Suite plus ou moins directe des Cigares Du Pharaon, Le Lotus Bleu, sorti en 1936 (noir & blanc) puis refait en couleurs exactement 10 ans plus tard, est un des sommets de la série entière, et même un des sommets absolus de la bande dessinée internationale. Rien que ça ! Publié sous une superbe couverture rouge avec dragon chinois noir (au départ, le code de couleurs était inversé, dragon rouge sur fond noir, mais pour plus de clarté, Hergé a du changer), cet album est un des plus exotiques de la saga, et il met en scène, pour la première fois, un personnage extrêmement important (bien qu'après, il ne reviendra que tardivement, dans le tome 20, Tintin Au Tibet). Je parle de Tchang. Tchang a réellement existé, c'était un ami d'Hergé, étudiant chinois avec qui il avait vraiment sympathisé, et qui l'a aidé à faire les idéogrammes chinois de l'album (Hergé n'a par ailleurs jamais su que Tchang avait, dans les idéogrammes, inscrit son nom, mais s'il l'avait su, il n'en aurait pas été peiné du tout).
C'est l'album qui, à l'époque, était le plus politisé : allusions évidentes à l'invasion japonaise de la Chine (qui a marqué vraiment le début de la seconde guerre mondiale), allusion à l'incident de Mukden, qui a été le catalyseur de la guerre sino-japonaise de 1937...Le fait que les idéogrammes aient été faits par un Chinois est aussi important : il semblerait que pas mal des textes en caractères chinois soient des messages politisés et non fictionnels. Compte tenu que les probabilités que l'album traverse le monde pour aller en Chine ou au Japon étaient minimes, le risque encouru était, lui aussi, minime...L'album, qui n'a quasiment pas été redessiné pour la version 1946 (seules les premières pages l'ont été, et ça se voit, mais le reste a juste été colorisé), est engagé et puissant.
Admirable de bout en bout, faisant revenir les Dupondt (avec, cette fois-ci, leurs vrais noms, et pas X33 et X33-bis), bénéficiant de dessins magnifiques, d'un réalisme parfait, et d'une intrigue remarquable, Le Lotus Bleu fait définitivement partie des 5 plus grands albums de la série Tintin d'Hergé. Un album aussi culte qu'indispensable !