Je suis très embêtée, car lorsque je relis mon avis du Syndrome Copernic, je me demande ce que je pourrais bien dire de nouveauCest toujours un régal de suivre les péripéties des héros (anti-héros ?) de Loevenbruck. Tout est tellement bien dosé, action, suspens, mystère, psychologie. Certes, cest le genre de livre qui se lit tout seul, mais intelligemment. Les personnages sont fouillés, on nous en dit juste assez sur leur vie et états dâmes pour sattacher à eux, sans tomber dans le bavardage. Ne rien savoir sur les personnages ménerve souvent, et surtout dans les thrillers où il est facile de ne se concentrer que sur laction au détriment de la psychologie. Or ici, les personnages intéressent et ne sont pas fades.
Pour laction, là aussi, facile de tomber dans le piège de la facilité. Mais non ! Lintrigue est habilement développée et laction bien rythmée. On oscille entre léchevelé et le trépidant. Jai eu des moments de vertige, surtout vers la fin où la pression monte, pour le héros et les différents personnages, mais aussi pour le lecteur. Certaines scènes sont carrément à frémir, surtout quand on assiste à la mésaventure de la dernière victime. Et tout cela, sans exagération, léquilibre parfait entre lhorreur et la sobriété, étonnant. Le dénouement est en plusieurs temps, pas de révélation ultime (quoique) et malgré tout le suspens ne fait que grandir, jusquà la fin. Les dialogues sont excellents et non dénués dhumour comme le personnage de Ari. Certaines répliques sont franchement désopilantes, sans pour autant casser lambiance et le contexte. (Quand je vois une nature morte jai envie de lenterrer : jadore !). Autre élément qui personnellement ma conquise, cest évidemment le coté historico-ésotérique de la chose. Quand cest bien fait comme ici, sérieusement documenté et non affabulé comme chez certains, cest un pur plaisir. On apprend, on voyage, on sinstruit.
Pour revenir au dénouement, je suis restée perplexe : va-t-il y avoir une suite ou la fin nous laisse-t-elle définitivement dans lexpectative ? Javoue avoir ressenti un léger sentiment de frustration, mais alors léger, à lidée de ne pas en savoir plusmais dun autre côté, Ari na-t-il pas trouvé la réponse, la seule qui compte vraiment ?