Le livre des illusions
Format: PocheModifier
Prix:8,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 janvier 2004
Un homme perd sa famille dans un accident d'avion. A la suite de cet événement, il se trouve alors riche, en deuil, alcoolique, scotché à sa télé: incapable de donner un sens à sa vie. Cependant, comme dans tous les livres de Paul Auster, il semble que les événements sont tous liés les uns aux autres: la mort de ses proches l'amène à cet état végétatif qui va être effacé d'un trait grâce aux films d'un acteur des années 30 disparu: il revit- il rit. Par hasard, des copies de films de cet acteur réapparaissent. Zimmer décide de voyager et d'écrire un livre sur les films de Mann alors qu'il n'est pas un spécialiste du genre. Suite à la sortie de ce livre, il rencontre Alba, cette femme qui va lui redonner goût à l'amour.
Cette question philosophique sur l'ordre dans les désordres de la vie est intéressante et elle est agréable à lire grâce à cette histoire qui est un canvas de narration dense, de descriptions/ études de films, de lettres énigmatiques et de conversations téléphoniques riches.
Ce livre est pour moi le meilleur de Paul Auster depuis Moon Palace (livre où l'on rencontre Zimmer par ailleurs). Tout comme les films de Hector Mann, Auster relate les angoisses de la solitude et les mystères d'un monde qui nous parait étranger mais si familier à la fois.
le 11 décembre 2002
Difficile de dire ce que j'ai éprouvé en lisant ce livre... L'histoire semble si vraie, l'écriture est claire, les personnages sont si vivants... sans doutent parcequ'ils nous ressemblent tant! Nous retrouvons un homme rongé par le chagrin, trouvant "refuge" dans le doute et la solitude. Sa bouée de sauvetage ? Recréer le parcours et la vie d'un autre homme marqué par les mêmes doutes et la même solitude, celle qui est si profonde que le trou qu'elle a creusé ne peut jamais plus être comblé. C'est très beau, parfois un peu déroutant et plein d'enseignements. Bonne lecture !
Ce livre est mon premier livre de Paul Auster et j'avoue avoir été séduit par son style. Passionné moi-même par le cinéma, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire, celle d'un homme qui après avoir perdu se femme et ses deux enfants plonge dans le désespoir le plus total. Alors qu'il en vient à pensé à se donner la mort, il tombe par hasard - ou pas - sur le court métrage d'un ancien comique méconnu de l'époque du muet. La vision de ce film le fait sourire et à partir de ce moment-là, il prend conscience qu'il n'est pas encore mort ! Il va alors se plonger dans la filmographie de cet illustre inconnu - disparu mystérieusement en 1929 sans laisser de trace et laissé pour mort - et lui consacrer un livre. Quelques mois après la parution de son ouvrage, il reçoit une lettre de la femme de l'acteur lui demandant de venir lui rendre expressément ! Refusant de croire qu'il est encore en vie, une jeune femme vient le chercher et le contraint sous la menace d'un revolver de la suivre... Je vous laisse découvrir la suite qui ne manquera pas de vous surprendre.
La description méticuleuse que Auster fait des courts métrage est savoureuse ; après leurs lectures, on a l'impression de les avoir vraiment vu.
En tout les cas, cette histoire est belle, touchante et bien écrite.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 février 2007
Dans ce roman Paul Auster regroupe plusieurs histoires, celle de David, Alma, Hector Mann, Frieda Spelling ainsi que Martin Frost et Claire les personnages de film muet. C'est une perpétuelle interrogation sur l'illusion et le réel, la vie et la mort. Une réflexion éblouissante sur l'art et l'angoisse identitaire.

Paul Auster invite le lecteur dans des réflexions philosophiques sans jamais délaisser l'intrigue qui tient en haleine du début à la fin. C'est pour ma part une œuvre majeure qui permet à toute personne désirant découvrir l'univers de cet écrivain d'y entrer sans problème afin de mieux l'apprécier et le comprendre.
Trouvé par hasard dans une bibliothèque, et devenu mon livre préféré de l'été.
Très prenant, malgré quelques longueurs. Original et attachant. Ce livre est un peu comme un rêve, ou plus précisément, une succession de rêves (longues séquences envoûtantes). Auster est l'un des rares à combiner virtuosité littéraire et histoire captivante. On sent tout de suite qu'on à affaire à un vrai grand écrivain, ce qui est une sensation très satisfaisante. Je recommande évidemment.
A noter l'extraordinaire travail de la traductrice à qui revient une grande part de cette réussite (pour le texte français)
le 9 janvier 2009
On retrouve avec ce roman le style reconnaissable entre mille de Paul Auster. L'histoire est belle et touchante, la narration tient en haleine d'un bout à l'autre de l'ouvrage, sans temps mort ni baisse de rythme.
A mon sens l'un de ses meilleurs ouvrages, qui laisse une fois refermé l'impression qu'il ne vous quittera jamais tout à fait.
le 18 avril 2005
Croyant être parvenu à son point de non retour, un homme foudroyé par la vie rencontre l'oeuvre d'un cinéaste disparu et méconnu...
Comme souvent, avec Paul Auster, les rencontres semblent savamment orchestrées par le hasard.
Et sur le principe d'un road movie, réalité et surnaturel se tutoient sans cesse.
Encore une réussite.
Ce roman est réellement très bon , malgré quelques longueurs. C'est un livre idéal pour découvrir Paul Auster car l'histoire reste cohérente et captivante jusqu'à la fin, emplie de suspens.Pour une fois, nous ne sommes pas engloutis dans l'univers de Paul Auster mais dans celui de son personnage.La quête de David Zimmer devient notre quête.
le 2 janvier 2005
Voici sans doute l'un des plus beaux romans écrits par Paul Auster, auteur qui figure sans conteste parmi les écrivains majeurs de notre génération. L'histoire est somptueuse et nous entraîne dan sun magnifique voyage dans le coeur et l'âme de ses protagonistes. A lire impérativement.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 février 2007