Quelle immense déception.
D'avoir trop attendu... Il y a des années de cela, j'ai découvert les deux premiers tomes que j'ai lus puis relus encore. Je trouvais cet univers fascinant et les deux personnages parfaitement écrits, riches et complexes. Les dessins magnifiques et merveilleusement colorisés faisaient de cette nouvelle série mon nouveau coup de coeur. J'ai sagement attendu la suite, attendu et attendu encore, puis j'ai appris un jour en discutant avec un vendeur d'une immense librairie du centre de Paris qu'il n'y aurait sans doute jamais de fin car le scénariste et le dessinateur s'étaient fâchés et que la situation étaient telle qu'elle risquait de ne jamais se débloquer (je ne saurai sans doute jamais si c'était vrai).
Quand des années plus tard en me baladant dans cette même librairie, je suis tombé sur ce tome 3, j'ai bien cru à une hallucination. Je me suis littéralement jeté dessus. Puis j'ai vu que le dessinateur avait finalement signé le scénario (aie me dis-je) ce n'est jamais bon ça !
Quand deux heures plus tard, installé confortablement dans mon canapé, j'ai refermé le livre, j'étais un peu au bord de l'éc½urement. Je refuse de croire que cette fin était celle que les deux comparses avaient imaginée ou en tout cas que le scénariste ait jamais imaginé qu'elle soit aussi mal mise en place. Les personnages sont dénaturés, le jeu de massacre n'a aucune cohésion avec le reste et surtout tout cela est d'une lourdeur... j'ai relu depuis les trois d'affilé et le contraste avec les deux premiers est sidérant. C'est bien simple, c'est presque aussi mauvais qu'un Asterix sans Gosciny.