undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Poche|Modifier

L'auteure rassemble avec maestria des morceaux d'un puzzle bien éparpillé entre Ecosse, Londres et petit village anglais ; les relations des uns et des autres suivent le même parcours heurté. Comme toujours dans ses romans, E.George parvient à conjuguer extrême qualité de l'analyse psychologique et galerie de portraits originaux et réussis. Comme on aimerait trouver chez d'autres auteurs cette capacité si particulière à donner un sens à chaque personnage !
Enocre une fois, un grand plaisir de lecture.
50 PREMIERS REVISEURSle 6 février 2013
Elisabeth George a l'habitude de nous faire visiter l'Angleterre avec tout son enthousiasme...d'américaine. Cette fois pourtant, elle déroule la 1ère partie de son roman, en Ecosse, au sein du lugubre manoir de Westerbrae.

C'est dans ce décor austère qu'une écrivain célèbre, Joy Sinclair réunit autour d'elle le temps d'un week-end, l'ensemble d'une troupe pressentie pour jouer la pièce qu'elle vient d'écrire.

Elle n'entendra jamais les 3 coups, car le premier qui lui est porté est fatal : elle est assassinée, dans sa chambre pourtant fermée à clef...

Le coupable est donc un des convives, mais qui et pourquoi ?

C'est cette énigme que l'inspecteur Lynley et le sergent Barbara Havers, vont tenter de résoudre en mettant à jour des secrets d'alcove, des secrets de famille ou des secrets d'Etat.
Difficulté supplémentaire : Lady Helen, tendre penchant de Tommy Linley, fait partie de la petite tribu recluse en Ecosse.

La moitié de l'histoire s'apparente donc à un Cluedo. Il faut d'ailleurs s'accrocher (j'ai même envisagé de faire des fiches à un moment), pour savoir qui est Madame Rose, Colonel Moutarde ou le Révérend Olive...Cette mise en place assez classique proche des romans d'Agatha Christie, va pourtant basculer dans sa 2ème partie vers un schéma d'enquête plus moderne.
Mais comme d'habitude avec Elisabeth George, c'est la psychologie et l'humanité des personnages qui sont le principal attrait du roman. Le tandem Linley/Havers revient après sa 1ère apparition (Enquête dans le brouillard) mais cette enquête les verra déchirés entre jalousie, loyauté et devoir.

Un E. George qui s'installe lentement, qui déroute parfois (mais alors qui est la soeur du cousin du mari déjà ?), mais qui se situe néanmoins parmi les meilleurs.
le 3 février 2012
Je ne connaissais pas du tout cette auteur et comme j'accorde un grand intérêt aux commentaires (notamment de ce site), je me suis lancée en lisant les super critiques. Je dois être passée à côté car j'ai trouvé que la première partie en Ecosse avait très longue, beaucoup de répétition de faits qui ne font qu'alourdir l'intrigue. Rien n'est fluide. Quand l'intrigue revient sur Londres, ça devient un peu plus mouvementé mais je n'ai pas accroché.
Habituée à lire des polars, j'ai eu le malheur de deviner qui était le meurtrier donc le soufflé est très vite retombée. Je ne gâcherai le plaisir de personne mais avec un peu de jugeote, on devine 100 pages avant la fin donc pas drôle. Je ne sais pas si je dois persévérer avec cette auteur mais pour ceux qui aiment quand ça bouge un peu... à déconseiller...
le 3 septembre 2008
Comme souvent, ce roman d'Elizabeth George ne se limite pas à une intrigue policière banale. La complexité des personnages, la psychologie de chacun décrite avec beaucoup de précision font de ce roman une perle. En outre l'ambiance très bien décrite notamment de l'Ecosse renforce la facilité à se plonger dans l'intrigue. Et surtout, un dénouement impensable comme on les aime.
Je me suis pourtant fait violence pour lire quand même les 100 premières pages, mais c'était un supplice.
Non, franchement, je n'ai pas accroché à l'histoire, le style,... tout. L'histoire est vraiment trop longue à ce mettre en place, et rien ne m'a donné envie d'aller plus loin. Aucune curiosité, car bien souvent, je n'aime pas laisser un livre en plan.
C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure, et je crois que ce n'est pas demain que j'en lirais un autre.
le 2 septembre 2011
Elisabeth Georges n' a rien à envier à Agatha Christie!!!
Tout est là, un meurtre dans un manoir coupé du monde par la neige, le coupable est donc encore sur les lieux...
L' enquête progresse lentement et l' auteur nous fait partager les émotions et les réflexions des 2 enquêteurs principaux!!
Magnifique, on ne lache pas ce bouquin avant d' avoir lu la fin!!
le 7 août 2015
Après une lecture très,très décevante de " juste une mauvaise action", je suis heureux de retrouver dans : " le lieu du crime", que je n'ai pas encore terminé, l'écriture passionnante de E. George. Ce roman me semble parfait, dans son écriture, sa construction et l'embience qui s'en dégage;
le 30 octobre 2015
Excellent livre comme tous ceux écrits par Elizabeth George .
Du suspense, de l'action, de la psychologie et un soupçon d'humour anglais

Je recommande la lecture de sa "saga" dans l'ordre chronologique ou pas. .
le 27 juin 2011
J'ai apprécié l'intrigue et le rythme. Quelques changements de pistes bienvenus, et on rencontre un peu plus nos flics récurrents qui font eux-mêmes un peu plus connaissance l'un avec l'autre. Je vais continuer la série.
le 27 février 2014
La lecture est facile; cependant le livre est quelque peu décevant à cause de longueurs et de diverses directions qui se mêlent parfois. La fin reste un peu vague.