
- Le mélange des espèces pour ne pas attirer les parasites, en remplacement de la traditionnelle rotation par rang entier ;
- La culture sur buttes (ou ados), constituées de terre prélevée dans les allées de circulation autour des buttes ; les ados émergent d'une trentaine de centimètres par rapport au sol environnant ;
- Un mode cultural très proche du fonctionnement naturel des sous-bois.

Cette approche, généralement dénommée "agriculture synergétique" dans le cas des petites cultures, n'est pas totalement nouvelle : le pionnier en fut le micro-biologiste japonais Masanobu Fukuoka dans les années 1960, qui inspira l'anglaise Emilia Hazelip dans les années 1980, suivie de Réjean Roy au Québec, et de Jean-Marie Lespinasse.

Ce qui fait la qualité du présent ouvrage, c'est :

- Son auteur : il est internationalement connu pour ses recherches sur les pommiers, opérées pendant toute sa carrière professionnelle à l'INRA de Bordeaux.
Lire la suite ›
1 commentaire 58 sur 59 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
La logique, la simplicité et le bon sens. Voilà ce qui décrit le mieux pour moi l'ouvrage indispensable de M. Lespinasse. Pas forcément évident à mettre en application pour le jardinier amateur que j'étais, car cela bousculait de nombreuses idées préconçues que je pouvais avoir. Mais la lecture de la première édition, complétée par celle-ci, ne m'a inspiré qu'une sourde série d'exclamations : "Eureka !", "That's it !", "Mais c'est bien sûr",...

Je dois préciser que je n'avais pas de potager avant, et que j'ai démarré directement avec les principes de JM Lespinasse en toile de fond, saupoudré d'un brin de paille de M. Fukuoka :o). Notre potager, créé sur une terre qui n'avait connu que les vaches depuis de nombreuses générations, n'a que deux ans. De plus, nous sommes dans le sud de la Bourgogne (Brionnais), le taux d'humidité n'est pas le même que celui de Bordeaux, et le nombre de limaces non plus :o) Heureusement, l'eau s'installe entre les buttes argileuses, les grenouilles vivent entre les buttes, les limaces sont régulées, tout comme l'eau qui pénètre les buttes par capillarité.

Ces dernières semaines il n'a pas plu. L'eau est toujours entre les buttes paillées. Si nous n'avions pas appliqué ces principes, non seulement l'arrosage se serait avéré indispensable, mais en cas de pluie trop abondante, les plants étaient noyés. :o)

Une courge a été attaqué par une bestiole l'année dernière. Si elles avaient été bêtement en ligne, toute la ligne y serait passé.
Lire la suite ›
1 commentaire 30 sur 32 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Bien documenté et formidablement bien écrit, ce livre est à mon avis indispensable à tous ceux qui aime l'agriculture au naturel.

Un complément d'information technique sur la mise en place des buttes serait toutefois appréciable.
Remarque sur ce commentaire 4 sur 4 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
suite a des references et des articles de l'auteur dans la gazette des jardins, j'ai eu envie d'en savoir plus sur sa methode et cela dans une demarche d'un jardin potager respectueux des regles naturelles entrepris il y a deux ans.
l'ouvrage exemplaire dans sa simplicite et abordable a tous decrit avec force details la culture sur ados et sans travail de la terre, et mets en evidence l'efficacite de la methode sur les sols de nos jardins et par la meme sur nos recoltes futures!

pour un jardinage a la fois rentable et respectueux de la nature, pour des legumes sains et le plaisir de jardiner de maniere naturelle, a lire absolument!

a completer par l'excellent Compostons ! : Pour redonner sa fertilité à la terre [Broché] de Jean-Paul Collaert
Remarque sur ce commentaire 1 sur 1 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
J'ai adoré ce livre. je sais que je n'arriverai pas cette année à un tel niveau de jardinage, mais qu'importe il me donne envie de réussir. les images sont superbes, et les explications simples et compréhensives.
Remarque sur ce commentaire 7 sur 8 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Autumn TOP 500 COMMENTATEURS le 19 novembre 2014
Format: Broché
Mon livre de chevet depuis plusieurs années, acheté à l'époque où les ouvrages traitant de permaculture ne fleurissaient pas encore dans les librairies. L'agriculture "sauvage" - imitant la pousse spontanée en forêts - est brillamment présentée par Jean-Marie Lespinasse, fort à la fois de son travail à l'INRA et de son expérience personnelle de plus de quarante années au service d'un jardin qu'il n'a eu de cesse d'améliorer (voir sa 3e édition révisée, parue l'année dernière). Que de temps, d'énergie et d'argent économisés pour ses lecteurs ! Et quelle satisfaction de recueillir les fruits d'un doux labeur dans un potager quasiment passif.. Le plus difficile étant l'étude des principes de ce jardin en synergie - je vous recommande vivement de prendre des notes - puis la mise en place des buttes et de leur organisation (paillage, arrosage..).

Le Jardin Naturel est une référence pour les cultivateurs qui apprécient le perfectionnisme de l'auteur autant que le jusqu'au-boutisme de la démarche permaculturelle, frappée au coin du bon sens et sans concessions aux pratiques dites conventionnelles.

Sommaire :

1. Mon jardin en terre des Graves : une évolution en trois étapes
2. Le jardin naturel : reconstruire un petit écosystème
3. Les acteurs de la fertilisation des sols
4. Un compostage de surface comme en forêt. Intérêt du BRF (Bois Raméaux Fragmentés)
5. Activités autour des racines (rhizosphère)
6. Les associations nutritives autour des racines. Le rôle des légumineuses
7.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?