le 7 décembre 2011
Quelle est ma surprise quand j'aperçois que ce livre ne possède pas encore d'avis!!! Comme j'achète beaucoup en fonction de ce qu'on peut découvrir sur ce site, il me fallait poster ces 5 étoiles. J'ai découvert la formulation par "heureux comme un enfant qui peint" du même auteur que j'ai reçu en cadeau. J'ai eu envie d'en lire d'avantage.

Le "jeu de peindre" c'est peindre sans jugement, avec liberté. Pour m'y être essayée, je dois avouer que cet acte est libérateur... et nous donne une certaine... satisfaction (comme après une bonne séance de méditation ou de gym, c'est juste BON).

Pour les enfants, cela paraît totalement normal, logique (ils ne critiquent pas les dessins de leurs voisins)... C'est aux parents de se retenir de tout commentaire quand à la production picturale de nos bambins et au final on y gagne rapidement : la cheminée de la maison n'est pas droite ? Je ne sais pas ce que mon enfant à chercher à dessiner ? Cela n'est pas important! C'est son sourire à l'instant où il pose le pinceau sur sa feuille, son envie de recommencer, sa concentration infaillible. L'acte se suffit à lui-même et ma fille fait ce que lui dicte son envie intérieur et non pas celles extérieures (parents, maîtresse...)

Ce livre permet de comprendre ce phénomène. Car, ce ressentit s'explique, il est dans nos chairs! L'écriture est très intéressante et très abordable (bien qu'une publication scientifique ne va plus se faire attendre encore très longtemps). Le propos est bien argumenté et l'on plonge dans l'histoire D'Arno Stern et de sa découverte.

A lire donc...
le 18 décembre 2014
Avec ce livre, Arno Stern nous invite à découvrir son savoir faire en matière d'animation d'atelier peinture dans le plus grand respect des personnes.

Le livre est abondamment illustré de photos couleurs, qui présentent les ateliers.

Il y fait part de ses découvertes - fort de 60 ans d'expérience dans les lieux successifs qu'il a ouvert et de ses voyages à la rencontre de peuples non influencés dans leur manière de peindre - en matière d'expression graphique.

Ce livre m'a donné envie de lire les autres écrits de ce pédagogue.
le 16 mai 2012
Le livre est exceptionnel ! je le recommande à celui/celle qui voudrait se lancer dans la création d'un atelier de peinture libre ou tout simplement s'initier à ce type d'activité.
le 14 décembre 2015
Après avoir vu le film "Alphabet" d'Arno Stern, assez passionnant sur les alternatives d'éducation, j'ai voulu lire ce livre et je dois dire que l'on peut s'en passer, je n'ai rien appris de plus...
le 22 février 2016
bien les premiers chapitres avec idées enrichissantes
dommage la deuxième partie ne m' a rien apporté. j' attendais autre chose