Format: Broché|Modifier

le 8 août 2013
J'ai mis cette note car j'ai vraiment tout compris ! Bon bien sûr, je suis pas novice en musique, j'ai déja plus de 5 ans de guitare à mon actif mais tout ça sans solfège ! Il me manquait quelque chose pour vraiment m'épanouir dans la musique.
J'ai mis un mois à le finir en mis mettant tout les jours au moins 1h30 dessus. Après on commence à avoir mal à la tête
Ce livre comporte aussi un CD, j'ai copié le contenu ( des sons audio) sur mon téléphone pour pouvoir lire où que je soit sans forcément être devant un ordi. Ces sons apporte un vrai plus !
Je recommande ce livre en majorité pour les musiciens avec quelques années d'expérience sans solfège et qu'ils veulent apprendre vite et bien ! Mais je pense que si quelqu'un qui n'a jamais touché d'instruments de sa vie veut apprendre, il aura un peu de mal car il faut avoir un piano ou une guitare pour bosser en même , il en faut donc une certaine maîtrise !
le 28 mai 2009
Je suis vraiment nulle en solfège. je suis des cours en première année et je trouve le livre un très bon complément au cours (parfois trop rapide pour moi)

C'est bien expliqué, avec des exemples. je pense que c'est une très bonne approche pour mon niveau en tout cas
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 septembre 2009
Un bon condensé des connaissances de base en solfège. Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'exemples audio dans les pulsations des rythmes (différences ternaire/binaire, les croches pointées croche, noire pointée croche etc...) qui sont le point de difficulté de base pour beaucoup. Ce n'est pas un ouvrage ludique, mais très sérieux et il faut vraiment travailler si on veut y arriver.
22 commentaires|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 septembre 2011
Certains passages (pas mal de passages) demandent une certaine initiation, et un vocabulaire censé être connu, ce qui n'est pas mon cas. Je suis déçu, non pas de tout, bien sûr, mais de la difficulté (réelle) en l'occurrence d'être simple pour tous, et d'avantage pour les nuls...
le 16 décembre 2008
Absolument parfait, y.c. pour approfondir le solfège quand on le connaît déjà. Ce bouquin donne des pistes très intéressantes d'approfondissement encore au-delà de sa simple lecture. Un des rares "Pour les nuls" à présenter une bibliographie.
le 21 janvier 2013
Ce livre est divisé en de nombreux chapitres avec des exemples sonores à l'appui qui aident à la compréhension de l'ouvrage.Les explications sont assez claires et les informations importantes à connaitre sont indiquées par un pictogramme.
J'ai acheté ce livre afin de pouvoir suivre les cours de solfège de ma fille car je suis totalement néophyte en la matière.Je le conseille à tous ceux qui désire en savoir plus sur le solfège.
le 17 octobre 2009
Lorsque je vois les autres commentaires je me dis que je dois être vraiment une demeurée ; car si j'ai pu avoir les bases du solfège ce n'est pas avec ce livre. Je le trouve un peu trop compliqué à comprendre pour un novice. Dès les premières pages j'ai fait un blocage. Il me servira peut être pour compléter mes connaissances en solfège lorsque j'aurai progressé avec une autre méthode.
le 26 novembre 2012
Je trouve ce livre particulièrement bien adapté pour les personnes qui voudraient apprendre le solfège sur le tard. Il est facile à lire et bien structuré.
Il faut le feuilleter et le lire au rythme de ses envies et intérêts. Ne pas hésiter à revenir sur des chapitres pour mieux les thèmes étudiés.
Mon seul regret: ne pas avoir appris le solfège plutôt dans ma jeunesse.
A part le volume du livre, je n'ai rien à reprocher
le 11 janvier 2013
Que l'on parte de zéro ou que l'on se remette en jambes, ce livre aborde de façon simple et ludique ce satané solfège. Il y a souvent la transposition guitare/piano. On y découvre aussi un chapitre sur les instruments, les types de musique. Cela m’intéressait moins mais j'y ai quand même appris pas mal de choses. Le CD est par contre assez moyen.

Comme pour n'importe quel livre sur le solfège, il faut bosser à coté!
le 10 novembre 2012
Difficile de se plonger dans ce bouquin sans jamais avoir fait de solfège.Ce livre a été acheté pour aider mes enfants.
Aux plus courageux : bon courage