Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le noyau Linux : Des ports d'E/S à la gestion de processus [Broché]

Daniel Bovet , Sandrine Burriel , Michel Luczak , Sébastien Namèche


Voir les offres de ces vendeurs.


Vous cherchez un livre ?

Tous nos livres
Retrouvez toutes les nouveautés à -5% et livrées gratuitement.

Description de l'ouvrage

21 septembre 2006 Classique Franc
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Linux était aussi efficace ? Voulez-vous savoir si ses performances seront opérantes avec votre application préférée ? Avez-vous déjà jeté un oeil au code source du noyau ? Souhaitez-vous simplement comprendre comment fonctionne un système d'exploitation moderne ? Si vous acquiescez à chacune de ces questions, alors cet ouvrage est fait pour vous.

La lecture de cette troisième édition vous éclairera sur ce qui fait de Linux l'un des meilleurs systèmes et comment il fournit une réponse efficace au défi de l'ordonnancement de processus, de l'accès aux fichiers et à la gestion de la mémoire dans une multiplicité d'environnements. La plupart des structures de données importantes, de nombreux algorithmes ou astuces de programmation en usage dans le noyau sont étudiés ; dans de nombreux cas, les fragments de codes pertinents sont analysés ligne par ligne. Par ailleurs, de nombreuses discussions relatives à Intel enrichissent cette nouvelle édition qui couvre les noyaux 2.6.

Les auteurs introduisent chaque chapitre en expliquant l'importance et l'interaction entre le noyau et les utilitaires familiers des utilisateurs et des programmeurs. Les sujets abordés sont entre autres :

° La gestion de la mémoire et des processus, le swapping et le DMA
° Le système de fichiers virtuel (VFS) et les systèmes de fichiers Ext2 et Ext3
° Les pilotes de périphériques
° L'ordonnancement des processus
° Les signaux, les interruptions et les principales interfaces des pilotes de périphériques
° La mesure du temps
° La synchronisation du noyau
° La communication inter processus (IPC)
° L'exécution de programmes

Cet ouvrage ne s'adresse pas exclusivement aux administrateurs système ou atix programmeurs, mais aussi aux étudiants et aux passionnés qui souhaitent comprendre comment fonctionnent réellement les choses à l'intérieur de la machine.

Le noyau Linux est une visite guidée à travers des milliers de lignes de code : en route pour l'exploration !

Daniel P. Bovet, Docteur en Informatique, est adepte de l'informatique Libre depuis plus de 25 ans et a consacré ces dernières années à la vulgarisation du système Linux. Il enseigne à l'Université de Rome.

Marco Cesati, diplômé de Mathématiques et Docteur en Informatique, était administrateur système et programmeur Unix avant d'être chercheur à l'Université de Rome.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de la préface :

Plan du livre

Afin d'en faciliter l'abord, le Chapitre 1, Introduction, présente ce que vous trouverez dans un noyau Unix et comment Linux se place en comparaison des autres systèmes Unix usuels.
Le coeur de tout noyau Linux est la gestion de la mémoire. Le Chapitre 2, Adressage de la mémoire, décrit les circuits des processeurs 80x86 qui permettent d'adresser les données en mémoire et la manière dont Linux en exploitent les fonctions.
Les processus sont une abstraction fondamentale proposée par Linux et introduite dans le Chapitre 3, Processus. Nous expliquerons également à ce moment comment chaque proces­sus s'exécute en mode non-privilégié (User Mode) ou en mode privilégié (Kernel Mode). Les transitions entre chacun de ces modes ne sont possibles qu'en utilisant des mécanismes du matériel bien connus sous le nom d'interruptions ou exceptions. Tout cela est introduit dans le Chapitre 4, Interruptions et exceptions.
En de nombreuses occasions, le noyau doit gérer un flot important d'interruptions générés par plusieurs périphériques et processeurs. Des mécanismes de synchronisation sont néces­saires afin que toutes ces requêtes soient traitées conjointement par le noyau. Nous étudie­rons ces mécanismes dans le Chapitre 5, Synchronisation du noyau, pour des environnements monoprocesseur ou multiprocesseurs.
Un type d'interruption particulier est vital afin que Linux mesure et gère correctement le temps, plus de détails seront exposés dans le Chapitre 6, Mesure du temps.
Dans le Chapitre 7, Ordonnancement des processus, nous expliquerons comment Linux exécute, tour à tour, chacun des processus actifs du système afin qu'ils puissent progresser dans leur exécution.
Nous nous pencherons ensuite de nouveau sur la mémoire. Le Chapitre 8, Gestion de la mé­moire, décrira un ensemble de techniques élaborées, nécessaires afin de gérer la ressource la plus précieuse du système (juste après le processeur, c'est évident) : la mémoire disponible. Cette denrée doit être distribuée entre le noyau Linux et les applications des utilisateurs. Le Chapitre 9, Espace d'adressage des processus, vous expliquera comment le noyau fait face aux demandes d'allocation de mémoire émises par les programmes voraces....

Biographie de l'auteur

Daniel P. Bovet, Docteur en Informatique, est adepte de l'informatique Libre depuis plus de 25 ans et a consacré ces dernières années à la vulgarisation du système Linux. Il enseigne à l'Université de Rome.
Marco Cesati, diplômé de Mathématiques et Docteur en Informatique, était administrateur système et programmeur Unix avant d'être chercheur à l'Université de Rome.

Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles
ARRAY(0xab47527c)

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?