Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

Le procès de Nuremberg Poche – 10 septembre 2009

4 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 10,00
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 37,00 EUR 35,00

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Introduction :

Le 17 août 1987, dans la forteresse de Spandau, à Berlin-Est, gardée ce jour-là par les Américains, Rudolf Walter Richard Hess, alors âgé de quatre-vingt-treize ans, se suicidait. Son corps fut remis à sa famille. Il ne fut pas incinéré, mais enterré ; ses cendres ne furent pas dispersées, comme celles de ses coïnculpés condamnés à mort. La forteresse, qui n'abritait plus qu'un seul prisonnier, fut alors détruite. Le dernier des accusés disparaissait qua­rante ans après le grand procès de Nuremberg, un événement majeur de l'histoire du XXe siècle. Pour la première fois - et, jusqu'à la mise en accusation de Slobodan Milosevic en 1999, la dernière -, les plus hauts responsables d'un État étaient traduits devant une Cour de justice internationale et jugés. Dès lors, ce procès entrait dans l'Histoire comme un événement à part entière, suscitant immédiatement une abondante littérature, davantage américaine que française. Chez les juristes, d'abord, qui interrogèrent sa légitimité, et ne cessèrent de débattre de ses prolongements possibles. Nuremberg est à l'origine d'un nouveau droit international. Chez les historiens ensuite, qui s'attachèrent à en dégager les prémisses, à en décrire les acteurs, à en analyser le déroulement.
C'est dans ce cadre que s'inscrit notre ouvrage qui souhaite proposer aux lecteurs une synthèse de ce procès. En amont, d'abord, comment naquit l'idée même de faire ce procès ? Comment fut élaboré le statut du tribunal, comment furent rédigés les chefs d'accusation et choisis les inculpés ? Comment se déroula le procès lui-même et quels aspects de l'histoire du IIIe Reich et de la Seconde Guerre mondiale mit-il en évidence ? Quelle fut enfin la postérité du procès ?

Présentation de l'éditeur

Allemagne, octobre 1945. Les puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale s'apprêtent à juger les crimes commis par les nazis. Durant un an défileront devant une cour internationale des responsables de l'Allemagne hitlérienne, sous les yeux attentifs de la presse du monde entier. S'appuyant sur de nombreux documents et témoignages consignés au moment du procès, Annette Wieviorka présente une vision d'ensemble de cet événement majeur du XXe siècle, depuis sa genèse - problématique - jusqu'aux répercussions considérables qu'il eut sur la conception d'une justice internationale.

Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherche au CNRS, fut membre de la Mission d'étude sur la spoliation des biens des Juifs de France. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Auschwitz, soixante ans après (Robert Laffont, 2006) et Déportation et génocide : entre la mémoire et l'oubli (Hachette, 2003). Elle a codirigé aux éditions Liana Levi les ouvrages Les Juifs de France et Mille ans de cultures ashkénazes.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
je pense avoir lu tous les principaux livres qui traitent du sujet du procès de Nuremberg, aussi ce livre bien condensé est une synthèse qui a l'avantage de préciser le point de vue juridique des notions de crime de guerre et de crimes contre l'humanité, de s'attarder plus sur les positions des 4 puissances alliés quant au sort des accusés et moins sur la personnalités des accusés, les raisons de leur folie meurtrière et les détails des plédoiries et accusations des juges.
A recommander aux étudiants en priorité.
Remarque sur ce commentaire 11 sur 11 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?