Il m'a suffi de deux romans pour tomber amoureux de la plume d'Amin Maalouf. C'est un magicien ! Pourtant, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai entamé la lecture du «Rocher de Tanios», craignant de ne pas y retrouver la magie de l'éblouissant et fascinant «Samarcande» ; mais mes craintes étaient vaines !
C'est un roman à facettes qui peut être lu de bien des façons. Ceux qui feront le choix d'une lecture au premier degré, sans chercher le sens multiple des mots, apprécieront : cette histoire avec ces personnages attachants à la personnalité contrastée, ces lieux et cette époque ( un petit village des montagnes du Proche-Orient au 19ème siècle ) qui, sous la plume enchanteresse d'Amin Maalouf, donnent une atmosphère si particulière à ce récit. Ceux qui s'attacheront aux sens cachés des mots, découvriront les troublantes similitudes entre les personnages de ce roman et le peuple libanais contemporain, à l'identité déchirée, écartelée entre l'Orient et l'Occident.
Quelque soit l'approche littéraire que l'on ait choisie, les soubassements du roman reste l'Histoire ; Histoire à laquelle Amin Maalouf a su mêler la légende pour entraîner le lecteur dans cette féerie romanesque, où les rebondissements et les riches événements se succèdent subtilement, à s'interroger sur lesquels appartiennent à la réalité et lesquels à la fiction.
D'une lecture accessible par le plus grand nombre, c'est un roman que je recommande à tous, car quelles que soient vos attentes, ce livre les comblera.
Bonne lecture avec le magicien Maalouf.