Amazon Rachète votre article
Recevez un chèque-cadeau de EUR 8,18
Amazon Rachète cet article
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le messie et son prophète : Aux origines de l'Islam, Tome 1 : De Qumrân à Muhammad [Broché]

Edouard M. Gallez
4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (7 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Amazon sur votre mobile
Gratuit : Amazon sur votre mobile et votre tablette
téléchargez gratuitement l'application Amazon et retrouvez tous nos livres et nos produits dans votre iPhone, Android ou iPad.

Description de l'ouvrage

2 juillet 2005 Studia Arabica
L'Islam s'enracine dans le judaïsme et le christianisme non pas directement mais à travers les dérives de cercles judéo-chrétiens qui avaient transformé le messianisme biblique en idéologie de salut - ils attendaient la seconde venue du messie en tant qu'il dominerait la terre, la soumettant au pouvoir de " Dieu " et surtout de Ses fidèles. Malgré les difficultés ou les abus d'interprétation des textes et des vestiges archéologiques - particulièrement des manuscrits de la mer Morte -, il est possible à l'historien de suivre cette pensée messianiste qui s'esquisse au IIe siècle avant notre ère : elle apparaît comme système de pensée dès la fin du Ier siècle de notre ère, et, à la fin du VIe, donne naissance à l'éphémère communauté judéo-arabe qui fut le berceau de l'islam. Loin des polémiques religieuses, cette synthèse, qui " révolutionne les conceptions des orientalistes sur les origines de l'islam " (Gérard Troupeau) confronte des analyses textuelles portant sur les documents juifs, chrétiens, musulmans et autres, aux apports des recherches islamologiques, archéologiques, etc. Résultant de plus de dix ans de recherches, cette étude se répartit en deux tomes, le premier étant axé sur le phénomène messianiste et le second sur les questions islamologiques ; elle a constitué la thèse de doctorat en théologie/histoire des religions qu'Edouard-Marie Gallez a soutenue à l'Université de Strasbourg II en 2004.

Offres spéciales et liens associés



Détails sur le produit

  • Broché: 524 pages
  • Editeur : Editions de Paris; Édition : 2e édition (2 juillet 2005)
  • Collection : Studia Arabica
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2851620649
  • ISBN-13: 978-2851620644
  • Dimensions du produit: 19,6 x 14,2 x 2,8 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (7 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 21.073 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
4.7 étoiles sur 5
4.7 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
45 internautes sur 45 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une étude vraiment novatrice 2 novembre 2006
Format:Broché
C'est à un vaste tour d'horizon que E-M. Gallez convie ses lecteurs en partant de l'état de la recherche dans différentes branches des études bibliques, islamologiques et proche-orientales.
A partir des manuscrits de Qumran il met à jour l'existence d'une mouvance post-chrétienne en Palestine et en Syrie. Ce réseau de petits groupes messianistes vit dans l'espérance du retour du Messie et de l'établissement de son règne temporel. Cette deviation de la foi judéochrétienne originelle va subsister sous sa forme judaïsante primitive durant six siècles au pays de Cham.
L'auteur en dégage des aspects théologiques et moraux essentiels (abstention de vin, non-divinité du Christ, soumission de la femme) qui dessinent déjà la deuxième partie de sa thèse: l'endoctrinement des tribus arabes chrétiennes pour la réalisation de l'espérance messianique et la naissance de l'islam califal. (cf. T. II)
Cette thèse est unique en ce qu'elle dessine une "nouvelle" histoire de l'islam, tordant parfois le cou à des thèses répandues (les Esséniens). Le lien entre les messianistes et les proto-musulmans en dépit d'une grande nouveauté se dessine peu à peu de façon très claire. Ce nouveau schéma a emporté ma conviction en dépit d'un scepticisme de départ.
Une lecture parfois technique qui demande des rudiments de langues sémitiques et une connaissance sommaire du judaïsme à l'ère chrétienne et de l'histoire de l'islam jusqu'au Omméyades pour être pleinement appréciée.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
19 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Etonnant et Remarquable ! 13 novembre 2009
Format:Broché|Achat vérifié
Le Père Edouard-Marie Gallez livre dans cet ouvrage une remarquable étude sur les origines de l'Islam. Autant j'étais, je dois l'avouer, assez sceptique en commandant les deux tomes de ce livre, autant leur lecture m'a passionné d'un bout à l'autre. Il faut rendre hommage à ce chercheur à l'érudition exemplaire qui a le grand mérite de donner là la plus convaincante théorie qui soit sur ce sujet tellement controversé. Si elles ne constituent peut-être pas la touche finale à la résolution du mystère de la naissance de la religion musulmane, les conclusions auxquelles parvient Mr Gallez m'apparaissent pourtant comme l'aboutissement des travaux entrepris par d'autres chercheurs de renom comme Christoph Luxenberg, Patricia Crone, Alfred-Louis de Prémare, Joseph Azzi, Jacqueline Chabbi, ou encore le trop méconnu Günter Lüling. Si vous vous intéressez à ce passionnant sujet, ce livre vous est très chaleureusement recommandé.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
18 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel 26 janvier 2010
Par Jérôme
Format:Broché
L'Occident ne connaît pas l'islam, l'Occident ne connaît même plus sa propre histoire chrétienne. En deux volumes, E-M Gallez essaie de trouver d'où vient l'islam. Y parvient-il ? personne ne peut répondre à cette question ; simplement, on peut penser qu'il n'est pas vraiment loin de la vérité. L'islam se présente depuis toujours comme étant le véritable judaïsme et le véritable christianisme, les "chrétiens" et "juifs" ont été victimes d'écrits "falsifiés" sciemment et c'est la raison pour laquelle, disent les musulmans, Mahomet a été envoyé pour réformer judaïsme et christianisme (Jésus est musulman, il pratique et enseigne la charia) qui ne correspondent pas à la véritable religion monothéiste donnée à Abraham : l'islam.
Evidemment, et E-M Gallez de le montrer dans sa thèse, les choses sont un peu plus compliquées que cela ; l'histoire de l'islam nous est connue par les sources islamiques dont aucune n'est contemporaine des faits (l'histoire de Mahomet et des premières conquêtes) qu'elles racontent : elle est écrite 200 ans après les faits. Cette histoire est une histoire du "Salut", ce qui doit être "cru" si l'on est musulman ; en effet, l'histoire de l'islam est un dogme islamique, une croyance obligatoire qui, si on lui enlève un élément, s'écroule comme un château de carte et apparaît alors comme ce qu'elle est : une fiction inventée (Mahomet, la Mecque, Gabriel)pour les besoin de la cause et dont les racines religieuses plongent dans le judaïsme récupérant au passage les figures chrétiennes de Jésus et de Marie faisant d'eux des musulmans reniant les croyances chrétiennes : Incarnation, Trinité, etc.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
6 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 enfin une vrai recherche sur les origine de l'islam 10 février 2009
Format:Broché
Remarquable travail qui permet une approche de l'histoire des origines de l'Islam au delà d'une approche de croyant.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?