Format: CD|Modifier

le 11 janvier 2016
Indéniablement, les stoïciens sont arrivés à une très grande sagesse morale, ce dont témoigne parfaitement cet ouvrage. Fondamentalement, Epictète y distingue ce qui dépend de nous de ce qui n’en dépend pas. Ainsi, tous les événements ou circonstances appartenant à la deuxième catégorie, comme la bonne ou la mauvaise fortune, l’opulence ou l’indigence, la santé ou la maladie, tout cela doit être tenu pour neutre et l’on doit s’y soumettre ou, mieux encore, s’y adapter. Car seul ce qui dépend de nous compte et contribue à notre grandeur : il n’y a pas de mal (ni de bien) extérieur à nous mais c’est seulement notre perception qui rend telle chose mauvaise (ou bonne). Seules les vertus personnelles conduisent à l’excellence et à l’insertion dans l’ordre voulu par les divinités, à l’exclusion de toutes les fates mondanités ou la recherche de vains honneurs. Il n’est pas surprenant que les stoïciens aient eu la faveur de certains moralistes chrétiens !
Cette forme de livres audio est particulièrement appréciable lorsqu’on doit passer de nombreuses heures sur la route car elle réduit bien l’impression d’y perdre notre temps ! Malheureusement, le choix des « lectures » qu’offre ce type de support semble assez restreint…