Fondés en 1949 (au moment de la proclamation de la République Populaire de Chine), les Studios d'animation de Shanghaï ont produit de nombreux dessins animés peu ou pas connus chez nous, souvent au service de la propagande maoïste. Ce fut le cas de ce Roi des Singes, sorit en 1961, et qui est l'adaptation d'un des plus célèbres romans de la littérature chinoise, le voyage vers l'Ouest.
Le Roi des Singes raconte l'histoire de Wu Kong, un singe malin comme... un singe et doué d'une force extraordinaire qui lui permet de défaire les sbires de l'empereur de Jade. Péripéties, action, ce n'est pas toujours très logique ni crédible mais c'est une figure très populaire du panthéon chinois.
Ironie du sort : ce dessin animé pourtant peu critique fut par la suite interdit sous la Révolution Culturelle car les sinistres gardes rouges trouèrent une ressemblance entre le méchant (l'empereur de Jade)... et Mao. On en sourirait presque si on ne savait pas par ailleurs que nombreux furent les réalisateurs des Studios de Shanghaï à être déportés et "rééduqués" à la camagne. Considéré comme le chef d'oeuvre de l'animation chinoise, Le Roi des Singes souffre aujourd'hui de ses couleurs affadies et d'une animation pas toujours excellente. Mais il reste un témoignage passionnant de l'histoire de l'animation et à cet égard intéressera peut-être plus les adultes que les enfants d'aujourd'hui.
A noter : C'est Michel Roux qui fut l'un de nos meilleurs comédiens de doublage qui est la voix de Sun Wukong en français. Mais il est dommage que la verson originale ne figure pas sur le DVD.