le 15 mars 2009
Le modèle suisse : Pourquoi ils s'en sortent beaucoup mieux que les autres
C'est un portrait etonnement lucide de la part d'un Francais. Pourquoi, en effet, chercher loin (en Scandinavie) quand un modele tout aussi revolutionnaire (pour la France) est a portee de vue ? En tant qu'enseignant dans une ecole polytechnique federale suisse, membre d'un laboratoire europeen situe en France, et citoyen americain, je suis toujours frappe par l'attitude ringarde de la France vis-a-vis de la Suisse. Apparemment, cette derniere ne vit que de ses banques quand en realite la richesse de la Suisse provient essentiellement de ses PME (avec lesquelles mon ecole entretient de fructueux contacts). Le contraste est tout aussi saisissant quant a la comprehension de la democratie par ce beau pays, la France. Tandis que dans mon pays, bien plus durement touche par la crise que la France, les gens se retroussent leurs manches et ne font pas greve, les Francais ne font que contester dans la rue les decisions necessaires, unanimement saluees par les experts etrangers, et prises democratiquement par leur Parlement ou gouvernement. Ce livre cite quantite de statistiques (europeennes, francaises et meme suisses) en support de ses propos, n'hesite pas a pointer du doigt les faiblesses helvetiques, bref il remet a l'heure les pendules franco-suisses.
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 août 2009
C'est un livre très intéressant et fort bien écrit. Le style y est alerte et limpide. L'analyse est bien structurée et documentée. Après quasiment 40 ans de vie grenobloise et 6 ans de vie lausannoise, j'ai été content de voir cette analyse de faits et de chiffres, d'usages et de comportements qui éclaircit ce que l'on ressent en ayant vécu dans deux pays apparemment si proches et pourtant si différents. L'ouvrage est d'autant plus plaisant qu'il n'est pas complaisant. Comme le dit l'auteur, la vie en Suisse n'est pas toute rose, mais c'est tellement mieux qu'ailleurs (pour le plus grand nombre de personnes, mais j'ai aussi connu des gens qui ne supportaient pas cette vie et qui sont rentrées vivre en France). C'est un livre à mettre dans bien des mains. Quelques élites françaises et de l'UE sans doute, mais aussi des Suisses qui ignorent souvent leur chance. S'il fallait être critique quant à l'analyse développée dans cet ouvrage, je n'en aurais qu'une : cela serait à propos de l'idée, qui transparaît à de multiples endroits, d'un "génie des habitants" et d'une tradition séculaire de la liberté républicaine. La Suisse telle que nous la connaissons géographiquement ou politiquement est très récente (à peine 180 ans). Il aura fallu l'insistance d'un Bonaparte, de quelques généraux français de l'Armée d'Italie, d'un tsar Alexandre I après l'effondrement de Napoléon pour que la Suisse prenne la substance qu'on lui connaît. Dire que les traditions démocratiques de la Suisse moderne étaient déjà vivaces avant la révolution de 1798 me semblait osé (c'était un système oligarchique et inégalitaire qui n'avait rien à envier aux royaumes voisins).
22 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 avril 2010
Un livre à lire pour tous les Européens ! Ce livre nous explique ce qui fait la force (mais aussi les quelques faiblesses) de ce petit Pays qui est une grande Nation. La Suisse n'est pas le centre de la Terre, mais bien le centre de l'Europe, dont nos politiques pourraient s'inspirer. Bonne lecture.
le 2 juillet 2010
Un livre vraiment intéressant pour comprendre l'état d'esprit de la Suisse et des Suisses.
J'ai été bluffée par les info et anecdotes, et j'apprends des trucs à mes collègues au bureau.
Ce livre m'a permis d'éviter les gros clichés sur la Suisse, et du coup j'a' l'impression que je comprends mieux leur culture.
Un bon bouquin à avoir quand on arrive en Suisse je pense.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 21 février 2016
Très bonne analyse de la démocratie suisse, ou plutôt du modèle Suisse. Ce livre ne se limite en effet pas au fonctionnement démocratique, mais bien aussi à ces effets. Un livre à découvrir, surtout si on connait aussi bien la France. Il y a en effet beaucoup de références française et même européenne. En bref un livre pour tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de la Suisse et pour les suisses qui veulent compléter leur connaissance de leur pays. Bonne lecture !