Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole
Format: PocheModifier
Prix:9,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Jo Nesbo est extra-ordinaire. Millenium est connu par tous les lecteurs de polars, mais Nesbo est nettement plus précis dans ses descriptions, plus complet. Chaque 'Nesbo' est une aventure qui nous tient en haleine. Les paysages, les personnages, les intrigues sont vraisemblables et forment un tout.
On aimerait trouver le temps de le lire d'une traite
La plupart des commentaires sont dithyrambiques... J'avoue avoir été par moments emporté par l'intrigue qui se promène de Norvège en Afrique avec quelques moments forts, à la recherche d'un tueur à l'affut.
Mais que de personnages, au moins une vingtaine, sans compter ceux qui ont du apparaître dans des épisodes précédents !!! Je me suis perdu et ai quelquefois survolé quelques paragraphes peu intéressants. J'ai fait une liste des personnages pour y comprendre quelque chose... et encore ce n'était toujours pas simple. Et la fin n'a aucun rapport avec l'intrigue.
Si vous voulez absolument le lire, armez-vous de patience et d'indulgence. Personnellement, je ne le conseille qu'à des aficionados, pas à des amateurs comme moi.
le 21 août 2013
J'avais lu avec plaisir deux romans de Nesbö. Mais voilà : peut-être suis-je la seule lectrice de Nesbö à avoir tenté l'ascencion du volcan Nyiragongo en République Démocratique du Congo où se déroule l'épisode final mais je peux vous garantir, n'en déplaise à l'auteur, qu'il est absolument impossible d'en atteindre le cratère en 4x4 rugissant, tous phares allumés pour éclairer le drame. C'est une ascencion de 8 heures au bas mot dans la touffeur et la moiteur. Mais, évidemment,c'est moins excitant...
Exercice difficile que de vous résumer en quelques lignes ce roman. C' est le grand retour de Hole qui nous revient de Hong Kong, pour enquêter sur une apparente série de crimes qui semblent avoir la même signature. Et ce n' est pas seulement parce qu' il est le spécialiste norvégien des sérial-killer, mais parce que son père est en train de mourir. Il va réintégrer dans une atmosphère de guerre des polices son ancien service. L' enquête qui se greffe sur l' agonie de son père, semble avoir le rythme de cette fin de vie, longue, s' écoulant lentement, et parfois trop vite, avec une fin prévisible et qui arrive toujours trop vite.

C' est vrai je ne vous en ai peu dit, mais je crois que ju' ai été bluffé par ce livre, qui pour moi est de loin le meilleur de Nesbo. Il nous fait découvrir en dehors de la Norvège, des pays comme Hong-Kong, le Rwanda, le Congo. Une réflexion sur la situation politico-économique, sur aussi les réalités sociales, sur les maeurs. Les personnages sont magnifiquement décrits, évoluent, vivent et vous attachent, même si dans ce roman l' attachement peut être mortel. Le scénario est d' une très grande précision, et toujours plein de rebondissements, tant dans l' enquête que dans la vie des personnages. Les manipulations sont suffisamment constantes pour que ce roman soit un délice pour les paranoïaques ! l' écriture est d' une totale limpidité, sans oublier l' intelligence, la subtilité, la tendresse, la sincérité et la vraisemblance. Et c' est pour moi le meilleur roman de Nesbo et s' il en faut un pour découvrir cet auteur autant que ce soit celui-là, même si les lire dans la suite nous permet de mieux comprendre les références à son passé et l' attachement à son père.

