J'ai trouvé ce livre très agréable à lire, et d'une présentation attrayante, avec de belles photos. Mais j'ai été choqué par quelques fautes d'orthographe monstrueuses ("sycle lunaire", par exemple).
Sur le contenu, j'ai apprécié une présentation assez détaillée de l'invocation des éléments et la convocation des tours de gardes (je n'avais jamais réalisé que cela pouvait être conçu comme deux opérations successives). Le livre me semble assez complet, dans la mesure ou c'est possible en seulement 125 pages dont la moitié sont des photographies. Mais les sujets abordés sont nombreux:
Ca commence par une description des principes de la Wicca sous forme de questions/réponses (que signifie le mot wicca, les wiccains jettent-ils des sorts, qu'est-ce qu'un coven, les wiccains adorent-ils satan, etc): ce passage n'intéressera vraiment que ceux qui ne connaissent pas du tout la wicca.
Ensuite il y a la description des instruments et de leur utilisation, y incluant ceux dont on parle rarement (fouet et cordons)
Ensuite très brièvement les techniques générales de méditation par le souffle ou le tambour, et de visualisation.
Puis l'aspect rituel proprement dit, c'est le passage que j'ai trouvé le plus intéressant.
Ensuite, description des sabbats, et des autres célébrations.
Et le livre se termine avec les charmes: quelques tables de correspondance assez synthétiques pour aider à concevoir soi-même des charmes, une brève présentation des runes, et une douzaine de charmes. Je les ai pas tous lu, mais il y en a deux avec des poupées qui me semblent très bien. Enfin, difficile de dire avant d'avoir essayé, mais bon, ça me semble assez sèrieux.
Concernant la traduction: ceux qui pratiquent la Wicca, sont appelés "wiccains" ou "wiccaines", c'est la première fois que je le vois écrit comme ça, d'habitude on dit plutôt wiccans ou wiccanes, non ?
Enfin bref, je ne regrette pas les 14 euros que j'ai mis dedans, même si la volonté de s'attaquer à tous ces sujets dans un petit livre fait que c'est inévitablement survolé, d'autant plus que l'auteure s'adresse dans le même livre à des débutants en solitaires (il y a un rituel d'initiation pour solitaire assez complet) et à des gens qui pratiquent en groupe (la descente de la Lune, par exemple, n'est pas vraiment réalisable en solo). Et tout au long du livre, elle décrit à chaque fois la pratique en coven et la pratique en solitaire.