Deux étoiles pour un Dawkins qui les mérite à peine.
Ce livre est un honteux recyclage de ce que l'auteur a déjà dit par ailleurs ; la plupart des passages sont de purs copier-coller (en particulier du livre "Il était une fois nos ancêtres").
Très étonnant de la part d'un auteur qui s'est toujours renouvelé et dont chaque livre est une étape bien précise dans une réflexion toujours cohérente ("Le gêne égoïste" étant, par exemple, tout à fait différent par rapport à "Pour en finir avec Dieu" ; les deux étant indispensables).
Voilà le commentaire d'un lecteur de Dawkins déçu.
Non seulement tout a déjà été dit (ou presque), mais la volonté de l'auteur de s'adresser à un public encore plus large agace parfois ("pour des raisons sur lesquelles il n'est pas utile de revenir ici..." ; "le sujet est complexe mais retenez l'idée de base...", etc. (citations approximative ; l'idée est là)). Comme si l'auteur ne se sentait plus à même d'expliquer simplement des sujets complexes (ce qu'il a toujours très bien fait, pourtant).
Pour un livre censé démonter les thèses créationnistes, l'argumentation manque par ailleurs de cohérence (si on compare, par exemple, à "Pour en finir avec Dieu", qui était implacable). J'ai l'impression d'un livre écrit à la va vite - éventuellement par un ghost writer.
Ceci dit, le sujet abordé est passionnant. Je conseillerais vivement de lire plutôt "il était une fois nos ancêtres", qui développe bien mieux l'ensemble des thèmes repris ici.