le 8 décembre 2012
Le monde Arabe permet de re-découvrir non seulement ce que cette civilisation a pu apporter à notre Moyen Age Européen sur les plans: médicaux, philosophiques et mathématiques entre autres mais aussi ce qu'elle est réellement aujourd'hui, dans cette partie du monde où les Médias gomment l' essentiel pour ne garder que l' atroce spectaculaire. Nous avons beaucoup à partager avec ce monde Arabe qui est avant tout fait d' Humains !... et qui est notre plus proche Voisin tout autour de la Grande Bleue. Une belle série de livres pour les ados et les adultes.
le 13 juillet 2009
j'avais offert un livre de la même collection, sur les Romains, à un ami, qui en était très satisfait. Celui-ci m'a beaucoup, beaucoup déçu. J'attendais une introduction historique globale du monde arabe (simplifiée, bien sur, il s'agit d'un livre à destination des 8-12 ans), une vision chronologique pour comprendre à la fois les racines communes de ces pays et leurs différences, pas du tout ! Chaque pays arabe fait l'objet d'un chapitre, lui-même composé de fiches dont l'ordre et l'intérêt laissent songeur : on passe de l'histoire à l'architecture en passant par la musique, c'est superficiel, sans plan, sans aucun sens. On n'y comprend rien, et surtout, c'est tellement désordonné qu'on ne peut rien retenir. l'intelligence consiste à "inter - ligare" des savoirs distincts pour avoir une vision du monde : nous en sommes à mille lieues ici.
Enfin, il faut préciser que ce livre a une vision étonnante de certains faits. Ainsi, concernant le 11 Septembre, l'auteur évoque, je cite " La thèse du complot terroriste islamiste a été immédiatement présentée par les grands médias américains. Selon cette thèse, les 19 pirates qui ont effectué ces attentats-suicides étaient membres d'Al-Quaida (...)." Evoquer une "thèse" me parait assez limite, mais bon, chacun écrit et pense ce qu'il veut. Libre à vous de partager ou non les opinions de l'auteur.

Osiris, Mystères Engloutis d'Egypte A partir du 8 sept. 2015, IMA Paris