Format: Album|Modifier

le 31 juillet 2013
J'adore cet album qui est vraiment incontournable en maternelle selon moi... Il y a de nombreuses pistes pédagogiques à aborder à travers ce livre...A vous de jouer!
le 23 décembre 2013
ce petit livre est absolument parfait ! avec les petits mots rigolos que els enfants adorent ! je suis nounou et il fait l’unanimité et les enfants en redemandent ! j'adore leur lire car c'est tres tres vivant !
le 30 juillet 2012
Impossible de lire l'histoire une seule fois... mais au moins 2! Ma fille en redemande et vu les répétitions dans l'histoire, elle en connaît la moitié.
Très drôle également, on ne s'en lasse pas!
le 10 août 2014
Ma petite puce et moi, nous adorons la collection Didier Jeunesse : la rédaction est de très bonne qualité, l'histoire donne toujours à réfléchir, les illustrations sont d'une grande originalité et représentent un gros travail (les auteurs réalisent souvent leur décor en collant des bouts de tissu, d'herbe, des petits boutons, etc, et le prennent en photo).
Pour autant, "le machin" n'est pas mon préféré.
L'histoire : un éléphant trouve une culotte au bord du lac. Il ne sait pas ce que c'est que ce "machin", il pense que c'est un chapeau, il le met sur sa tête. Mais un alligator arrive, et lui dit que ce n'est pas un chapeau, mais une cape. Puis une brebis arrive, et dit à l'alligator que ce n'est pas une cape, mais une jupe. Ainsi de suite, les animaux se succèdent, et à chaque fois -voilà ce qui me déplait- : chaque animal lance une insulte au précédent, pas méchante certes ("grosse banane", "grosse nouille" "gros cornichon" "grosse patate"), mais je ne suis pas emballée de lire ça à ma petite de deux ans. Si elle me dit "grosse nouille !" la prochaine fois que je me trompe, je ne suis pas sure d'apprécier !
Enfin, le petit bonhomme sort de l'eau et s'écrie "où est ma culotte ?". Les animaux comprennent alors ce qu'était ce machin, et s'écrient "beurk beurk beurk !". C'est peut être moi qui exagère, mais là aussi, quel message envoie-t-on à l'enfant ? une culotte c'est sale car cette partie du corps est sale...
Pas emballée ! Après, à chacun de se faire son idée !

Je recommanderai bien davantage, dans la même collection : "La grosse faim de petit bonhomme", "la cocotte qui tip tape tope", "Le p'tit bonhomme des bois", "La chèvre biscornue", "roulé le loup", "la grenouille à grande bouche".
le 26 août 2013
à partir de 2ans
histoire tres drole, images originales, et chute de l'histoire surprenante, mes loulous la reclame en boucle
le 7 janvier 2016
Mon fils a découvert ce livre à l'école et depuis il me le réclamait. Je l'ai donc acheté. C'est un joli conte, le graphisme est vraiment joli. Mon fils connait l'histoire par cœur. Une belle découverte que je conseille
le 28 octobre 2015
Je l'ai acheté après l'avoir lu en classe devant mes élèves de maternelle. Il est vraiment sympa et s'intègre dans la lignée de "La taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête".
le 14 mai 2013
Ce livre m'a été conseillé par la maitresse de TPS et PS de ma fille. Mes deux filles (3 ans et 5 ans 1/2) l'ont de suite adoré et eclate de rire à chaque fois qu'elles sentent arriver la fin.
le 6 janvier 2013
Le livre est drôle, les illustrations originales et jolies, et ce livre peut-être un bon livre pour la découverte de la lecture. Testé par mes enfants de 3 (qui en raffole) et 6 ans.
le 7 avril 2016
Histoire très sympa et adaptée. Mon fils a 3 ans et en général il adore les histoires de la collection DIdier Jeunesse. Les illustrations sont toujours amusantes et touchantes.