Une digression Connely nous recommande Nesbo, et c' est un bel hommage, d' autant que les aventures des 2 derniers romans de ces auteurs se déroulent à Hong-Kong, et qu' ils sont de très bonnes factures, hasard ? Quand je vous dis que la parano... en tout cas n' hésitez pas à les lire si vous aimez les polars, et lisez celui de Nesbo si vous voulez découvrir cette littérature, qui peut être considérée comme un roman social et populaire d' aujourd' hui.
le 4 septembre 2011
dès le premier chapitre et la traque pour retrouver Harry Hole à Hong kong jusqu'à la dernière page, ce roman ne nous laisse aucun répit: intrigue complexe, dépaysement (on voyage beaucoup - ce qui fait penser parfois au français Granger)et surtout très grande finesse psychologique où les principaux acteurs nous donnent à voir leur part de (sombre)vérité damant le pion à l'auteur et au lecteur! A lire absolument!
Jo Nesbo est un écrivain magique qui nous balade de saison en saison avec les aventures de Harry Hole, l'écorché vif, rebelle à tout, même à lui même. Sans dévoiler l'intrigue de ce "léopard" sachez que cette fois-ci vous serez emporté dans un tourbillon vertigineux. Dépassant largement les frontières du polar, Jo Nesbo fouille et extirpe le meilleur et le pire de l'humain avec une technique bien rodée. On souffre, on frémit et on tance le héros pour l'accompagner jusqu'au bout. Amateurs de thrillers et de polars ne passez pas à côté du "léopard" qui se lit d'une traite et avec un bonheur ineffable.
le 25 mai 2013
L'inspecteur Harry Hole est de retour à Oslo pour épauler une jeune inspectrice Kaja aux prises avec un terrifiant serial killer.Cette enquête va se révéler être l'une des plus éprouvantes jamais réalisée par Hole.Bien que l'enquête ne cesse de progresser,les victimes s'accumulent,les trahisons des uns et des autres pointent au grand jour sans qu'on arrive à avoir la moindre idée du fauve responsable de cette abomination.Et soudain,alors qu'on voit la fin de l'histoire se profiler et qu'on est toujours bluffé,le Léopard jaillit au grand jour et tout s'explique et Hole va devoir drôlement y mettre du sien et se dépasser s'il veut vivre.
Ce qui marque cet opus c'est l'inexorable volonté d'avancer de Hole malgré les difficultés et la complexité de l'affaire.Le livre ne peut se déguster qu'en plusieurs moment de lecture vu sa longueur.Toutes les histoires sont intéressantes avec des personnages à la psychologie extrêmement fouillée.
le 28 juillet 2012
Avec ce roman,je découvre cet auteur qui ne rentrera pas dans mon "TOP5":Karine Giebel,Patrick Sénécal,Arnaldur Indridason,premiers romans de Grangé et de Thilliez.
Beaucoup de qualités:on voyage beaucoup et certains épisodes sont saisissants:La pomme de Léopold qui ne manque pas de piquant,l'atmosphère particulière et angoissante de la corderie vers le lac Lyseren,la description du Congo,les épisodes en montagne.
L'intrigue est complexe et peut donner le sentiment de lire plusieurs romans
A côté de cela,la guerre des polices n'est pas originale et l'on se noie dans une multitude de personnages pas toujours utiles pour la continuité du récit.
A lire assez vite sous peine d'être perdu.
L'héroïne,Kaja Sollness,manque de profondeur psychologique.
Le héros est un surhomme qui survit aux pires sévices :trop c'est trop.
La fin est totalement rocambolesque ,convenue et surtout peu crédible
J'aurais volontiers raccourci ce roman d'une centaine de pages.
Je suis un peu sévère,mais je pense que j'aurais dû commencer ma lecture par "Le Bonhomme de Neige"pour une meilleure compréhension du comportement du héros.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 février 2013
Ce roman policier met aux prises l'inspecteur Harry Hole avec un mystérieux tueur en série, ayant déjà tué deux femmes de manière cruelle lorsque la police, impuissante, se décide à le faire retrouver pour le convaincre d'enquêter.
En effet, Hole a démissionné de la police à la suite de sa dernière enquête, retracée dans le "Bonhomme de neige". "Le léopard" fait de nombreuses références à cette enquête, car elle impliquait également un tueur en série et aide à comprendre la situation physique et mentale présente de l'inspecteur.

Pour cette raison, ce policier n'est sans doute pas celui à recommender pour un lecteur souhaitant découvrir le personnage de Harry Hole. Une fois cette réserve faite, il faut dire aussi que "Le léopard" séduira ceux ayant déjà apprécié les précédents livres : intrigue bien construite, description imagée et étoffée des situations et des personnages, mélange bien dosé d'action et de reflexion. Les 800 pages se lisent... presque trop vite.
Pour ma part, au travers des déplacements sur Hong-Kong et Goma, j'ai retrouvé avec plaisir le mouvement et l'atmosphère d'un de ses premiers opus : "Les cafards".
VINE VOICEle 19 décembre 2014
Non, non, non et non !
Je n'arrive pas à comprendre comment un tel nanar peut être aussi encensé.
On s'ennuie ferme avec ce léopard.
Les protagonistes sont creux, déprimants, portant des noms juste impossibles à retenir.
L'histoire s'étire sur presque 900 pages qui n'en finissent pas... d'être téléphonées.
Alors non, je ne vous conseille pas ce Nesbo là.