undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 19 janvier 2014
Une belle histoire et un beau résultat graphique. Les couleurs complémentaires semblent nous ramener l'harmonie de la petite enfance, celle ou rien finalement n'est plus important qu'un doudou.
Ce que j'ai aimé par dessus tout dans cette petite BD c'est qu'elle associe finalement de façon très belle l'objet et le mot. Le "schmat" doudou bien sur ! Mais si le doudou est important, le "schmat" ne l'est pas moins. L'histoire d'une famille passe souvent par ces mots hérités, déformés, détournés et qui tiennent chaud au coeur. Ils ont voyagé avec nous et nous sont inestimables. Le doudou disparait et reste le "schmat" pour toujours. Je suis certain que trois générations plus tard on entendra un beau jour Joseph dire a sa petite fille quelque chose comme "Tu ne vas quand même pas sortir dans cette schmata ?" Et tout le monde s’esclaffera d'entendre encore ce vieux mot Yiddish que tous connaissent et aiment bien.

Seul défaut de l'ouvrage, il mériterait de faire part d'un recueil car si les enfants se contentent d'une histoire a l'infini, les adultes eux les voudraient toutes. Sans doute par manque d'imagination.
le 7 mai 2013
Très beau livre qu'est le schmat doudou! Un livre qui a permis à ma fille de 7ans qu'elle pouvait garder son doudou sans qu'il soit omniprésent à ses côtés et surtout qu'en grandissant on en a moins besoin... Elle culpabilisait de le laisser pour jouer, maintenant, elle est plus tranquille.
Très bon livre, merci
le 28 octobre 2014
Raconter des histoires ashkénazes à ses enfants et en trouver en langue française, c'est tellement rare! Quelques mots en yiddish par ci par là, une histoire plein de tendresse et de nostalgie; les enfants ont adoré (et moi aussi). Les illustrations sont très bien dessinées. C'est un très beau livre.
le 14 novembre 2009
A la fois instructif et amusant, cet ouvrage contribue à transmettre des valeurs.

A recommander pour les enfants en maternelle et début du primaire.
Joseph est un petit garçon. Il a reçu à sa naissance une magnifique couverture de la part de son grand père. Très vite, celle-ci devient son doudou. Au fil du temps, elle s'use, mais à chaque fois son grand père trouve une solution pour que Joseph ne se sépare pas entièrement de son doudou...

Le schmat doudou est une jolie histoire sur l'attachement des enfants à leur doudou et sur la complicité qui peut les unir à leur grand parent.

Ce livre est de grand format (20.5 x 32 cm) et comporte 32 pages. Sa couverture est en carton rigide et ses pages en papier glacé. Je le trouve de très grande qualité. Les illustrations de Joëlle Jolivet sont assez sobres et toujours dans les même tons de couleurs (jaune et bleu).

Conseillé à partir de 3-4 ans, il est accompagné d'un CD audio (rangé dans un petite pochette cartonnée à l'intérieur du livre) c'est une manière différente et très agréable de découvrir cette histoire.
le 21 mars 2011
Le grand-père de Joseph lui offre à sa naissance une couverture qui devient le "schmatt doudou" de l'enfant. Plus l'enfant grandit, plus le "schmatt doudou" rétrécit, il devient veste, puis cravate, etc...sous les doigts agiles du grand-père qui à chaque fois élimine la partie usée du tissu. La couverture de départ termine en bouton de pantalon... Cette histoire raconte la part d'enfance que l'on garde en soi, l'importance de garder les valeurs de la famille à laquelle on appartient aussi. Je regrette simplement que l'auteur ait fait perdre au héros le fameux bouton de pantalon, cependant l'illustratrice rend présent le grand-père et le "Schmatt doudou" dans son dessin de la dernière page.
le 21 mars 2011
récit instructif pour des enfants de six, sept ans
la lecture de ce livre les intéresse et le dénouement ne les laisse pas indifférents : c'est comme si d'un seul coup ils avaient compris que l'attachement à un "doudou" n'était pas éternel !
le 26 octobre 2015
Parce que c'est un magnifique conte très bien raconté et les enfants aiment baucoup. Thème de la récupération des choses usées, du souvenir, du cadeau, l'attachement...Moi aussi j'adore!
le 12 juillet 2015
Une histoire très émouvante sur la continuité... Des choses et des générations et la relation privilégiée d'un petit-fils et de son grand-père.
le 4 novembre 2013
très bien fait et illustré, bien adapté à un enfant, je le recommanderai sans problème. bon rapport qualité/prix, rien à ajouter