ou
Identifiez-vous pour activer la commande 1-Click.
ou
en essayant gratuitement Amazon Premium pendant 30 jours. Votre inscription aura lieu lors du passage de la commande. En savoir plus.
Plus de choix
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le sport : de l'archive à l'histoire : Actes des journées d'études organisées les 8 et 9 juin 2005 à Paris et à Roubaix par le Centre d'histoire de ... des archives du monde du travail de Roubaix [Broché]

Françoise Bosman , Patrick Clastres , Paul Dietschy
3.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
Prix : EUR 32,00 Livraison à EUR 0,01 En savoir plus.
  Tous les prix incluent la TVA
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
Voulez-vous le faire livrer le mercredi 24 septembre ? Choisissez la livraison en 1 jour ouvré sur votre bon de commande. En savoir plus.

Description de l'ouvrage

2 octobre 2006
L'ouvrage Le sport : de l'archive à l'histoire met à disposition du public les communications présentées au colloque organisé en juin 2005 par le Centre d'Histoire de Sciences Po (Paris) et le Centre des Archives du Monde du Travail (Roubaix).
L'objectif de ces deux journées de travail était de réunir archivistes et historiens afin d'établir un état des lieux des sources de l'histoire du sport et des voies suivies par les chercheurs qui les exploitent. L'ensemble des contributions permet donc d'effectuer un large tour d'horizon des archives disponibles depuis les fonds publics (Archives nationales, départementales, municipales, musées), fédéraux, associatifs et privés, jusqu'aux grands organismes internationaux liés de près ou de loin au fait sportif. De même, les contributions s'attachent à présenter tous les types de sources utilisées par les historiens du sport (sources manuscrites, imprimées, iconographiques ou orales), ainsi que les questions de méthode auxquels les chercheurs sont confrontés et les problématiques qu'ils élaborent.
Au-delà de ce nécessaire bilan, le livre se veut aussi un instrument de travail pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs s'intéressant ou s'engageant dans l'étude de l'histoire du sport. Ils trouveront, dans l'ouvrage, de très précieux inventaires des sources disponibles, les références bibliographiques les plus utiles, des documents d'archives inédits ainsi qu'un cahier de photographies d'époque révélant par l'image les différentes facettes du sport français.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de la préface de Jean-François Sirinelli, Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur du Centre d'histoire de Sciences Po :

Ce colloque «Paris-Roubaix» est essentiel à plus d'un titre et c'est avec gratitude envers ses organisateurs que je tiens ici à rappeler ce qui lui confère son importance historiographique et son caractère pionnier.

L'occasion d'une nouvelle collaboration scientifique entre le Centre d'histoire de Sciences Po et les Archives de France doit être, bien sûr, mentionnée en premier lieu. Tout ce qui contribue à une telle collaboration entre un pôle de recherches et l'institution dépositaire d'une notable partie des sources sur lesquelles l'historien fonde sa démarche et participe à l'élaboration du savoir sur le passé proche ou lointain constitue assurément un affermissement pour les deux parties. En même temps, il est vrai, le savoir ainsi établi ne peut efficacement et durablement irriguer la communauté scientifique que si un débouché éditorial lui est assuré. Il convient donc aussi de se réjouir de la collaboration avec les Presses universitaires de Franche-Comté, et de remercier celles-ci pour leur appui précieux à la diffusion d'un colloque important.

Pour le Centre d'histoire de Sciences Po, cette importance est d'autant plus grande que la question des archives est au coeur d'une partie de ses activités scientifiques, d'autant que l'une de ses missions est de contribuer à la conservation et à la consultation d'archives : une centaine de fonds sont déposés au Centre d'histoire, dans son service des Archives d'histoire contemporaine. Et l'on pourrait, de fait, citer plusieurs colloques récents tenus à Sciences Po qui ont été consacrés à la question des archives - celui, par exemple, consacré à «Archives secrètes, secrets d'archives»', qui fut là encore l'occasion d'une fructueuse collaboration avec les Archives de France - ou dont le matériau a été puisé dans tel ou tel de ses fonds.

Détails sur le produit

  • Broché: 363 pages
  • Editeur : Presses Universitaires de Franche-Comté (2 octobre 2006)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2848671254
  • ISBN-13: 978-2848671253
  • Dimensions du produit: 22 x 16 x 2,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 1.049.363 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

5 étoiles
0
4 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
3.0 étoiles sur 5
3.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
3.0 étoiles sur 5 archive 23 mai 2009
Par SAMSON
Format:Broché
sans rentrer dans les détails cet ouvrage permet un diaporama des sources qui peuvent intéressées les chercheurs en histoire de l'EP et du sport au niveau national et international.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?